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À propos de OséO Formation

Croire aux potentiels

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OséO, c'est la réunion de quatre amis orthophonistes cliniciens et formateurs. 

Notre intérêt commun pour les Troubles du Spectre de l'Autisme, les Troubles du Neuro Développement, et le Handicap en général nous rassemble pour vous proposer un programme de formations centrées sur ces questions, l'évaluation, et l'accompagnement. 

Notre souhait : croire aux potentiels des personnes présentant de nombreux défis à relever dans le domaine de la communication, du jeu, de l'autonomie et de l'inclusion. 

Osez haut pour vos patients, vos enfants !

Notre équipe

Formations de Lauriane Venin

Lauriane Venin

Lauriane Venin est orthophoniste en libéral depuis bientôt 15 ans. Sensibilisée très jeune au champ du handicap,  depuis ses études, elle a nourri un intérêt grandissant pour l’accompagnement des personnes avec autisme ou présentant un  trouble neuro développemental.

Lauriane travaille dans un cabinet de groupe avec des collègues orthophonistes, psychomotriciennes et psychologues et donne des formations depuis 2016 dans le domaine du jeu et du handicap. Depuis 2017, elle est aussi formatrice Makaton pour  professionnels et parents. 

Lauriane considère son cabinet comme un modeste laboratoire  de recherche clinique et encadre depuis 2016 des mémoires de Master en orthophonie sur le thème du video modeling, et du développement des compétences de jeu dans les TSA, un domaine qui la passionne.

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Valentin Beaujeard

Valentin Beaujeard est orthophoniste et exerce en région lyonnaise auprès de jeunes patients avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou autres troubles langagiers. Formé et certifié à l'approche de l'Early Start Denver Model (ESDM), il s'intéresse en parallèle à l'analyse appliquée du comportement (ABA) et plus spécifiquement à l'analyse du comportement verbal (VB). Ceci dans un souci d'adapter et d'individualiser au mieux sa pratique afin de répondre aux particularités et aux besoins spécifiques de certains enfants. 

Son expérience en intervention précoce, puis la traduction du VB-MAPP l’ont amené à proposer ses premières formations en 2017.
Passionné par les TSA et le développement du langage, il est désireux de participer à la formation des étudiants en orthophonie, de contribuer à la recherche. Mais aussi de superviser des professionnels et de partager du matériel clinique autour de ces thématiques pour accompagner, à son niveau, les professionnels dans leurs interventions.

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Christel Pirkenne

Christel Pirkenne est orthophoniste et travaille en libéral dans un tout petit village à proximité de Colmar. Tombée un peu par hasard dans le domaine de l’autisme lors de son premier poste en salariat, elle s’est rapidement orientée vers des formations complémentaires (PECS, Makaton, PODD, applications de communication avec synthèse vocale). Actuellement, une grande partie de sa pratique concerne la mise en place de ces outils chez des patients ayant des besoins complexes en communication. Christel est également formatrice pour AAD Makaton.

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Hélène Maiurano

De formation orthophoniste et formatrice Makaton, Helene Maiurano est la coordinatrice d'OséO. 
Forte de son expérience de gestionnaire de maison de santé, elle se passionne pour la coordination de projets et d'équipes. 
C'est donc naturellement qu'elle est la coordinatrice de l'équipe d'OséO. 
Elle sera votre interlocutrice privilégiée pour toutes vos questions concernant les formations proposées par OséO. 

