Autisme : Introduction à l'accompagnement adapté

Dates 

Nouvelles dates sur demande

Lieu

Sur demande

Prix

330 €

Durée

2 jours

Prix spécial

Autisme : Introduction à l'accompagnement adapté

Formateur

Neiro Cécile

Orthophoniste depuis 15 ans, elle a exercé pendant 10 ans à la fois en libéral et en établissements hospitaliers et médico-sociaux (hôpital de jour, CATTP, CAMSP, Equipe Mobile Autisme), puis uniquement en activité salariée. Elle s’est intéressée à l'autisme et aux troubles du développement intellectuel dès ses études.

Pour qui ?

Parents ou professionnels travaillant auprès d’enfants présentant un TSA, un TDI ou un TND

Informations pratiques

Jour 1


Le fonctionnement langagier et communicationnel : Présentation des particularités et atteintes de la forme, du contenu et de l’utilisation du langage. 

Le traitement de l’information et des stimuli : Repérer les particularités cognitives et sensorielles

La santé : Les points de vigilance 

Adaptations et apprentissages : Pourquoi ? Comment ? Connaître le modèle de processus de production du handicap. 

Les principes généraux de l’accompagnement adapté : Comprendre ce qu’est la clarification, et ses objectifs. 

La sécurité de base : Proposer les conditions d’accompagnement permettant de sécuriser la personne autiste afin de prévenir l’apparition de comportements-­défis. 


Jour 2 


Attribution de signification et visualisation : Repérer les différents niveaux d’attribution de signification pour proposer des outils de repérage spatio-­‐temporel adaptés.

Repères pour clarifier l’espace et le temps : Savoir comment mettre en place des outils de repérage spatio-­‐temporel. 

Clarification des activités : Savoir choisir le matériel et présenter les activités pour les rendre réalisables.

Création et/ou adaptation de matériel : Pouvoir proposer des activités fonctionnelles et des situations d’apprentissage adaptées en séance.

À propos de la formation

Les Troubles du Spectre de l’Autisme se définissent selon le DSM-5 par des déficits des compétences de communication sociale et des comportements répétitifs, des intérêts restreints. Ces atteintes se manifestent par des comportements qui peuvent être perçus comme déroutants, qui questionnent les intervenants et accompagnateurs.
Comprendre les particularités de l’autisme en général, mais surtout les particularités de fonctionnement qui font la singularité de la personne accompagnée, c’est permettre d’identifier les points forts et les besoins de cette personne, et proposer les adaptations nécessaires à sa participation sociale.
Pour adapter les pratiques d’accompagnement, il est nécessaire de disposer de repères clairs, tout en osant être créatif.

Objectifs de la formation

  • Etre familiarisé avec les particularités de fonctionnement des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) 

  • Disposer de repères clairs. 

  • Etre capable de se lancer dans des accompagnements spécifiques en clarifiant, en s’adaptant mais aussi en faisant preuve de créativité

  • Proposer des situations d’apprentissage fonctionnelles et individualisées.