Approche fonctionnelle et centrée sur le patient

Prix

330 €

Prix spécial

-

Durée

2 jours

Nos prochaines dates

Dates sur demande

Cliquez sur la date pour réserver

Approche fonctionnelle et centrée sur le patient

Intervenant.e

Bouilhol Caroline

Caroline Bouilhol est orthophoniste depuis 15 ans. Elle est aussi titulaire d'un master en neuropsychologie et psychologie cognitive (2009).
Elle a travaillé près de 10 ans en libéral, orientant au fil des années son expertise vers une population porteuse de handicap, tel que le TSA, les pathologies neurologiques, plus spécifiquement neuro-dégénératives. En 2015, elle coécrit un livre à destination des parents "J'aide mon enfant à bien parler" (Editions Eyrolles) afin de les outiller dans la modélisation qui favorise l'acquisition du langage oral.
Attirée par la clarté des approches américaines, elle a l'opportunité de faire un stage dans un hôpital américain en 2010, puis de travailler un an sous supervision d'un centre d'autisme américain en 2016-2017. Ces expériences lui permettent de découvrir les approches fonctionnelles dans le handicap et en neurologie, ainsi que l'importance de l'éducation thérapeutique.
À son retour en France en 2018, elle prend un poste en SESSAD autisme. Elle anime à la fois des séances individuelles et de groupes, misant aussi sur une approche fonctionnelle issue des TCC et transversale dans la pluridisciplinarité. Aujourd'hui, maître de stage, elle est passionnée par la transmission de son expérience afin d'encourager ses collègues dans un positionnement professionnel, en faveur d'une approche à la fois basée sur les données probantes et sur la perspective du patient.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

Prix spécial libéraux : 330 euros

Salariés : 420 euros

Etudiant : 165 euros


Il est conseillé de connaître la démarche EBP avant de commencer cette formation

Financement

Fif-PL : OUI

DPC : En cours

À propos de la formation

Cette formation aborde les aspects théoriques et éthiques des approches fonctionnelles. Elle traite aussi la formulation et l'évaluation des objectifs afin d'en mesurer l'efficacité clinique. Pensée pour les orthophonistes prenant en soin des patients avec handicap modérés à sévères, la formation aborde les questionnements autour de la poursuite/d'arrêt de ces suivis, le ciblage prioritaire des objectifs, l'accompagnement dans la décision partagée avec le patient et les objectifs thérapeutiques centrés sur les besoins du patient

Objectifs de la formation

  • Construire des objectifs fonctionnels centrés sur le patient

  • Évaluer la finalité fonctionnelle et éthique de ces objectifs

  • Évaluer la mise en place de ces objectifs

Ils ont aimé la formation