Les formateurs

Agathe Chabroud

Agathe Chabroud

Agathe Chabroud exerce depuis une dizaine d'années en tant qu'orthophoniste. Sa pratique en cabinet libéral s'est petit à petit spécifiée autour de la sphère oro-faciale et de l’alimentation, ainsi que l'éducation précoce auprès d'enfants porteurs de handicaps divers. Elle s'engage à être disponible pour se rendre aux domiciles de ses patients lors du repas, mais aussi dans les structures d'accueil du jeune enfant et les institutions pour adultes avec TSA. Des expériences professionnelles en hôpital de jour lui ont permis de pratiquer aux côtés de divers corps de métiers (infirmiers, médecins, psychomotriciens, intervenants en médiation animale). Elle a développé un savoir-faire dans l'évaluation de l'alimentation et des troubles sensoriels, notamment en utilisant des outils spécifiques en Intégration Neuro-Sensorielle. Agathe souhaite partager ses recherches cliniques avec ses pairs. Elle propose désormais d’analyser les pratiques afin de mettre en place des actions concrètes. Elle dispense des formations et de la supervision depuis 2018. Agathe est attachée à la recherche de preuves et données probantes pour l'amélioration de nos pratiques, ainsi elle encadre des travaux de recherches pour les Masters d'Orthophonie.

Juliette Cosnier

Juliette Cosnier

Juliette est orthophoniste depuis 2009. Dès ses études, elle s’est passionnée pour la communication et le langage dans sa dimension interactionnelle. Cela l’a amenée naturellement à s’intéresser à l’accompagnement d’enfants présentant des troubles du développement et de la communication. Elle a travaillé 10 ans en exercice mixte au sein de son cabinet et de structures hospitalières et médico-sociales (Centre de Diagnostic de l’Autisme, Unité d’accompagnement parental au diagnostic de TSA, CATTP). En parallèle, elle est intervenue ponctuellement au CRA de sa région pour animer des groupes parents et des formations. Sa certification à l’ESDM (modèle de Denver) et la découverte du théâtre en pratique personnelle ont grandement enrichi sa clinique et l’ont conduite à proposer davantage d’interventions en groupes autour de la communication et des habiletés sociales pour des enfants d’âges préscolaire et scolaire. Fort de cette expérience, elle propose cette année plusieurs groupes au sein de son cabinet. Sa récente découverte en formation de la PBE et de l’EBP (Evidence Based Practice) appliquées à l’orthophonie la pousse à davantage de rigueur scientifique et à requestionner ses accompagnements. Dans sa formation, son souhait est avant tout de partager autour de son travail mais également de proposer un espace d’échanges autour de nos pratiques et connaissances diverses dans le champ des habiletés sociales.

Lorène Thil-Duquenoy

Lorène Thil-Duquenoy

Orthophoniste depuis 13 ans, essentiellement en cabinet libéral, avec un passage de quelques années en sessad et IME, Lorène Thil-Duquenoy a toujours eu une appétence pour le travail dans le champ du handicap. Son histoire avec l'autisme a commencé avec une famille qui cherchait quelqu'un de " spécialisé" en pleine campagne héraultaise. Elle était prête à apprendre... et elle n'a plus arrêté! CAA, ABA, alimentation, intervention précoce... tout ce qui touche de près ou de loin aux TSA et à l'orthophonie la passionne. L'analyse appliquée du comportement ( DU à l'université de Lille) lui permet d'essayer de comprendre les comportements qui se présentent à elle et d'y répondre au mieux. Lorène a à cœur de montrer qu'on peut apporter beaucoup à nos patients avec TSA même au sein d'un cabinet libéral et ce dans la joie et la bonne humeur!

Cécile Neiro

Cécile Neiro

Parcours

Orthophoniste depuis 15 ans, elle a exercé pendant 10 ans à la fois en libéral et en établissements hospitaliers et médico-sociaux (hôpital de jour, CATTP, CAMSP, Equipe Mobile Autisme), puis uniquement en activité salariée. Elle s’est intéressée à l'autisme et aux troubles du développement intellectuel dès ses études.
Diverses expériences lui ont permis d'accompagner de nombreuses personnes concernées par l'autisme et d'affiner son sens clinique : interventions directes auprès d'enfants, adolescents et adultes présentant un TSA avec ou sans déficience intellectuelle, diagnostic complexe TSA et déficience sensorielle, accompagnement parental, supervision technique d'équipes. Chaque nouvelle rencontre lui permet de questionner sa pratique, d'enrichir ses outils, d'imaginer et créer des moyens d'intervention.

