OPCO. Particularités sensorielles . Bourg en Bresse

Dates 

25-26/11/21, suivi du 17/03/22

Durée

21h

Lieu

Bourg en Bresse

Prix

Financé par l'OPCO

Prix spécial

OPCO. Particularités sensorielles . Bourg en Bresse

Formateur

Amate Morgane

Morgane Amate est psychomotricienne.Elle a travaillé en libéral et dans diverses structures sanitaires et médico-sociales. Depuis plusieurs années, elle travaille plus spécifiquement avec les enfants présentant un TND et plus particulièrement un TSA. Dans le cadre de son travail, elle a pu participer à de nombreuses évaluations diagnostiques mais aussi accompagner les enfants dans leur développement psychomoteur et sensoriel et soutenir leur famille. Elle est formée à l'évaluation et l'accompagnement concernant les spécifités d'intégration sensorielle. Elle est également formée et certifiée à l'approche de l'Early Start Denver Model (ESDM).

Pour qui ?

Tout professionnel en charge de l’accompagnement des personnes atteintes de TSA avec ou sans déficience intellectuelle. Inscription en équipe (minimum 2 ou 3) obligatoire.

Informations pratiques

Inscription via le formulaire de cette page, en précisant votre OPCO (ANFH, CNFPT, OPCO Santé, Uniformation, etc)


Inscription en équipe (minimum 2 ou 3) obligatoire. 

La formation « Sensibilisation au TSA au sein des TND » est fortement conseillée en amont.


Les deux premiers jours sont en présentiel, le 3ème jour s'effectue en visioconférence, via l'application ZOOM. 

À propos de la formation

Les personnes présentant des TSA perçoivent, entendent et voient le monde différemment des personnes dites neurotypiques. Leur cerveau ne traite pas les informations sensorielles de la même manière, elles ont une perception différente de leur environnement et de leur propre corps. Ce sont tous les sens qui sont concernes, que ce soit la vue, l’audition, l’odorat, le goût mais aussi la proprioception (conscience du corps) et le vestibulaire (position du corps dans l'espace). Hypersensibles ou hyposensibles à une stimulation, elles peuvent éprouver une fatigue considérable, de l’anxiété́ et même ressentir de la douleur physique. Chez les personnes les plus sévèrement atteintes cela peut générer des troubles du comportement graves, surtout chez les personnes non verbales et sans moyen de communication alternatif, qui ne peuvent pas exprimer leurs difficultés sensorielles. Ainsi, il parait essentiel de prendre en compte les particularités sensorielles pour permettre un accompagnement individualisé et améliorer la qualité́ de vie des personnes en intégrant des aménagements environnementaux et des interventions sensorielles spécifiques.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les particularités du traitement de l’information chez les personnes avec TSA 

  • Savoir les évaluer

  • Mettre en place des remédiations adaptées 

  • Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des personnes avec TSA et plus particulièrement sur leurs atypicités sensorielles : 

  • Comprendre les mécanismes du traitement des informations sensorielles et ses troubles (théorie de l’intégration sensorielle de Ayres, Miller, Bogdashina et Dunn) 

  • Comprendre le lien entre les particularités du traitement de l’information sensorielle et les troubles du comportement qui peuvent en découler 

  • Mesurer et adapter l'impact des troubles sensoriels de l'enfant et de l’adulte sur sa vie quotidienne