Les troubles de l'intégration sensorielle

Dates 

4-5/10/2021

Lieu

Rouen

Prix

330 €

Durée

2 jours

Prix spécial

Les troubles de l'intégration sensorielle

Formateur

Scour Hélène

Psychomotricienne depuis 16 ans, Hélène Scour a travaillé dans diverses institutions sanitaires et médico-sociales accompagnant des enfants, adolescents ou adultes présentant un TSA. Elle a participé à de nombreuses évaluations diagnostiques, soutenu des professionnels et équipes accompagnant des personnes autistes, sensibilisé des parents dans le cadre de groupes de psychoéducation.

Pour qui ?

Professionnels médicaux et paramédicaux accompagnant des personnes présentant des troubles de l’intégration sensorielle.

Informations pratiques

2 ou 3 journées (14 ou 21heures)

  • 2 journées de formation socles

  • 1 journée d’approfondissement possible

À propos de la formation

Les personnes présentant un TSA (Trouble du Spectre Autistique) évoquent fréquemment des vécus sensoriels particuliers. Ils peuvent être de l’ordre d’hypersensibilités pour certaines sensations, d’hyposensibilités pour d’autres et de difficultés à traiter plusieurs informations sensorielles en même temps. Chez la plupart de ces personnes, les organes des sens sont intacts, mais c’est la manière dont leur système nerveux central traite l’information sensorielle qui est différente. On parle alors de troubles de l’intégration sensorielle.

Ces particularités sensorielles ne sont pas spécifiques aux TSA et se retrouvent dans de nombreux handicaps. Elles perturbent la qualité de vie des personnes que ce soit dans leur rapport à leur corps, aux autres et au monde qui les entoure. Elles peuvent aussi rendre complexe leur accompagnement par l’entourage familial et professionnel.

La prise en compte et l’évaluation de cette problématique est importante à mener mais pas toujours aisée, tout particulièrement chez les sujets privés de langage ou de moyen de communication. Les troubles de l’intégration sensorielles peuvent en effet provoquer des souffrances et difficultés d’adaptation, pouvant générer à leur tour un retard du développement psychomoteur, cognitif et psychique, des troubles de la régulation émotionnelle et du comportement (agitation, crises, replis, évitement).

Comprendre les outils d’évaluation de la sensorialité permettra de mieux comprendre le vécu de la personne et d’ajuster l’accompagnement éducatif, rééducatif et thérapeutique. Dresser un profil sensoriel personnalisé aidera aussi à penser les adaptations temporelles et spatiales nécessaires pour soutenir la personne et son entourage dans leur quotidien et améliorer ainsi la qualité de vie.

Objectifs de la formation

  • Choisir et utiliser l’outil d’évaluation sensorielle adapté à la personne accompagnée

  • Comprendre la cotation des outils jusqu’à l’interprétation des résultats

  • Penser les objectifs thérapeutiques et rééducatifs en fonction des éléments recueillis

  • Connaître les modes de retranscriptions des résultats et leur transmission aux professionnels et à l’entourage