OséO Formation

OséO Formation propose des formations dédiées à l'évaluation et à l’accompagnement des personnes concernées par le Handicap, les Troubles du Spectre de l'Autisme et les Troubles du Neuro Développement

Notre équipe

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Agathe Chabroud

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Agathe Chabroud exerce depuis une dizaine d'années en tant qu'orthophoniste. Sa pratique en cabinet libéral s'est  petit à petit spécifiée autour de la sphère oro-faciale et de l’alimentation, ainsi que l'éducation précoce auprès d'enfants porteurs de handicaps divers. Elle s'engage à être disponible pour se rendre aux domiciles de ses patients lors du repas, mais aussi dans les structures d'accueil du jeune enfant et les institutions pour adultes avec TSA. Des expériences professionnelles en hôpital de jour lui ont permis de pratiquer aux côtés de divers corps de métiers (infirmiers, médecins, psychomotriciens, intervenants en médiation animale). Elle a développé un savoir-faire dans l'évaluation de l'alimentation et des troubles sensoriels, notamment en utilisant des outils spécifiques en Intégration Neuro-Sensorielle. Agathe souhaite partager ses recherches cliniques avec ses pairs. Elle propose désormais d’analyser les pratiques afin de mettre en place des actions concrètes. Elle dispense  des formations et de la supervision depuis 2018. Agathe est attachée à la recherche de preuves et données probantes pour l'amélioration de nos pratiques, ainsi elle encadre des travaux de recherches pour les Masters d'Orthophonie

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Juliette est orthophoniste depuis 2009. Dès ses études, elle s’est passionnée pour la communication et le langage dans sa dimension interactionnelle. Cela l’a amenée naturellement à s’intéresser à l’accompagnement d’enfants présentant des troubles du développement et de la communication. Elle a travaillé 10 ans en exercice mixte au sein de son cabinet et de structures hospitalières et médico-sociales (Centre de Diagnostic de l’Autisme, Unité d’accompagnement parental au diagnostic de TSA, CATTP). En parallèle, elle est intervenue ponctuellement au CRA de sa région pour animer des groupes parents et des formations. Sa certification à l’ESDM (modèle de Denver) et la découverte du théâtre en pratique personnelle ont grandement enrichi sa clinique et l’ont conduite à proposer davantage d’interventions en groupes autour de la communication et des habiletés sociales pour des enfants d’âges pré scolaire et scolaire. Fort de cette expérience, elle propose cette année plusieurs groupes qu’elle co-anime avec une psychologue au sein du dispositif Passerelle à Lyon. Sa récente découverte en formation de la PBE et de l’EBP (Evidence Based Practice) appliquées à l’orthophonie la pousse à davantage de rigueur scientifique et à requestionner ses accompagnements. Dans sa formation, son souhait est avant tout de partager autour de son travail mais également de proposer un espace d’échanges autour de nos pratiques et connaissances diverses dans le champ des habiletés sociales.

Juliette Cosnier

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Charlotte Gamard

Charlotte Gamard est orthophoniste depuis 12 ans, formatrice depuis 6 ans et consultante ABA depuis 5 ans. Sa pratique orthophonique, libérale et en structure, s’est rapidement orientée vers les troubles neuro-développementaux, notamment les troubles du spectre autistique et le polyhandicap. Elle s’intéresse notamment aux outils de communication alternative et à leur mise en place, ainsi qu’au cadre proposé par l’analyse appliquée du comportement. Passionnée par le travail fonctionnel au-delà des séances proposées au cabinet, elle propose aux familles des consultations à domicile sur plusieurs jours afin de cerner les objectifs prioritaires et d’aider à leur mise en place au quotidien. Son activité de formatrice auprès des professionnel·le·s libéraux·ales ainsi que des établissements hospitaliers et médico-sociaux lui permet de rencontrer des pratiques variées. Elle a publié plusieurs articles dans la revue « Rééducation orthophonique » et supervise de nombreux·ses orthophonistes dans leur prise en charge auprès de patients avec des troubles neuro-développementaux.

