Découverte de l'approche Montessori en orthophonie

Dates 

22/10/21, de 13h à 15h30

Durée

2h30

Lieu

EN LIGNE

Prix

50 €

Prix spécial

Parent 35 €

Découverte de l'approche Montessori en orthophonie

Formateur

Nougarolles Christine

Christine Nougarolles est orthophoniste depuis 25 ans, pour moitié d’abord en pédopsychiatrie où elle s’est formée et a beaucoup pratiqué en groupes thérapeutiques, puis installée en cabinet libéral en Savoie. Parmi ces « occu-passions », elle compte un long investissement associatif, en particulier au sein de Signe Avec Moi, mais aussi une formation au long cours d’éducatrice Montessori depuis plus de 16 ans et sa vie de maman de trois enfants qui ont aussi participé à sa construction. Engagée depuis 12 ans dans la formation continue, elle propose à ses collègues, depuis 2014, les fruits de son approche expérimentale : la pensée et les outils Montessori adaptés à la clinique en orthophonie. Dans le cadre des Troubles neuro-Développementaux, ce sont les Troubles du langage et le Trouble Spécifique des Apprentissages qui la questionnent depuis toujours. Enfin, elle est également autrice ( co-autrice de Bébé s’exprime par signes, chez Mango, créatrice et co-autrice de la collection Mes premières lectures Montessori, chez Larousse, et autrice de L’approche Montessori en orthophonie, chez DeBoeck supérieur).

Pour qui ?

Orthophonistes et logopèdes ou autres professionnels travaillant auprès d’enfants présentant un TSA ou un TND

Informations pratiques

Utilisation de l’application ZOOM

Un lien de connexion est envoyé à chaque participant la veille du webinaire. 

À propos de la formation

Ce webinaire s’adresse à tout intervenant qui cherche à enrichir à la fois sa posture de clinicien.ne et ses outils thérapeutiques grâce aux apports théoriques et pratiques de la démarche élaborée par le Dr Maria Montessori, versés à l’orthophonie. Cette approche s’inscrit dans le cadre des TND (Troubles neuro- développementaux), décrit par le DSM 5, en particulier si vous travaillez avec des patients porteurs de handicaps intellectuels, de troubles du langage (TDL), de troubles du spectre de l’autisme (TSA), de Déficit de l’attention/hyperactivité et de Trouble spécifique des apprentissages (TSAp. avec déficit de la lecture, de l’expression écrite et/ou du calcul).

Objectifs de la formation

  • Découvrir comment l’orthophoniste a toute légitimité de s’intéresser aux propositions du Dr Maria Montessori

  • Découvrir certains principes fondamentaux et besoins essentiels des enfants

  • Enrichir nos séances par un changement de posture clinique

  • Apprendre à utiliser le matériel adéquat