Morgane Amate

Morgane Amate

Parcours

Morgane Amate est psychomotricienne.Elle a travaillé en libéral et dans diverses structures sanitaires et médico-sociales. Depuis plusieurs années, elle travaille plus spécifiquement avec les enfants présentant un TND et plus particulièrement un TSA. Dans le cadre de son travail, elle a pu participer à de nombreuses évaluations diagnostiques mais aussi accompagner les enfants dans leur développement psychomoteur et sensoriel et soutenir leur famille. Elle est formée à l'évaluation et l'accompagnement concernant les spécifités d'intégration sensorielle. Elle est également formée et certifiée à l'approche de l'Early Start Denver Model (ESDM).

Estelle Richez

Estelle Richez

Estelle est orthophoniste depuis 2015, après ses études d’orthophonie, elle s’oriente vers un Master de Recherche Clinique spécialité Handicap Neurologique. Elle travaille depuis plusieurs années au sein d’établissements auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap et notamment de polyhandicap.
Passionnée par la Communication Alternative et Améliorée et très attachée à son mode d’exercice salarié, elle s’investit pour une meilleure connaissance de la CAA, une meilleure formation des professionnels et la création de véritables équipes de CAA au sein des différents établissements.
Estelle est également directrice de mémoire et chargée d’enseignement à l’Université de Montpellier. Elle travaille sur différents projets d’aide à la diffusion de la CAA en francophonie (traduction, groupes d’accompagnement des professionnels et des familles, groupes de travail, formations, …). Elle est aussi membre du Conseil Paramédical de l’Association Française du Syndrome de Rett et du CA d’ISAAC Francophone.
Elle aime le travail en équipe (parce qu’à plusieurs on est plus forts et qu’on a toujours à découvrir et à apprendre), découvrir le potentiel et l’humour des enfants qu’elle accompagne en dépit de tous les pronostics, faire des infographies, les paillettes et parler de CAA bien-sûr !

Sabrina Peyrille

Sabrina Peyrille

Parcours

Caroline Bouilhol

Caroline Bouilhol

Parcours

Caroline Bouilhol est orthophoniste depuis 15 ans. Elle est aussi titulaire d'un master en neuropsychologie et psychologie cognitive (2009).
Elle a travaillé près de 10 ans en libéral, orientant au fil des années son expertise vers une population porteuse de handicap, tel que le TSA, les pathologies neurologiques, plus spécifiquement neuro-dégénératives. En 2015, elle coécrit un livre à destination des parents "J'aide mon enfant à bien parler" (Editions Eyrolles) afin de les outiller dans la modélisation qui favorise l'acquisition du langage oral.
Attirée par la clarté des approches américaines, elle a l'opportunité de faire un stage dans un hôpital américain en 2010, puis de travailler un an sous supervision d'un centre d'autisme américain en 2016-2017. Ces expériences lui permettent de découvrir les approches fonctionnelles dans le handicap et en neurologie, ainsi que l'importance de l'éducation thérapeutique.
À son retour en France en 2018, elle prend un poste en SESSAD autisme. Elle anime à la fois des séances individuelles et de groupes, misant aussi sur une approche fonctionnelle issue des TCC et transversale dans la pluridisciplinarité. Aujourd'hui, maître de stage, elle est passionnée par la transmission de son expérience afin d'encourager ses collègues dans un positionnement professionnel, en faveur d'une approche à la fois basée sur les données probantes et sur la perspective du patient.