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Céline Jacob-Grosmaitre est psychologue comportementaliste depuis plus de 18 ans. Elle travaille depuis plus de 10 ans avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle. Elle exerce actuellement dans un poste d’expertise au Centre Ressources de Lyon. Céline est passionnée par son métier et apprécie particulièrement transmettre ses expériences et ses compétences tant dans l’évaluation diagnostique que l’accompagnement des personnes TSA, de leur parents et les professionnels qui les accompagnent. 

Céline Jacob-Grosmaitre

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Emmanuelle Montoloy

Orthophoniste depuis trente ans en libéral, Emmanuelle MONTOLOY s’est passionnée pour l’autisme et plus particulièrement les troubles socio-cognitifs depuis une quinzaine d’années. Formée à différents moyens de CAA, ayant un DU en Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires et sensibilisée à la cognition sociale par sa licence de psychologie à l’UCA, une grande partie de sa pratique concerne la prise en charge de patients avec syndrome d’Asperger et autres troubles du neuro-développement présentant également des troubles de la communication sociale.

Faisant de nombreux bilans en lien avec différents partenaires (CRA, psychologues, médecins) pour recherche de troubles de la pragmatique/communication sociale, elle se propose de partager ce qu’elle a pu observer et comment elle a constitué sa trame de bilan et ses pistes de rééducation et de réflexion.

Cécile

Neiro

Orthophoniste depuis 15 ans, elle a exercé pendant 10 ans à la fois en libéral et en établissements hospitaliers et médico-sociaux (hôpital de jour, CATTP, CAMSP, Equipe Mobile Autisme), puis uniquement en activité salariée. Elle s’est intéressée à l'autisme et aux troubles du développement intellectuel dès ses études.

Diverses expériences lui ont permis d'accompagner de nombreuses personnes concernées par l'autisme et d'affiner son sens clinique : interventions directes auprès d'enfants, adolescents et adultes présentant un TSA avec ou sans déficience intellectuelle, diagnostic complexe TSA et déficience sensorielle, accompagnement parental, supervision technique d'équipes. Chaque nouvelle rencontre lui permet de questionner sa pratique, d'enrichir ses outils, d'imaginer et créer des moyens d'intervention.

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Orthophoniste depuis 25 ans, Albane Plateau est passée de passion en passion : des troubles développementaux du langage à l’autisme, puis aux différents handicaps, cela l’a naturellement menée à la Communication Alternative et Augmentée. Convaincue que la communication est un droit humain fondamental, elle met actuellement son énergie à développer ce champ, notamment auprès des orthophonistes dont elle est persuadée que l’intervention sauve des enfants.

Après avoir vécu différents modes d’exercice, elle est orthophoniste libérale, conseillère scientifique d’un fonds de dotation, adaptatrice de différents dispositifs de CAA et des outils supportant leur implémentation, formatrice, directrice de mémoire et enseignante à l’Université de Rouen.

Ce dont elle raffole, c’est de s’enrichir des contacts avec ses pairs, de les aider à s’approprier avec plaisir ce beau domaine et voir la CAA se développer partout.

Albane Plateau

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Hélène Scour

Psychomotricienne depuis 16 ans, Hélène Scour a travaillé dans diverses institutions sanitaires et médico-sociales accompagnant des enfants, adolescents ou adultes présentant un TSA. Elle a participé à de nombreuses évaluations diagnostiques, soutenu des professionnels et équipes accompagnant des personnes autistes, sensibilisé des parents dans le cadre de groupes de psychoéducation. Encore aujourd’hui, elle participe à la formation des étudiants en psychomotricité et sa pratique quotidienne l’amène à soutenir enfants et familles en difficulté autour du développement psychomoteur et sensoriel. 

