

Intervenant.e
Bouilhol Caroline
Caroline Bouilhol est orthophoniste depuis 15 ans. Elle est aussi titulaire d'un master en neuropsychologie et psychologie cognitive (2009).
Elle a travaillé près de 10 ans en libéral, orientant au fil des années son expertise vers une population porteuse de handicap, tel que le TSA, les pathologies neurologiques, plus spécifiquement neuro-dégénératives. En 2015, elle coécrit un livre à destination des parents "J'aide mon enfant à bien parler" (Editions Eyrolles) afin de les outiller dans la modélisation qui favorise l'acquisition du langage oral.
Attirée par la clarté des approches américaines, elle a l'opportunité de faire un stage dans un hôpital américain en 2010, puis de travailler un an sous supervision d'un centre d'autisme américain en 2016-2017. Ces expériences lui permettent de découvrir les approches fonctionnelles dans le handicap et en neurologie, ainsi que l'importance de l'éducation thérapeutique.
À son retour en France en 2018, elle prend un poste en SESSAD autisme. Elle anime à la fois des séances individuelles et de groupes, misant aussi sur une approche fonctionnelle issue des TCC et transversale dans la pluridisciplinarité. Aujourd'hui, maître de stage, elle est passionnée par la transmission de son expérience afin d'encourager ses collègues dans un positionnement professionnel, en faveur d'une approche à la fois basée sur les données probantes et sur la perspective du patient.
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
Prix spécial libéraux : 330 euros
Salariés : 420 euros
Etudiant : 165 euros
Il est conseillé de connaître la démarche EBP avant de commencer cette formation
Financement
Fif-PL : OUI
DPC : En cours
À propos de la formation
Cette formation aborde les aspects théoriques et éthiques des approches fonctionnelles. Elle traite aussi la formulation et l'évaluation des objectifs afin d'en mesurer l'efficacité clinique. Pensée pour les orthophonistes prenant en soin des patients avec handicap modérés à sévères, la formation aborde les questionnements autour de la poursuite/d'arrêt de ces suivis, le ciblage prioritaire des objectifs, l'accompagnement dans la décision partagée avec le patient et les objectifs thérapeutiques centrés sur les besoins du patient
Objectifs de la formation
Construire des objectifs fonctionnels centrés sur le patient
Évaluer la finalité fonctionnelle et éthique de ces objectifs
Évaluer la mise en place de ces objectifs
Ils ont aimé la formation