Louise Abraham

Louise Abraham

Parcours

Louise a toujours été passionnée par le développement du tout-petit. Son diplôme de Master en Logopédie et son envolée professionnelle à la Fondation SUSA lui ont permis de découvrir le merveilleux monde de l’autisme mais surtout l’être humain et tous ses trésors.
Elle travaille en cabinet libéral depuis presque 10 ans, principalement en intervention précoce et en autisme afin de découvrir les compétences secrètes des enfants et de leur famille pour les aider à communiquer. Ses missions d’accompagnement et la riche collaboration avec des équipes pluridisciplinaires lui ont permis de comprendre que le travail ne pouvait se faire sans la famille.
Petit-à-petit, le besoin de transmettre et l’envie de faire découvrir l’autisme se sont éveillés. C’est pourquoi elle donne des formations depuis quelques années, à destination des logopèdes, des équipes pluridisciplinaires et des enseignants sur le thème de l’autisme mais aussi sur la guidance parentale, en collaboration avec sa binôme psychologue . Elle propose également des supervisions. Elle est de nature optiréaliste et est persuadée que l’être humain est fondamentalement bon. Il a « seulement » besoin de trouver les clés d’une vie épanouie, aux moments opportuns.

Anne Wittlin-Davrieux

Anne Wittlin-Davrieux

Parcours

Anne est enseignante auprès d’élèves en situation de handicap depuis plus de 20 ans, et plus spécifiquement d’enfants avec TSA depuis 2005. Elle montre un intérêt, non restreint mais très particulier à ces élèves. Forte de ses expériences ou missions pédagogiques dans différentes institutions, hôpital de jour, centre d’évaluations diagnostiques, CATTP, IME, missions en ULIS ou classes ordinaires, elle est portée par la nouvelle dynamique inclusive qu’elle espère être toujours plus concrète. Elle est en effet convaincue que chacun a sa place à l’école, chacun peut apprendre, dans la mesure où l’on prend en considération ses particularités et utilise des moyens adaptés. Et si parfois, les difficultés résistent, c’est qu’il faut encore innover. (C’est comme cela entre autre qu’est né Sens’As). Consciente du défi et des difficultés que cela peut engendrer, elle n’en considère ce challenge que plus passionnant.

Charlotte Gamard

Charlotte Gamard

Parcours

Charlotte Gamard est orthophoniste depuis 12 ans, formatrice depuis 6 ans et consultante ABA depuis 5 ans. Sa pratique orthophonique, libérale et en structure, s’est rapidement orientée vers les troubles neuro-développementaux, notamment les troubles du spectre autistique et le polyhandicap. Elle s’intéresse notamment aux outils de communication alternative et à leur mise en place, ainsi qu’au cadre proposé par l’analyse appliquée du comportement. Passionnée par le travail fonctionnel au-delà des séances proposées au cabinet, elle propose aux familles des consultations à domicile sur plusieurs jours afin de cerner les objectifs prioritaires et d’aider à leur mise en place au quotidien. Son activité de formatrice auprès des professionnel·le·s libéraux·ales ainsi que des établissements hospitaliers et médico-sociaux lui permet de rencontrer des pratiques variées. Elle a publié plusieurs articles dans la revue « Rééducation orthophonique » et supervise de nombreux·ses orthophonistes dans leur prise en charge auprès de patients avec des troubles neuro-développementaux.

Sarah Jullien

Sarah Jullien

Riche d'une pratique professionnelle de dix années (outre-mer et métropole), Sarah s’est très vite intéressée à l’intervention auprès des enfants avec TSA. Son diplôme d'orthophoniste en poche, elle a fait le choix de dédier l'essentiel de sa pratique clinique aux enfants avec un TSA et leurs familles.
Associée dans un cabinet libéral, sa pratique clinique a été riche en expériences diverses, avec du salariat où elle a pu enrichir sa pratique et ses connaissances dans différentes structures (IME, centre de diagnostic Autisme adulte, unité ESDM...) qui lui ont permis de développer des approches novatrices avec pour objectif d’inclure la famille au centre du dispositif de soins de l'enfant.
Véritable pilier de sa clinique et au carrefour de ses formations Hanen ou PACT, cette alliance avec les familles constitue le socle sur lequel repose une intervention pérenne et écologique. Elle met à disposition des familles, un panel d'outils adaptés, une expertise individualisée et une bonne dose d'entrain. Toujours enjouée et haute en couleurs, Sarah est toujours ravie de pouvoir échanger avec ses collègues orthophonistes ou d'autres acteurs du soin afin de s'enrichir des différentes pratiques de chacun.e.s.