Caroline Bouilhol

Caroline Bouilhol est orthophoniste depuis 15 ans. Elle est aussi titulaire d'un master en neuropsychologie et psychologie cognitive (2009). 

Elle a travaillé près de 10 ans en libéral, orientant au fil des années son expertise vers une population porteuse de handicap, tel que le TSA, les pathologies neurologiques, plus spécifiquement neuro-dégénératives. En 2015, elle co-écrit un livre à destination des parents "J'aide mon enfant à bien parler" (Editions Eyrolles) afin de les outiller dans la modélisation qui favorise l'acquisition du langage oral. 

Attirée par la clarté des approches américaines, elle a l'opportunité de faire un stage dans un hôpital américain en 2010, puis de travailler un an sous supervision d'un centre d'autisme américain en 2016-2017. Ces expériences lui permettent de découvrir les approches fonctionnelles dans le handicap et en neurologie, ainsi que l'importance de l'éducation thérapeutique. 

A son retour en France en 2018, elle prend un poste en SESSAD autisme. Elle anime à la fois des séances individuelles et de groupes, misant aussi sur une approche fonctionnelle issue des TCC et transversale dans la pluridisciplinarité. Aujourd'hui, maître de stage, elle est passionnée par la transmission de son expérience afin d'encourager ses collègues dans un positionnement professionnel, en faveur d'une approche à la fois basée sur les données probantes et sur la perspective du patient. 

OséO a le plaisir d'inviter...

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Karine Bernard-Jaumot

Orthophoniste depuis plus de 30 ans, s'occupant de personnes présentant une trisomie ou un trouble du spectre de l’autisme depuis plus de 25 ans, Karine Bernard-Jaumot est passionnée par le travail avec ces personnes différentes et leur famille. Formatrice depuis 12 ans, son objectif est de former ses collègues, orthophonistes, pour qu'ils puissent évaluer et prendre en charge au mieux toutes les personnes présentant un handicap. 

Formatrice régionale référente en autisme, mais aussi dans le domaine de la trisomie, et des signes, Karine Bernard-Jaumot travaille en cabinet libéral avec deux autres collègues. Elle forme ses pairs dans toute la France et ailleurs et se rend dans les établissements parler de l'autisme. 

Anne Davrieux-Wittlin

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Anne est enseignante auprès d’élèves en situation de handicap depuis plus de 20 ans, et plus spécifiquement d’enfants avec TSA depuis 2005. Elle montre un intérêt, non restreint mais très particulier à ces élèves. Forte de ses expériences ou missions pédagogiques dans différentes institutions, hôpital de jour, centre d’évaluations diagnostiques, CATTP, IME, missions en ULIS ou classes ordinaires, elle est portée par la nouvelle dynamique inclusive qu’elle espère être toujours plus concrète. Elle est en effet convaincue que chacun a sa place à l’école, chacun peut apprendre, dans la mesure où l’on prend en considération ses particularités et utilise des moyens adaptés. Et si parfois, les difficultés résistent, c’est qu’il faut encore innover. (C’est comme cela entre autre qu’est né Sens’As). Consciente du défi et des difficultés que cela peut engendrer, elle n’en considère ce challenge que plus passionnant.

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Marie Golbery-Jagnoux

Psychomotricienne, travaillant depuis plus de 10 ans auprès de personnes avec Autisme, elle s’est formée et spécialisée dans cet accompagnement et notamment autour des spécificités d’intégration sensorielles et de la sexualité favorisant une approche développementale. Elle travaille au Centre Ressource Autisme Rhône Alpes au sein de l’Equipe Mobile Autisme. Ils apportent leur soutien auprès des équipes pluridisciplinaires des établissements médico-sociaux du Rhône autour de situations complexes d’usagers avec TSA. 

Parallèlement Marie exerce en libéral et rencontre des patients de tous âges porteurs de TSA. Elle propose alors un accompagnement familial ainsi que des groupes d’habiletés sociales. 

Elle est également formatrice pour le CRA et d’autres organismes de formation. 

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