Se lancer dans la CAA : Outils, mise en place et modélisation. Etablissement

Dates 

Date sur demande

Lieu

Etablissement

Prix

Devis sur demande

Durée

2x2 jours

Prix spécial

Se lancer dans la CAA : Outils, mise en place et modélisation. Etablissement

Formateur

Pirkenne Christel

Christel Pirkenne est orthophoniste et travaille en libéral dans un tout petit village à proximité de Colmar. Tombée un peu par hasard dans le domaine de l’autisme lors de son premier poste en salariat, elle s’est rapidement orientée vers des formations complémentaires (PECS, Makaton, PODD, applications de communication avec synthèse vocale).

Pour qui ?

Salariés de l'établissement

Informations pratiques

À propos de la formation

De nombreux enfants présentent des besoins complexes en communication (que ce soit dans le cadre de troubles du spectre de l’autisme, d’une déficience intellectuelle, de maladies génétiques, etc). Les orthophonistes sont alors bien souvent en première ligne pour suggérer la mise en place d’outils de communication alternatifs et augmentatifs, et ce, le plus précocement possible. Comment se lancer dans la mise en place de tels outils ? Quels sont les outils existants et recommandés ? Par quoi commencer ? Par où commencer ? La formation se déroule en quatre jours. Les deux premiers jours auront pour objectifs de bien définir la notion de communication alternative et améliorée, de découvrir et expérimenter les outils permettant de faire émerger la communication chez les locuteurs débutants. Les deux jours suivants seront centrés sur la présentation et manipulation des outils linguistiquement robustes (outils permettant une communication complète). Lors de la quatrième journée, une attention particulière sera portée aux données récentes concernant la littératie (l’entrée dans l’écrit) pour les personnes présentant des besoins complexes en communication. La notion de modélisation sera au cœur de ces quatre journées avec de nombreux ateliers pratiques permettant de se familiariser et de manipuler les différents outils présentés.

Objectifs de la formation

  • Définir la CAA

  • Identifier les patients pour qui la mise en place d’un outil de CAA serait bénéfique

  • Manipuler les outils permettant de faire émerger la communication chez les locuteurs débutants

  • Manipuler des outils de communication linguistiquement robuste

  • Utiliser le vocabulaire de base

  • Savoir être un bon partenaire de communication

  • Créer un environnement favorable pour l’utilisation des outils de CAA

  • Utiliser la modélisation sur différents outils de CAA

  • Connaître le développement de la littératie

  • Enrichir la lecture de livres pour enfants au moyen des outils de CAA

  • Proposer des activités de lecture partagée, de lecture guidée, d’écriture émergente