À propos de OséO Formation
Croire aux potentiels

OséO est un organisme de formation co-fondé en 2020 par 4 clinicien.nes formateur.ices réuni.es par la conviction que la formation est un outil puissant pour contribuer à changer les pratiques professionnelles et améliorer le quotidien des familles.
Notre intérêt commun pour les Troubles du Spectre de l'Autisme, les Troubles du Neuro Développement, et le Handicap en général nous rassemble pour vous proposer un programme de formations centrées sur ces questions, l'évaluation, et l'accompagnement.
Notre équipe de formateur.ices est engagée sur le terrain, attentive aux recommandations de bonne pratique et délivre des contenus rigoureux avec enthousiasme et bonne humeur. La conception et l'animation de nos formations sont pensées pour impliquer nos participant.es dans un processus d'apprentissage efficace et capacitant.
Notre souhait : croire aux potentiels des personnes présentant de nombreux défis à relever dans le domaine de la communication, de l'autonomie et de l'inclusion.
OséO, c'est Osez haut pour vos patients, ou vos enfants !
Lauriane, Christel, Hélène et Valentin
Notre équipe formateur.ices

Christel Pirkenne
Christel Pirkenne est orthophoniste et travaille en libéral dans un tout petit village à proximité de Colmar. Tombée un peu par hasard dans le domaine de l’autisme lors de son premier poste en salariat, elle s’est rapidement orientée vers des formations complémentaires (PECS, Makaton, PODD, applications de communication avec synthèse vocale). Actuellement, une grande partie de sa pratique concerne la mise en place de ces outils chez des patients ayant des besoins complexes en communication.

Valentin Beaujeard
Valentin Beaujeard est orthophoniste en région lyonnaise, en centre diagnostic autisme, spécialisé dans l’accompagnement d’enfants présentant un TSA ou des troubles du langage. Certifié à l’Early Start Denver Model (ESDM), il s'intéresse également à l’ABA et à l’analyse du comportement verbal (VB) pour adapter sa pratique aux besoins spécifiques des jeunes patients. Son engagement dans l’intervention précoce et la traduction du VB-MAPP l’a conduit à proposer ses premières formations dès 2017. Passionné par les TSA et le développement du langage, il participe activement à la formation des étudiants en orthophonie, supervise des professionnels et partage du matériel clinique. Il souhaite contribuer à la recherche et soutenir les praticiens dans leurs interventions grâce à des outils concrets et adaptés.

Sarah Jullien
Orthophoniste depuis 2011, en métropole et outre-mer, Sarah a rapidement orienté sa pratique vers l’accompagnement des enfants avec TSA et leurs familles. Associée en cabinet libéral, elle a aussi exercé en structures spécialisées (IME, centre de diagnostic, unité ESDM), enrichissant sa pratique et développant des approches centrées sur la co-construction avec les familles. Pour elle, cette alliance est la base d’une intervention durable et adaptée. Elle propose aux familles des outils personnalisés, une expertise affinée et beaucoup d’enthousiasme. Engagée, dynamique et curieuse des pratiques d’autrui, elle aime échanger avec les professionnels du soin pour continuer à progresser et enrichir sa clinique au service des enfants.

Laure-Anne Garié
Laure-Anne Garié est orthophoniste depuis bientôt 15 ans. Actuellement en libéral, elle a exercé de 2007 à 2019 au Centre Ressources Autisme PACA, en Unité de Soins Précoces et en Unité de Psychopédagogie, où elle a travaillé avec des enfants et des adolescents avec Troubles du Spectre Autistique et d’autres Troubles du NeuroDéveloppement. Passionnée par la transmission elle enseigne aussi en Ecole d’Orthophonie, en ayant à cœur de proposer une pratique à la fois structurée et pleinement individualisée, centrée sur les besoins des enfants et adolescents et sur le respect de leur manière d’être au monde. Elle est enfin auteure du livre « Pratique Orthophonique avec les enfants et les adolescents présentant un TSA » aux éditions De Boeck.

