VB-MAPP : Evaluation de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou un trouble du langage. Lille

Dates 

10-11/02/22 et 5-6/05/22

Lieu

Lille

Prix

590 €

Durée

2x2 jours

Prix spécial

DPC 770 €

VB-MAPP : Evaluation de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou un trouble du langage.  Lille

Formateur

Beaujeard Valentin

Valentin Beaujeard est orthophoniste et exerce en région lyonnaise auprès de jeunes patients avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou autres troubles langagiers. Formé et certifié à l'approche de l'Early Start Denver Model (ESDM), il s'intéresse en parallèle à l'analyse appliquée du comportement (ABA) et plus spécifiquement à l'analyse du comportement verbal (VB).

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

Prix spécial libéraux: 590 euros

Prix pour les salariés : 770 euros


Parcours DPC : 770 euros

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte

Référence de l'action DPC : 99AK2100002

DPC COMMENT FAIRE ?


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À propos de la formation

Le VB-MAPP (Sundberg, 2017) est un outil d'évaluation permettant d'évaluer les différents domaines de compétences d'un enfant ayant un niveau développemental inférieur à 48 mois. Afin de comprendre et de se saisir des racines théoriques constituant cet outil, la première journée de formation permettra de présenter les troubles du spectre de l'autisme (TSA), ainsi que les grandes lignes de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et du comportement verbal (VB). L'application de ces notions nous ouvrira alors les portes d'une deuxième journée, centrée sur le VB-MAPP : présentation, passation, cotation, pratique et matériel pour se familiariser avec l'outil et pouvoir se lancer rapidement dans l'évaluation de patients avec TSA ou autre trouble du langage. La deuxième session permettra d'approfondir et de mettre en pratique certaines notions essentielles, à partir de questionnements de la part des stagiaires et de vignettes cliniques. Tant d’occasions de reprendre ensemble certaines passations parfois complexes, d'analyser des profils et de les interpréter en groupe pour en définir des objectifs précis. Mais aussi, de présenter quelques astuces et procédures d’intervention à utiliser lors de nos séances.

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

  • Comprendre les notions de base de l’Analyse appliquée du Comportement (ABA) et du comportement verbal de Skinner

  • Intégrer l’aspect fonctionnel du langage dans vos évaluations et interventions

  • Repérer les opérants verbaux et faire le lien avec le développement du langage chez le jeune enfant.

  • Comprendre et utiliser les guidances et les types de renforcement

  • Evaluer les compétences de vos patients à partir du VB-MAPP, en manipulant des propositions du matériel fournies et partagées lors de cette formation

  • Evaluer et objectiver les obstacles aux apprentissages.

  • Analyser et interpréter des profils du VB-MAPP pour établir un projet thérapeutique et rédiger des objectifs d’intervention précis

  • Développer et entrainer des compétences langagières au sein de vos séances de rééducation, à partir de procédures mais aussi de matériels d’intervention partagés