Accompagner une personne présentant un TSA : ​Oser se lancer ! Etablissement

Dates 

Date sur demande

Lieu

Etablissement

Prix

Devis sur demande

Durée

2 jours

Prix spécial

Accompagner une personne présentant un TSA : ​Oser se lancer ! Etablissement

Formateur

Neiro Cécile

Orthophoniste depuis 15 ans, elle a exercé pendant 10 ans à la fois en libéral et en établissements hospitaliers et médico-sociaux (hôpital de jour, CATTP, CAMSP, Equipe Mobile Autisme), puis uniquement en activité salariée. Elle s’est intéressée à l'autisme et aux troubles du développement intellectuel dès ses études.

Pour qui ?

Salariés de l'établissement

Informations pratiques

À propos de la formation

Les Troubles du Spectre de l’Autisme se définissent selon le DSM-­‐5 par des déficits des compétences de communication sociale et des comportements répétitifs, des intérêts restreints. Ces atteintes se manifestent par des comportements qui peuvent être perçus comme déroutants, qui questionnent les intervenants et accompagnateurs. Comprendre les particularités de l’autisme en général, mais surtout les particularités de fonctionnement qui font la singularité de la personne accompagnée, c’est permettre d’identifier les points forts et les besoins de cette personne, et proposer les adaptations nécessaires à sa participation sociale. Pour adapter les pratiques d’accompagnement, il est nécessaire de disposer de repères clairs, tout en osant être créatif.

Objectifs de la formation

  • Connaitre les spécificités développementales de l’autisme dans le domaine langagier, communicationnel, somatique, sensoriel, cognitif

  • Identifier les conditions permettant d’assurer une sécurité de base dans l’accompagnement afin de prévenir l’apparition de comportements-défis

  • Repérer et comprendre les particularités du langage et de la communication expressive des personnes présentant un TSA afin d’éviter les bris de communication et clarifier la situation de communication

  • Développer des stratégies adaptatives dans les domaines du repérage spatio-temporel et de la présentation des jeux et activités

  • Utiliser ces stratégies pour adapter le matériel