
Intervenant.e
Jullien Sarah
Orthophoniste depuis 2011, en métropole et outre-mer, Sarah a rapidement orienté sa pratique vers l’accompagnement des enfants avec TSA et leurs familles. Associée en cabinet libéral, elle a aussi exercé en structures spécialisées (IME, centre de diagnostic, unité ESDM), enrichissant sa pratique et développant des approches centrées sur la co-construction avec les familles. Pour elle, cette alliance est la base d’une intervention durable et adaptée. Elle propose aux familles des outils personnalisés, une expertise affinée et beaucoup d’enthousiasme. Engagée, dynamique et curieuse des pratiques d’autrui, elle aime échanger avec les professionnels du soin pour continuer à progresser et enrichir sa clinique au service des enfants.
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec autisme ou un trouble du langage
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
2 jours consécutifs
Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com
Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com
Cette formation n’est pas une formation PACT. Plus d’informations sur les formations PACT ici :https://www.pacttraining.co.uk/
Financement
Fif-PL : OUI
DPC : OUI
CPF : NON
Prise en charge entièrement par le DPC
Numéro d'organisme : 99AK
Numéro d'action pour la visio : 99AK2325019
Numéro d'action pour le présentiel : 99AK2325004
Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte
À propos de la formation
Inclure les familles dans le soin est maintenant une pratique validée par la littérature aussi bien pour améliorer l’efficacité de nos interventions, que pour aider la mise en place pérenne d’attitudes de communication ajustées.
Enrichie de l’éducation thérapeutique du patient et de données de la littérature, notre expertise clinique va aider à construire un cadre de soins et d’écoute permettant de soutenir la famille, l’accompagner et l’aider à identifier les compétences de communication qu’elle met déjà en place. Notre posture d’orthophoniste sera multiple et toujours en lien avec les besoins de la famille, au cœur du projet de soins autour de l’enfant.
Au carrefour de l’information, du conseil, de l’accompagnement et du soutien, nous aurons des outils à notre disposition pour renforcer le sentiment de compétence parentale, l’autonomie et tenter d’améliorer la qualité de la communication parent – enfant, et ainsi, la qualité de vie de toute la famille.
Toutefois, la pratique libérale est confrontée à de nombreux écueils, de logistique, de cadre et aussi de réalité du système de soins, alors concrètement, quelles pratiques habilitantes mettre en place auprès des familles d’enfants avec un TSA ou un TND ?
Permettre aux parents d’identifier et de renforcer leurs propres habiletés de communication pour s’adresser à leur enfant, réhabiliter un sentiment de compétence parentale et leur donner les clés pour aider leur enfant, sera le cœur de notre rôle d’orthophoniste et de nos échanges.
Objectifs de la formation
Se nourrir des apports théoriques et de l’EBP pour favoriser la mise en place d’un cadre propice à l’accompagnement des familles
Se saisir des spécificités de l’accompagnement parental auprès des familles avec un enfant autiste
Enrichir sa boite à outils pour accompagner les familles vers une plus grande autonomie : Quoi utiliser ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Expérimenter des pratiques habilitantes et techniques d’entretien pour soutenir les compétences des parents
Cibler les compétences à soutenir chez le parent et l’aider à les identifier
Prix
Voir programme
Ils ont aimé la formation
Taux de satisfaction générale : 99%
Helene : "Merci beaucoup Sarah pour ton écoute et ce partage d'expérience si enrichissant"
Lise : "Sarah est une formatrice bienveillante et agréable qui transmet son expertise (théorique et pratique) de façon très accessible et organisée. Une super première formati on sur l'accompagnement parental qui me permet d'avoir des bases solides pour se lancer auprès d'un public TSA mais aussi chez une population avec d'importantes difficultés en langage oral.!"




