CAA 2 : les outils linguistiquement robustes

Date

05/10/21 à 18:00

Dates sessions suivantes

Lieu

EN LIGNE

Durée

2h30

Prix

50 €

Prix parents

35 €

Réserver
CAA 2 : les outils linguistiquement robustes

Formateur

Christel Pirkenne

Christel Pirkenne est orthophoniste et travaille en libéral dans un tout petit village à proximité de Colmar. Tombée un peu par hasard dans le domaine de l’autisme lors de son premier poste en salariat, elle s’est rapidement orientée vers des formations complémentaires (PECS, Makaton, PODD, applications de communication avec synthèse vocale).

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions travaillant auprès d'enfants présentant un TSA, un trouble du développement intellectuel, un trouble neurodéveloppemental
Le webinaire est également ouvert aux parents.

Aucun prérequis n'est demandé

À propos de la formation

De nombreux enfants présentent des besoins complexes en communication (que ce soit dans le cadre de troubles du spectre de l’autisme, d’une déficience intellectuelle, de maladies génétiques, etc). Les orthophonistes sont alors bien souvent en première ligne pour suggérer la mise en place d’outils de communication alternatifs et augmentatifs, et ce, le plus précocement possible. Comment se lancer dans la mise en place de tels outils ? Quels sont les outils existants et recommandés ? Par quoi commencer ? Par où commencer ?

Nous proposons un webinaire pour comprendre l’intérêt de la proposition précoce d’un outil de Communication Alternative et Améliorée (CAA) aux enfants présentant des besoins complexes en communication et appréhender la notion d’outils linguistiquement robustes, c’est-à-dire des outils permettant une communication complète.

Objectifs de la formation


  • Comprendre l’intérêt d’une proposition précoce d’un outil de CAA

  • Se positionner face aux mythes concernant la CAA

  • Se familiariser avec la notion de robustesse en CAA

  • Découvrir des outils robustes de CAA