Regard et place de l’orthophoniste dans le parcours diagnostic de l’enfant TSA. Webinaire

Prix

50 €

Prix spécial

Parent 35 €

Durée

2h30

Nos prochaines dates

Cliquez sur la date pour réserver !
Regard et place de l’orthophoniste dans le parcours diagnostic de l’enfant TSA. Webinaire

Formateur

Jacquesson Anne

Anne est orthophoniste depuis un peu plus de 20 ans, elle a travaillé en libéral, en SESSAD, en IME, en CAMSP… Elle exerce aujourd’hui en libéral en MSP, et au CRA de Midi-Pyrénées dans une unité de diagnostic pour les enfants avec TSA. Elle est aussi enseignante au CFUO de Toulouse.
Sa pratique s’est orientée naturellement et au gré de ses différents postes vers les troubles neurodéveloppementaux en général, et vers l’autisme en particulier. Convaincue que le travail en pluridisciplinarité et le partenariat avec les professionnels et les familles sont au cœur de la réussite d’un projet thérapeutique, elle a à cœur de transmettre ses savoirs, savoir-faire et savoir-être auprès de toutes les personnes qui gravitent autour de l’enfant avec autisme.
Bavarde intarissable, elle aime : les échanges et les rencontres, les dragées aux amandes et les discussions passionnées et passionnantes autour de l’autisme, de la CAA, des habiletés sociales, de la théorie de l’esprit et de la pragmatique, bref, de tout ce qui fait son quotidien professionnel auprès des enfants avec autisme !

Pour qui ?

Orthophonistes

Informations pratiques

Utilisation de l’application ZOOM

Un lien de connexion est envoyé à chaque participant la veille du webinaire. 

À propos de la formation

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) se caractérise par des déficits persistants de la communication et des interactions sociales. La Haute Autorité de Santé préconise, en cas de suspicion de TSA et à tout âge, un bilan orthophonique de la communication et du langage oral. Mais comment évaluer un enfant suspecté de TSA, et quelle place prendre en tant qu’orthophoniste dans son parcours diagnostic ? En 1ère, 2ème ou 3èmeligne, l’orthophoniste a sa place dans ce parcours, que ce soit en libéral ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire : au cours de ce webinaire, nous répondrons à ces questions : que faut-il évaluer ? Et comment, avec quels outils ? Comment rendre compte de nos observations cliniques pour participer efficacement à confirmer ou infirmer le diagnostic de TSA ?

Objectifs de la formation

  • Connaître les critères de diagnostic du TSA (DSM-5)

  • Trouver votre place d’orthophoniste dans l’évaluation de la communication et des interactions sociales

  • Rendre compte de votre évaluation et de vos observations cliniques

Ils ont aimé la formation