Jouer pour apprendre, apprendre à jouer JEU TSA TDI

Prix

660 €

Prix spécial

Durée

2x2 jours

Jouer pour apprendre, apprendre à jouer JEU TSA TDI

Intervenant.e

Venin Lauriane

Lauriane Venin est orthophoniste en libéral depuis bientôt 15 ans. Sensibilisée très jeune au champ du handicap, depuis ses études, elle a nourri un intérêt grandissant pour l’accompagnement des personnes avec autisme ou présentant un trouble neuro développemental.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions travaillant auprès d'enfants présentant un TSA, un trouble du développement intellectuel, un trouble neurodéveloppemental

Aucun prérequis n'est demandé

Financement

Fif-PL : OUI 

DPC : OUI


Parcours DPC : 840 euros

Reste à payer pour le stagiaire 392 euros


Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte

Référence de l'action DPC : 99AK2200006


DPC COMMENT FAIRE ?


Attention, la session 100% visio n'est pas prise en charge par le DPC

À propos de la formation

Les compétences de jeu et de loisirs des enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme ou un Trouble du Développement Intellectuel (trisomie, syndrome génétique, etc.) sont déficitaires ou atypiques. Or elles sont essentielles pour leur autonomie (occuper le temps de façon fonctionnelle) et leur qualité de vie actuelle et à venir (comprendre le jeu des autres pour y participer) ainsi que celle de leur entourage (diminuer les comportements problèmes). Les orthophonistes sont en première ligne pour évaluer et participer au développement de ces aptitudes de jeu qui ne vont pas de soi. Cette formation mêlant théories actuelles, nombreux ateliers pratiques et vidéos illustratives de séances, propose de comprendre pourquoi et comment intégrer le jeu, classiquement envisagé comme une médiation, à nos objectifs via une approche comportementale rigoureuse, joyeuse et créative.

Objectifs de la formation

  • Repérer les compétences nécessaires au jeu

  • Décrire le jeu des enfants typique, avec autisme et /ou une déficience intellectuelle

  • Comprendre et expérimenter les notions essentielles en ABA

  • Evaluer les compétences de jeu et dégager des objectifs d’apprentissage

  • Etre un partenaire de jeu et apprendre à jouer et imiter aux enfants

  • Entraîner les habiletés sociales et conversationnelles dans des situations de jeu de groupe et via des applications numériques sélectionnées et détournées

  • Développer votre créativité dans le jeu au service d’objectifs précis et fonctionnels.

Ils ont aimé la formation

"Formatrice dynamique et très agréable qui varie les supports et fédère le groupe"
"Super formatrice, très dynamique et sympathique !"
"Je te remercie pour ta contribution de qualité à rendre le redoutable ( ou devrais -je dire le redouté) en exceptionnellement intéressant"