OPCO. Particularités sensorielles . Lyon

Dates 

25-26/11/21, suivi du 28/01/22

Durée

21h

Lieu

Lyon

Prix

Financé par l'OPCO

Prix spécial

OPCO. Particularités sensorielles . Lyon

Formateur

Golbery-Jagnoux Marie

Psychomotricienne, travaillant depuis plus de 10 ans auprès de personnes avec Autisme, elle s’est formée et spécialisée dans cet accompagnement et notamment autour des spécificités d’intégration sensorielles et de la sexualité favorisant une approche développementale. Elle travaille au Centre Ressource Autisme Rhône Alpes au sein de l’Equipe Mobile Autisme.

Pour qui ?

Tout professionnel en charge de l’accompagnement des personnes atteintes de TSA avec ou sans déficience intellectuelle. Inscription en équipe (minimum 2 ou 3) obligatoire.

Informations pratiques

Inscription via le formulaire de cette page, en précisant votre OPCO (ANFH, CNFPT, OPCO Santé, Uniformation, etc)


Inscription en équipe (minimum 2 ou 3) obligatoire. 

La formation « Sensibilisation au TSA au sein des TND » est fortement conseillée en amont.


Les deux premiers jours sont en présentiel, le 3ème jour s'effectue en visioconférence, via l'application ZOOM. 

À propos de la formation

Les personnes présentant des TSA perçoivent, entendent et voient le monde différemment des personnes dites neurotypiques. Leur cerveau ne traite pas les informations sensorielles de la même manière, elles ont une perception différente de leur environnement et de leur propre corps. Ce sont tous les sens qui sont concernes, que ce soit la vue, l’audition, l’odorat, le goût mais aussi la proprioception (conscience du corps) et le vestibulaire (position du corps dans l'espace). Hypersensibles ou hyposensibles à une stimulation, elles peuvent éprouver une fatigue considérable, de l’anxiété́ et même ressentir de la douleur physique. Chez les personnes les plus sévèrement atteintes cela peut générer des troubles du comportement graves, surtout chez les personnes non verbales et sans moyen de communication alternatif, qui ne peuvent pas exprimer leurs difficultés sensorielles. Ainsi, il parait essentiel de prendre en compte les particularités sensorielles pour permettre un accompagnement individualisé et améliorer la qualité́ de vie des personnes en intégrant des aménagements environnementaux et des interventions sensorielles spécifiques.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les particularités du traitement de l’information chez les personnes avec TSA 

  • Savoir les évaluer

  • Mettre en place des remédiations adaptées 

  • Approfondir ses connaissances sur le fonctionnement des personnes avec TSA et plus particulièrement sur leurs atypicités sensorielles : 

  • Comprendre les mécanismes du traitement des informations sensorielles et ses troubles (théorie de l’intégration sensorielle de Ayres, Miller, Bogdashina et Dunn) 

  • Comprendre le lien entre les particularités du traitement de l’information sensorielle et les troubles du comportement qui peuvent en découler 

  • Mesurer et adapter l'impact des troubles sensoriels de l'enfant et de l’adulte sur sa vie quotidienne