Laure-Anne Garié

Laure-Anne Garié

Laure-Anne Garié est orthophoniste depuis bientôt 15 ans. Actuellement en libéral, elle a exercé de 2007 à 2019 au Centre Ressources Autisme PACA, en Unité de Soins Précoces et en Unité de Psychopédagogie, où elle a travaillé avec des enfants et des adolescents avec Troubles du Spectre Autistique et d’autres Troubles du NeuroDéveloppement. Passionnée par la transmission elle enseigne aussi en Ecole d’Orthophonie, en ayant à cœur de proposer une pratique à la fois structurée et pleinement individualisée, centrée sur les besoins des enfants et adolescents et sur le respect de leur manière d’être au monde. Elle est enfin auteure du livre « Pratique Orthophonique avec les enfants et les adolescents présentant un TSA » aux éditions De Boeck.

Pascal Lefebvre

Pascal Lefebvre

Parcours

Pascal Lefebvre est professeur agrégé aux programmes d’orthophonie de l’Université Laurentienne à Sudbury, Ontario, depuis 2015. Il fut aussi professeur agrégé à l’École des Sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa de 2007 à 2015. Il est orthophoniste membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et de l’Ontario. Il dirige des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture. Professeur Lefebvre est aussi impliqué dans l’implantation de pratiques préventives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans des écoles primaires francophones du Québec et de l’Ontario.

Céline Jacob-Grosmaître

Céline Jacob-Grosmaître

Parcours

Céline Jacob-Grosmaitre est psychologue comportementaliste depuis plus de 18 ans. Elle travaille depuis plus de 10 ans avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle. Elle exerce actuellement dans un poste d’expertise au Centre Ressources de Lyon. Céline est passionnée par son métier et apprécie particulièrement transmettre ses expériences et ses compétences tant dans l’évaluation diagnostique que l’accompagnement des personnes TSA, de leurs parents et les professionnels qui les accompagnent.

Hélène Scour

Hélène Scour

Parcours

Psychomotricienne depuis 16 ans, Hélène Scour a travaillé dans diverses institutions sanitaires et médico-sociales accompagnant des enfants, adolescents ou adultes présentant un TSA. Elle a participé à de nombreuses évaluations diagnostiques, soutenu des professionnels et équipes accompagnant des personnes autistes, sensibilisé des parents dans le cadre de groupes de psychoéducation. Encore aujourd’hui, elle participe à la formation des étudiants en psychomotricité et sa pratique quotidienne l’amène à soutenir enfants et familles en difficulté autour du développement psychomoteur et sensoriel. 

Elena Masera

Elena Masera

Parcours

Elena Masera est orthophoniste diplômée en Italie et issue d’une famille multi-lingue. Elle a découvert le monde de l’autisme pendant ses années d’Université et elle a en parallèle eu le privilège d’en apprendre davantage sur les troubles du spectre de l'autisme et du handicap en travaillant pour une association de sport adapté. Elle a pu de cette façon côtoyer de nombreux professionnels et des familles qui l’ont nourrie personnellement et professionnellement. Elle a travaillé quelques années en Italie en intervenant dans les écoles et dans les centres médicaux. En 2019, elle a obtenu son équivalence de diplôme en France et a atterri à Grenoble un peu par hasard. Elle y a trouvé un cabinet dynamique avec des psychomotriciennes formées à l’autisme et elle a intégré une UEMA. Elena accompagne de nombreuses familles bilingues ou multilingues. Au départ, elle pensait pouvoir les aider correctement seulement en parlant la même langue, puis elle s’est formée au bilinguisme et elle a pu ainsi mêler ensemble ses deux intérêts : l’autisme et le multilinguisme.