Albane Plateau
Orthophoniste depuis 25 ans, Albane Plateau a exploré les troubles du langage, l’autisme et le handicap, jusqu’à se consacrer à la Communication Alternative et Augmentée (CAA). Convaincue que la communication est un droit fondamental, elle œuvre activement à développer ce champ, notamment auprès des orthophonistes, dont elle estime l’impact décisif. Aujourd’hui en libéral, elle est aussi conseillère scientifique, adaptatrice d’outils de CAA, formatrice, directrice de mémoire et enseignante à l’Université de Rouen. Ce qu’elle aime par-dessus tout : échanger avec ses pairs, les accompagner dans l’appropriation de la CAA et voir ce domaine se diffuser avec enthousiasme et efficacité, au bénéfice des enfants et de leur entourage.

Estelle Richez
Orthophoniste depuis 2015, Estelle a complété sa formation par un Master en Recherche Clinique, spécialité Handicap Neurologique. Elle exerce en établissements auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap, notamment polyhandicap, et se passionne pour la Communication Alternative et Améliorée (CAA). Très attachée à l’exercice salarié, elle milite pour une meilleure diffusion de la CAA et la constitution d’équipes dédiées. Directrice de mémoire et chargée d’enseignement à l’Université de Montpellier, elle participe à divers projets francophones autour de la CAA. Membre active d’ISAAC Francophone et du Conseil Paramédical de l’AFSR, elle aime le travail d’équipe, les infographies, les paillettes… et surtout valoriser l’humour et les ressources des enfants qu’elle accompagne.

Sabrina Peyrille
Opticienne de formation, Sabrina Peyrille découvre la CAA en 2017 à travers le parcours de son fils, porteur du syndrome de Landau-Kleffner. Dès 2019, elle se forme activement pour mieux l’accompagner. Sa passion pour la CAA l’amène à se professionnaliser en 2022. Aujourd’hui formatrice, elle accompagne et supervise familles et professionnels, avec une attention particulière portée à l’accompagnement familial. Engagée et curieuse, elle continue de se former régulièrement pour enrichir sa pratique. Sabrina met son expertise au service d’une CAA accessible, ancrée dans le quotidien et centrée sur les besoins concrets des enfants et de leur entourage.

Lynn Dew
Ancienne enseignante et traductrice, Lynn découvre la CAA en tant que parent en 2011. Face au manque de ressources, notamment autour de la CAA linguistiquement robuste, elle se forme pour mieux comprendre et diffuser cette approche centrée sur le respect de la personne. Convaincue que s’adapter aux modes de communication, aux langues et aux cultures enrichit la relation, elle s’investit pleinement dans ce domaine en constante évolution. Aujourd’hui, elle partage son temps entre le projet HappyCAA, la formation et sa vie de famille. Passionnée par le chant, la psychologie et la nature, elle aime apprendre, transmettre et créer des ponts entre les mondes pour mieux accompagner chacun dans son parcours de communication.

Céline Jacob-Grosmaître
Céline Jacob-Grosmaitre est psychologue comportementaliste depuis plus de 18 ans. Elle travaille depuis plus de 10 ans avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle. Elle exerce actuellement dans un poste d’expertise au Centre Ressources Autisme de Lyon. Céline est passionnée par son métier et apprécie particulièrement transmettre ses expériences et ses compétences tant dans l’évaluation diagnostique que l’accompagnement des personnes TSA, de leurs parents et les professionnels qui les accompagnent.

Fleuriane Almodovar
Fleuriane Almodovar est infirmière spécialisée dans l’accompagnement des personnes avec TSA depuis 15 ans. Elle exerce au sein du CRA Rhône-Alpes, où elle s’investit pleinement pour améliorer l’accès aux soins des personnes autistes. Passionnée par ce domaine, elle a à cœur de transmettre les avancées et les bonnes pratiques à travers la formation et le partage d’expériences.
Maman de quatre enfants, elle concilie avec dynamisme et optimisme sa vie professionnelle et personnelle. Lorsqu’elle en a l’occasion, elle se ressource en jouant du piano, une autre de ses passions.

