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Accompagnement parental : soutenir les compétences de communication des parents

Durée

2 jours

Prochaines sessions :

VISIO, 5-6/12/24

Accompagnement parental : soutenir les compétences de communication des parents

Intervenant.e

Jullien Sarah

Riche d'une pratique professionnelle de dix années (outre-mer et métropole), Sarah s’est très vite intéressée à l’intervention auprès des enfants avec TSA. Son diplôme d'orthophoniste en poche, elle a fait le choix de dédier l'essentiel de sa pratique clinique aux enfants avec un TSA et leurs familles.
Associée dans un cabinet libéral, sa pratique clinique a été riche en expériences diverses, avec du salariat où elle a pu enrichir sa pratique et ses connaissances dans différentes structures (IME, centre de diagnostic Autisme adulte, unité ESDM...) qui lui ont permis de développer des approches novatrices avec pour objectif d’inclure la famille au centre du dispositif de soins de l'enfant.
Véritable pilier de sa clinique et au carrefour de ses formations Hanen ou PACT, cette alliance avec les familles constitue le socle sur lequel repose une intervention pérenne et écologique. Elle met à disposition des familles, un panel d'outils adaptés, une expertise individualisée et une bonne dose d'entrain. Toujours enjouée et haute en couleurs, Sarah est toujours ravie de pouvoir échanger avec ses collègues orthophonistes ou d'autres acteurs du soin afin de s'enrichir des différentes pratiques de chacun.e.s.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

2 jours consécutifs


Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com


Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com

Financement

Fif-PL : OUI 

DPC : OUI 

CPF : NON


Prise en charge entièrement par le DPC 

Numéro d'organisme : 99AK

Numéro d'action : 99AK2325019

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte 

Tuto en pdf

Tuto en video


À propos de la formation

Inclure les familles dans le soin est maintenant une pratique validée par la littérature aussi bien pour améliorer l’efficacité de nos interventions, que pour aider la mise en place pérenne d’attitudes de communication ajustées.
Enrichie de l’éducation thérapeutique du patient et de données de la littérature, notre expertise clinique va aider à construire un cadre de soins et d’écoute permettant de soutenir la famille, l’accompagner et l’aider à identifier les compétences de communication qu’elle met déjà en place. Notre posture d’orthophoniste sera multiple et toujours en lien avec les besoins de la famille, au cœur du projet de soins autour de l’enfant.

Au carrefour de l’information, du conseil, de l’accompagnement et du soutien, nous aurons des outils à notre disposition pour renforcer le sentiment de compétence parentale, l’autonomie et tenter d’améliorer la qualité de la communication parent – enfant, et ainsi, la qualité de vie de toute la famille.

Toutefois, la pratique libérale est confrontée à de nombreux écueils, de logistique, de cadre et aussi de réalité du système de soins, alors concrètement, quelles pratiques habilitantes mettre en place auprès des familles d’enfants avec un TSA ou un TND ?
Permettre aux parents d’identifier et de renforcer leurs propres habiletés de communication pour s’adresser à leur enfant, réhabiliter un sentiment de compétence parentale et leur donner les clés pour aider leur enfant, sera le cœur de notre rôle d’orthophoniste et de nos échanges.

Objectifs de la formation

  • Se nourrir des apports théoriques et de l’EBP pour favoriser la mise en place d’un cadre propice à l’accompagnement des familles

  • Se saisir des spécificités de l’accompagnement parental auprès des familles avec un enfant présentant un TSA

  • Enrichir sa boite à outils pour accompagner les familles vers une plus grande autonomie : Quoi utiliser ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

  • Expérimenter des pratiques habilitantes et techniques d’entretien pour soutenir les compétences des parents

  • Cibler les compétences à soutenir chez le parent et l’aider à les identifier

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

Taux de satisfaction générale : 99%

Helene : "Merci beaucoup Sarah pour ton écoute et ce partage d'expérience si enrichissant"

Lise : "Sarah est une formatrice bienveillante et agréable qui transmet son expertise (théorique et pratique) de façon très accessible et organisée. Une super première formati on sur l'accompagnement parental qui me permet d'avoir des bases solides pour se lancer auprès d'un public TSA mais aussi chez une population avec d'importantes difficultés en langage oral.!"

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