Emilie Le Gall

Emilie Le Gall

Emilie Le Gall est orthophoniste depuis 15 ans spécialisée en TSA et retard global de développement. Elle travaille au sein d'un cabinet pluridisciplinaire à la Rochelle qui propose des prises en charge globales aux enfants et adolescents porteurs de TSA.
Parallèlement, elle est maman de 3 enfants. Son aîné et ses spécificités l'ont conduite à se former en pédagogies alternatives ainsi qu'en parentalité.
Elle a donc effectué une formation Montessori complète pour les enfants de 0 à 12 ans. Mais elle a aussi exploré les pédagogie Reggio, Freinet, les apprentissages autonomes etc...
Elle se passionne pour le développement de l'enfant et de l'individu qu'il est en train de devenir. L'épanouissement, le respect et l'inclusion de l'enfant porteur de handicap est son leitmotiv.
Aujourd'hui elle souhaite transmettre, partager et échanger autour de tout ce qu'elle a appris.

Marielle Lachenal

Marielle Lachenal

Parcours

Alors que ce n'était pas du tout son métier, ni ses compétences (elle était médecin en PMI) Marielle Lachenal est tombée dans le bain de la CAA il y a plus de 25 ans, comme parent. Tout a commencé par le Makaton, et devant la révolution de la vie de sa fille et de sa famille grâce aux signes et aux pictogrammes, elle est devenue formatrice Makaton. Il était urgent de partager cette découverte et de permettre à d'autres enfants, à d'autres familles d'entr'ouvrir la porte de la communication, c'était une sorte de militantisme! Plus tard, elle a eu la chance de croiser sur la route Isaac francophone, qui lui a ouvert de nouvelles pistes. Et depuis 25 ans, c'est un heureux mélange de son expérience de mère, de son expérience de formatrice, des nombreuses formations et colloques, des personnes rencontrées, et de son besoin d'apprendre toujours plus, de comprendre toujours mieux, qui la porte à prendre la parole, à témoigner, et aussi à transmettre.

Amandine Rey

Amandine Rey

Parcours

Amandine Rey est enseignant-chercheur en psychologie cognitive (Université Lyon 1) et membre du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL). Elle enseigne à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation auprès des futurs enseignants et des enseignants en poste. Elle est également neuropsychologue et a travaillé auprès d’enfants avec TSA et autres troubles du neuro-développement pendant plusieurs années. Ses recherches portent sur la mémoire et les apprentissages, notamment l’impact du sommeil sur les apprentissages chez l’enfant et l’adolescent. En partenariat avec différents acteurs de l’éducation et de la santé, elle est à l’origine avec une collègue de la création et de l’évaluation d’un programme d’éducation au sommeil à l’école primaire (www.memetonpyj.fr). L’évaluation de ce programme gratuit, réalisable à l’école, a montré que les enfants sensibilisés à l’importance du sommeil augmentaient significativement leur temps de sommeil de plus de 30 minutes chaque nuit, et que cette modification était associée à une amélioration de leurs capacités attentionnelles (Rey et al., 2020).

Christine Nougarolles

Christine Nougarolles

Parcours

Christine Nougarolles est orthophoniste depuis 25 ans, pour moitié d’abord en pédopsychiatrie où elle s’est formée et a beaucoup pratiqué en groupes thérapeutiques, puis installée en cabinet libéral en Savoie. Parmi ces « occu-passions », elle compte un long investissement associatif, en particulier au sein de Signe Avec Moi, mais aussi une formation au long cours d’éducatrice Montessori depuis plus de 16 ans et sa vie de maman de trois enfants qui ont aussi participé à sa construction. Engagée depuis 12 ans dans la formation continue, elle propose à ses collègues, depuis 2014, les fruits de son approche expérimentale : la pensée et les outils Montessori adaptés à la clinique en orthophonie. Dans le cadre des Troubles neuro-Développementaux, ce sont les Troubles du langage et le Trouble Spécifique des Apprentissages qui la questionnent depuis toujours. Enfin, elle est également autrice ( co-autrice de Bébé s’exprime par signes, chez Mango, créatrice et co-autrice de la collection Mes premières lectures Montessori, chez Larousse, et autrice de L’approche Montessori en orthophonie, chez DeBoeck supérieur).

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