Le jeu dans les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles du développement intellectuel

Date

21/06/21 à 07:00

Dates sessions suivantes

  • 21-22 juin 2021

  • Suivi du 26-27 juillet 2021

Prix spécial libéraux : 660 euros

Salariés : 840 euros

Parcours DPC : 840 euros

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte

Référence de l'action DPC : 99AK2100006

Lieu

Lille, France

Durée

2x 2 jours

Prix

660 €

Prix parents

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Le jeu dans les Troubles du Spectre de l’Autisme et les Troubles du développement intellectuel

Formateur

Lauriane Venin

Lauriane Venin est orthophoniste en libéral depuis bientôt 15 ans. Sensibilisée très jeune au champ du handicap, depuis ses études, elle a nourri un intérêt grandissant pour l’accompagnement des personnes avec autisme ou présentant un trouble neuro développemental.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions travaillant auprès d'enfants présentant un TSA, un trouble du développement intellectuel, un trouble neurodéveloppemental

Aucun prérequis n'est demandé

À propos de la formation

Les compétences de jeu et de loisirs des enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme ou un Trouble du Développement Intellectuel (trisomie, syndrome génétique, etc.) sont déficitaires ou atypiques. Or elles sont essentielles pour leur autonomie (occuper le temps de façon fonctionnelle) et leur qualité de vie actuelle et à venir (comprendre le jeu des autres pour y participer) ainsi que celle de leur entourage (diminuer les comportements problèmes). Les orthophonistes sont en première ligne pour évaluer et participer au développement de ces aptitudes de jeu qui ne vont pas de soi. Cette formation mêlant théories actuelles, nombreux ateliers pratiques et vidéos illustratives de séances, propose de comprendre pourquoi et comment intégrer le jeu, classiquement envisagé comme une médiation, à nos objectifs via une approche comportementale rigoureuse, joyeuse et créative.

Objectifs de la formation

- Repérer les compétences nécessaires au jeu

- Décrire le jeu des enfants typique, avec autisme et /ou une déficience intellectuelle

- Comprendre et expérimenter les notions essentielles en ABA

- Evaluer les compétences de jeu et dégager des objectifs d’apprentissage

- Etre un partenaire de jeu et apprendre à jouer et imiter aux enfants

- Entraîner les habiletés sociales et conversationnelles dans des situations de jeu de groupe et via des applications numériques sélectionnées et détournées

- Développer votre créativité dans le jeu au service d’objectifs précis et fonctionnels.