Lauriane Venin
Lauriane Venin est orthophoniste en libéral depuis 2006 et accueille au quotidien des personnes présentant un TSA ou un TND et leur famille. Sensibilisée très jeune au champ du handicap, elle dédie depuis 2016 une grande part de son temps à la formation des professionel.les et des familles dans le domaine de l'autisme, du jeu, du videomodeling, de la CAA et encadre chaque année des travaux d'étudiant.es en Master 2 sur ces mêmes sujets.

Agathe Chabroud
Orthophoniste depuis 2010, Agathe Chabroud exerce en libéral avec une expertise centrée sur la sphère oro-faciale, l’alimentation et l’éducation précoce auprès d’enfants en situation de handicap. Investie sur le terrain, elle intervient aussi à domicile, en crèche ou en institution. Son expérience en hôpital de jour, en lien avec une équipe pluridisciplinaire, a renforcé ses compétences en évaluation alimentaire et troubles sensoriels, notamment via l’Intégration Neuro-Sensorielle. Depuis 2018, elle forme et supervise des professionnels, partage ses recherches cliniques, et encourage des pratiques fondées sur les données probantes. Elle encadre également des travaux de recherche en Master d’orthophonie, convaincue de la nécessité d’une approche rigoureuse et concrète pour améliorer les soins.

Juliette Cosnier
Orthophoniste depuis 2009, Juliette s’est passionnée très tôt pour la communication dans sa dimension interactionnelle, l’amenant à accompagner des enfants avec troubles du développement et de la communication. Elle a exercé en cabinet et en structures (CRA, CATTP, unités TSA), animé des groupes parents et formé des professionnels. Certifiée ESDM et formée au théâtre, elle développe des interventions en groupe autour des habiletés sociales pour enfants d’âges préscolaire et scolaire. Sa découverte de la PBE et de l’EBP renforce sa volonté d’ancrer sa pratique dans la rigueur scientifique. En formation, elle souhaite partager son expérience clinique et créer un espace d’échanges autour des pratiques et connaissances dans le champ de la communication et des habiletés sociales.

Lorène Thil-Duquenoy
Orthophoniste depuis 2009, essentiellement en cabinet libéral, avec un passage de quelques années en sessad et IME, Lorène Thil-Duquenoy a toujours eu une appétence pour le travail dans le champ du handicap. Son histoire avec l'autisme a commencé avec une famille qui cherchait quelqu'un de " spécialisé" en pleine campagne héraultaise. Elle était prête à apprendre... et elle n'a plus arrêté! CAA, ABA, alimentation, intervention précoce... tout ce qui touche de près ou de loin aux TSA et à l'orthophonie la passionne. L'analyse appliquée du comportement ( DU à l'université de Lille) lui permet d'essayer de comprendre les comportements qui se présentent à elle et d'y répondre au mieux. Lorène a à cœur de montrer qu'on peut apporter beaucoup à nos patients avec TSA même au sein d'un cabinet libéral et ce dans la joie et la bonne humeur!

Pascal Lefebvre
Le Dr Pascal Lefebvre est formateur et consultant, spécialiste de l’orthophonie et de l’éducation en littératie. Orthophoniste de formation, il a exercé dans les secteurs de la santé et de l’éducation au Québec, avant de réaliser un doctorat à l’Université de Montréal sur la prévention des difficultés en lecture/écriture, avec une approche basée sur la lecture interactive d’albums jeunesse. Professeur-chercheur pendant plus de 15 ans à Ottawa et à l’Université Laurentienne, il a publié de nombreux ouvrages scientifiques et œuvré à la mise en place de pratiques inclusives en petite enfance et à l’école primaire. Il se consacre aujourd’hui à la formation continue en orthophonie, logopédie et éducation, au Canada et en Europe.

