Les habiletés sociales chez l’enfant présentant un TSA 2021. Webinaire

Dates 

19/11/21 COMPLET

Durée

2h30

Lieu

EN LIGNE

Prix

50 €

Prix spécial

Parent 35 €

Les habiletés sociales chez l’enfant présentant un TSA 2021. Webinaire

Formateur

Cosnier Juliette

Juliette est orthophoniste depuis 2009. Dès ses études, elle s’est passionnée pour la communication et le langage dans sa dimension interactionnelle. Cela l’a amenée naturellement à s’intéresser à l’accompagnement d’enfants présentant des troubles du développement et de la communication. Elle a travaillé 10 ans en exercice mixte au sein de son cabinet et de structures hospitalières et médico-sociales (Centre de Diagnostic de l’Autisme, Unité d’accompagnement parental au diagnostic de TSA, CATTP).

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage.
Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

Date supplémentaire : 


Utilisation de l’application ZOOM

Un lien de connexion est envoyé à chaque participant la veille du webinaire. 

À propos de la formation

Des premiers sourires réciproques au plaisir de raconter sa journée en rentrant de l’école, leshabiletés sociales sont essentielles dans le développement de l’enfant. Comprendre les intentions del’autre, utiliser et décoder les signaux non verbaux, tisser des liens sociaux, converser, s’ajuster à un contexte de communication sont autant de compétences nécessaires à l’enfant pour s’adapter à son environnement et s’autonomiser. Alors que chez l’enfant tout venant ces habiletés se développent naturellement au contact de leurs paires et des adultes, elles sont source de difficultés pour les enfants présentant un trouble du langage et de la communication sociale comme dans les TSA et autres troubles neuro-développementaux. Cela peut générer de l’incompréhension, de l’anxiété, unisolement voire des comportements inappropriés pouvant passer parfois comme de l’insolence ou de l’agressivité. Il est alors nécessaire d’accompagner ces enfants en s’adaptant à leurs particularités développementales et en passant par d’autres modes d’apprentissage plus explicites (explication,visualisation, entraînement).


  • Mais en fait c’est quoi les habiletés sociales?

  • Peut-on évaluer les habiletés sociales et construire des objectifs fonctionnels et atteignables chez un enfant présentant un TSA?

  • Quels sont les ingrédients actifs pour développer les compétences sociales chez l’enfant présentant un TSA?

Objectifs de la formation

  • Définir les habiletés sociales

  • Comprendre comment évaluer les habiletés sociales et construire des objectifs fonctionnels et atteignables chez un enfant présentant un TSA

  • Identifier les ingrédients actifs pour développer les compétences sociales chez l’enfant présentant un TSA