Accompagner les adolescents et adultes présentant des TND

Prix

330 €

Prix spécial

DPC 420 €

Durée

2 jours

Nos prochaines dates

LYON
1 et 2 juillet 2022

Accompagner les adolescents et adultes présentant des TND

Formateur

Gamard Charlotte

Charlotte Gamard est orthophoniste depuis 12 ans, formatrice depuis 6 ans et consultante ABA depuis 5 ans. Sa pratique orthophonique, libérale et en structure, s’est rapidement orientée vers les troubles neuro-développementaux, notamment les troubles du spectre autistique et le polyhandicap. Elle s’intéresse notamment aux outils de communication alternative et à leur mise en place, ainsi qu’au cadre proposé par l’analyse appliquée du comportement.

Pour qui ?

Parents ou professionnels travaillant auprès d’enfants présentant un TSA, un TDI ou un TND

Informations pratiques

2 jours consécutifs


Prix spécial libéraux : 330 euros

Salariés : 420 euros

Parcours DPC : 420 euros

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte

Référence de l'action DPC : 


Pour les institutions : consulter notre page dédiée aux structures


Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et contactez-nous

À propos de la formation

Les adolescent·∙e·∙s et adultes présentant des troubles neurodéveloppementaux sévères constituent des défis dans l’accompagnement que nous pouvons leur proposer. Il est difficile de pouvoir cerner les priorités en termes de communication, d’autonomie, de comportement, de loisirs, de compétences sociales, et de pouvoir agir en cabinet libéral auprès de ces personnes souvent non vocales et présentant des troubles du comportement. Dans cette formation, nous verrons quelles sont les spécificités de ce type d’accompagnement, dans une approche résolument fonctionnelle, centrée sur la personne et son entourage. De nombreuses études de cas cliniques permettront aux participant·∙e·∙s de mettre en pratique les outils proposés.

Objectifs de la formation

  • Connaitre les spécificités du travail avec des adolescent·e·s et des adultes présentant un TND sévère

  • Connaitre les spécificités de l’approche fonctionnelle

  • Cerner les priorités d’un tel accompagnement

  • Utiliser les outils existants pour cette population

  • Savoir mettre en place auprès des personnes accueillies les compétences prioritaires

  • Travailler en partenariat avec les autres professionnel·le·s et les familles