TSA et intervention précoce Etablissement

Dates 

Date sur demande

Lieu

Etablissement

Prix

Devis sur demande

Durée

2 jours

Prix spécial

TSA et intervention précoce Etablissement

Formateur

Beaujeard Valentin

Valentin Beaujeard est orthophoniste et exerce en région lyonnaise auprès de jeunes patients avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou autres troubles langagiers. Formé et certifié à l'approche de l'Early Start Denver Model (ESDM), il s'intéresse en parallèle à l'analyse appliquée du comportement (ABA) et plus spécifiquement à l'analyse du comportement verbal (VB).

Pour qui ?

Salariés de l'établissement

Informations pratiques

À propos de la formation

L'intervention précoce est clairement recommandée par les dernières recommandations de la haute autorité de santé (HAS), tout comme l'approche de l'Early Start Denver model (ESDM) auprès des jeunes patients présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Pourtant, cette approche est encore bien méconnue des orthophonistes, mais aussi des autres professionnels. Ces deux jours de formation ont donc pour objectifs de revenir sur les intérêts d'une intervention précoce et de présenter l'ESDM et les outils pratiques que cette méthode, à la fois comportementale, développementale et écologique peuvent apporter aux professionnels, aussi bien en cabinet libéral qu'en structure. En passant par l'évaluation, l'élaboration d'objectifs et la mise en place de routines d'apprentissage, les grandes lignes de l'ESDM seront introduites et mises en pratique pour pouvoir être utilisées dans nos évaluations et interventions.

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec les Troubles du Spectre de l’Autisme(TSA)

  • Maitriser les fondements théoriques de l’approche de Denver (ESDM)

  • Evaluer les compétences de vos patients à partir des curriculums ESDM

  • Rédiger des objectifs précis et individualisés, avec des sous-étapes hiérarchisées

  • Devenir un bon partenaire de jeu pour l’enfant

  • Mettre en place des routines de jeu et d’apprentissage, à partir des différentes phases de l’ESDM

  • Utiliser les différents types de guidances, mais aussi de renforcement

  • Développer des compétences d’imitation, de jeu, et de communication