Elena Masera
Orthophoniste diplômée en Italie, Elena Masera a découvert le monde de l’autisme pendant ses études, en parallèle d’une expérience marquante dans une association de sport adapté. Ces rencontres avec familles et professionnels ont nourri sa pratique. Après plusieurs années d’exercice en Italie, elle obtient son équivalence en France en 2019 et s’installe à Grenoble, où elle rejoint un cabinet dynamique et une UEMA. Issue d’une famille multilingue, elle accompagne aujourd’hui de nombreuses familles bilingues. Convaincue d’abord que partager une langue suffisait, elle s’est ensuite formée au bilinguisme, unifiant ses deux passions : l’autisme et les environnements plurilingues. Elle met cette double expertise au service d’un accompagnement individualisé et culturellement sensible.

Marie Berkmans
Orthophoniste depuis 2005, Marie Berkmans exerce en libéral à Boulogne-sur-Mer après plusieurs années en établissements médico-sociaux. Elle s’intéresse aux troubles de la communication, à l’autisme, au développement intellectuel et aux troubles neurologiques de l’adulte. La Communication Alternative Améliorée (CAA) s’est imposée naturellement dans sa pratique. Passionnée, elle s’investit dans divers projets : secrétaire de l’association les rAAConteuses, animatrice bénévole des groupes HappyCAA, et accompagnement de collectivités dans la mise en place de la CAA dans les lieux publics. Elle propose également des formations destinées aux professionnels de santé, de l’éducation, ainsi qu’aux familles, avec le souci constant de transmettre des outils concrets et accessibles au plus grand nombre.

Hélène Scour
Psychomotricienne depuis 16 ans, Hélène Scour a exercé dans de nombreuses structures sanitaires et médico-sociales auprès de personnes avec TSA, enfants, adolescents et adultes. Elle a contribué à des évaluations diagnostiques, soutenu des équipes professionnelles et animé des groupes de psychoéducation pour les parents. Elle continue aujourd’hui à former des étudiants en psychomotricité et accompagne au quotidien enfants et familles en difficulté, notamment autour du développement psychomoteur et sensoriel. Engagée, elle met son expertise au service d’une approche globale et bienveillante, centrée sur les besoins de chacun et la collaboration avec les différents acteurs de l’accompagnement.

Johanna Deron
Orthophoniste depuis 2009, Johanna exerce en libéral et en centre de rééducation pédiatrique près de Lyon. En 2012, elle découvre le SSR pédiatrique et se spécialise dans les troubles de l’alimentation chez le bébé et l’enfant polyhandicapé. Inspirée par sa rencontre avec Catherine Senez, elle devient formatrice à son tour. Convaincue de l'importance de la coordination dans le soin orthophonique, elle accompagne avec enthousiasme professionnels, familles et étudiants. Depuis 2015, elle intervient auprès d’équipes pluridisciplinaires pour améliorer les pratiques liées aux temps d’alimentation, forme les étudiants et les soutient dans leurs recherches. Johanna œuvre pour alléger le quotidien des enfants et renforcer les compétences des acteurs qui les accompagnent.
Formations de Lauriane Venin
Notre équipe support
Hélène Maiurano

Hélène, co-directrice, est votre interlocutrice privilégiée. Elle coordonne l’ensemble des formations, assure le lien avec les formateurs et veille au bon déroulement des sessions.
Joël Wlassewitch

Joël est en charge de la gestion des conventions pour les inscriptions individuelles.
Séverine Dubois

Séverine, assistante administrative, vous répond par mail et prend en charge toutes les questions liées à l’organisation pratique des formations.
Florian Fabas

Florian, notre alternant en communication, anime les réseaux sociaux, met à jour le site internet et vous envoie notre newsletter.