Communication sociale

Dates 

Nouvelles dates sur demande

Lieu

Lyon

Prix

330 €

Durée

2 jours

Prix spécial

Communication sociale

Formateur

Montoloy Emmanuelle

Orthophoniste depuis trente ans en libéral, Emmanuelle MONTOLOY s’est passionnée pour l’autisme et plus particulièrement les troubles socio-cognitifs depuis une quinzaine d’années. Formée à différents moyens de CAA, ayant un DU en Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires et sensibilisée à la cognition sociale par sa licence de psychologie à l’UCA, une grande partie de sa pratique concerne la prise en charge de patients avec syndrome d’Asperger et autres troubles du neuro-développement présentant également des troubles de la communication sociale.

Pour qui ?

Institutions, établissements

Informations pratiques

Nous vous proposons ici notre offre de formations dédiées aux établissements.

Il s’agit d’un format particulier, et personnalisable selon vos besoins.

Les  formations décrites ci-après sont donc une base, sur laquelle nous nous  appuierons ensemble pour vous proposer un programme sur mesure, proche  de vos besoins.

À propos de la formation

Jour 1

Théorie de l’intégration sensorielle : Historique, définition, et processus impliqués

Modèle théorique de Winnie Dunn : continuum entre les seuils neurologiques et les réponses comportementales 

Les troubles de l’intégration sensorielle : Hypo-­‐/hyperactivité sensorielle, troubles de la Co-­‐modalité sensorielle et impacts sur la régulation du niveau d’éveil. 

Sémiologie des troubles de l’intégration sensorielle pour chaque sens : observer et repérer les signes d’hypo­/d’hyperréactivité ou de troubles de coordination sensorielle. Penser leur impact dans le développement et le quotidien de la personne, et analyse particulière dans les cas de sélectivité alimentaire.

Evaluations sensorielles : apports et possibilités d’évaluations selon l’âge du sujet. Présentation de la version abrégée du profil sensoriel de Dunn. 


Jour 2

Différents accompagnement des troubles de l’intégration sensorielle : Accompagnements éducatifs, rééducatifs et thérapeutiques. 

Aménagement temporel de l’environnement : Réflexions autour des possibilités d’adaptations temporelles ajustées au profil sensoriel du sujet. 

Aménagement spatial de l’environnement : Réflexions autour des possibilités d’adaptations spatiales ajustées au profil sensoriel du sujet. 

Activités sensorielles : quelles activités proposer et autour de quels objectifs ? 


Jour 3–APPROFONDISSEMENT 

Evaluation sensorielle : Profils sensoriels de Dunn version 1 et 2, bébés, enfants, adolescents/adultes, EESA, PSP­‐R. 

Profils sensoriels de Dunn version longue : Présentation, cotation, interprétation et transmission des résultats, puis ateliers pratiques. 

Lorsque les outils existants ne sont pas adaptés : Constitution d’une mallette d’observation des particularités sensorielles, et autres outils. 

Accompagnement des particularités sensorielles en psychomotricité : Objectifs rééducatifs et thérapeutiques, soutien des familles et professionnels, et réflexions autour de médiations sensorielles.

Objectifs de la formation

Suite à cette session de formation, les participants auront conscience du rôle indispensable de la communication sociale dans l’adaptation sociale et la réussite éducative. Les repères neuropsychologiques des fonctions socio­‐cognitives et leur intrication dans la communication seront abordés pour permettre ensuite de prendre connaissance et d’expérimenter des outils à disposition pour l’évaluation mais aussi pour la rééducation.