À propos de OséO Formation

Croire aux potentiels

OséO, c'est la réunion de quatre amis orthophonistes cliniciens et formateurs. 

Notre intérêt commun pour les Troubles du Spectre de l'Autisme, les Troubles du Neuro Développement, et le Handicap en général nous rassemble pour vous proposer un programme de formations centrées sur ces questions, l'évaluation, et l'accompagnement. 

Notre souhait : croire aux potentiels des personnes présentant de nombreux défis à relever dans le domaine de la communication, du jeu, de l'autonomie et de l'inclusion. 

Osez haut pour vos patients, vos enfants !

Notre équipe

Formations de Lauriane Venin

Lauriane Venin

Lauriane Venin est orthophoniste en libéral depuis bientôt 15 ans. Sensibilisée très jeune au champ du handicap,  depuis ses études, elle a nourri un intérêt grandissant pour l’accompagnement des personnes avec autisme ou présentant un  trouble neuro développemental.

Lauriane travaille dans un cabinet de groupe avec des collègues orthophonistes, psychomotriciennes et psychologues et donne des formations depuis 2016 dans le domaine du jeu et du handicap. Depuis 2017, elle est aussi formatrice Makaton pour  professionnels et parents. 

Lauriane considère son cabinet comme un modeste laboratoire  de recherche clinique et encadre depuis 2016 des mémoires de Master en orthophonie sur le thème du video modeling, et du développement des compétences de jeu dans les TSA, un domaine qui la passionne.

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Valentin Beaujeard

Valentin Beaujeard est orthophoniste et exerce en région lyonnaise auprès de jeunes patients avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou autres troubles langagiers. Formé et certifié à l'approche de l'Early Start Denver Model (ESDM), il s'intéresse en parallèle à l'analyse appliquée du comportement (ABA) et plus spécifiquement à l'analyse du comportement verbal (VB). Ceci dans un souci d'adapter et d'individualiser au mieux sa pratique afin de répondre aux particularités et aux besoins spécifiques de certains enfants. 

Son expérience en intervention précoce, puis la traduction du VB-MAPP l’ont amené à proposer ses premières formations en 2017.
Passionné par les TSA et le développement du langage, il est désireux de participer à la formation des étudiants en orthophonie, de contribuer à la recherche. Mais aussi de superviser des professionnels et de partager du matériel clinique autour de ces thématiques pour accompagner, à son niveau, les professionnels dans leurs interventions.

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Christel Pirkenne

Christel Pirkenne est orthophoniste et travaille en libéral dans un tout petit village à proximité de Colmar. Tombée un peu par hasard dans le domaine de l’autisme lors de son premier poste en salariat, elle s’est rapidement orientée vers des formations complémentaires (PECS, Makaton, PODD, applications de communication avec synthèse vocale). Actuellement, une grande partie de sa pratique concerne la mise en place de ces outils chez des patients ayant des besoins complexes en communication. Christel est également formatrice pour AAD Makaton.

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Hélène Maiurano

De formation orthophoniste et formatrice Makaton, Helene Maiurano est la coordinatrice d'OséO. 
Forte de son expérience de gestionnaire de maison de santé, elle se passionne pour la coordination de projets et d'équipes. 
C'est donc naturellement qu'elle est la coordinatrice de l'équipe d'OséO. 
Elle sera votre interlocutrice privilégiée pour toutes vos questions concernant les formations proposées par OséO. 

Les formateurs

Agathe Chabroud

Agathe Chabroud

Parcours

Agathe Chabroud exerce depuis une dizaine d'années en tant qu'orthophoniste. Sa pratique en cabinet libéral s'est petit à petit spécifiée autour de la sphère oro-faciale et de l’alimentation, ainsi que l'éducation précoce auprès d'enfants porteurs de handicaps divers. Elle s'engage à être disponible pour se rendre aux domiciles de ses patients lors du repas, mais aussi dans les structures d'accueil du jeune enfant et les institutions pour adultes avec TSA. Des expériences professionnelles en hôpital de jour lui ont permis de pratiquer aux côtés de divers corps de métiers (infirmiers, médecins, psychomotriciens, intervenants en médiation animale). Elle a développé un savoir-faire dans l'évaluation de l'alimentation et des troubles sensoriels, notamment en utilisant des outils spécifiques en Intégration Neuro-Sensorielle. Agathe souhaite partager ses recherches cliniques avec ses pairs. Elle propose désormais d’analyser les pratiques afin de mettre en place des actions concrètes. Elle dispense des formations et de la supervision depuis 2018. Agathe est attachée à la recherche de preuves et données probantes pour l'amélioration de nos pratiques, ainsi elle encadre des travaux de recherches pour les Masters d'Orthophonie.

Amandine Rey

Amandine Rey

Parcours

Amandine Rey est enseignant-chercheur en psychologie cognitive (Université Lyon 1) et membre du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL). Elle enseigne à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation auprès des futurs enseignants et des enseignants en poste. Elle est également neuropsychologue et a travaillé auprès d’enfants avec TSA et autres troubles du neuro-développement pendant plusieurs années. Ses recherches portent sur la mémoire et les apprentissages, notamment l’impact du sommeil sur les apprentissages chez l’enfant et l’adolescent. En partenariat avec différents acteurs de l’éducation et de la santé, elle est à l’origine avec une collègue de la création et de l’évaluation d’un programme d’éducation au sommeil à l’école primaire (www.memetonpyj.fr). L’évaluation de ce programme gratuit, réalisable à l’école, a montré que les enfants sensibilisés à l’importance du sommeil augmentaient significativement leur temps de sommeil de plus de 30 minutes chaque nuit, et que cette modification était associée à une amélioration de leurs capacités attentionnelles (Rey et al., 2020).

Caroline Bouilhol

Caroline Bouilhol

Parcours

Caroline Bouilhol est orthophoniste depuis 15 ans. Elle est aussi titulaire d'un master en neuropsychologie et psychologie cognitive (2009).
Elle a travaillé près de 10 ans en libéral, orientant au fil des années son expertise vers une population porteuse de handicap, tel que le TSA, les pathologies neurologiques, plus spécifiquement neuro-dégénératives. En 2015, elle coécrit un livre à destination des parents "J'aide mon enfant à bien parler" (Editions Eyrolles) afin de les outiller dans la modélisation qui favorise l'acquisition du langage oral.
Attirée par la clarté des approches américaines, elle a l'opportunité de faire un stage dans un hôpital américain en 2010, puis de travailler un an sous supervision d'un centre d'autisme américain en 2016-2017. Ces expériences lui permettent de découvrir les approches fonctionnelles dans le handicap et en neurologie, ainsi que l'importance de l'éducation thérapeutique.
À son retour en France en 2018, elle prend un poste en SESSAD autisme. Elle anime à la fois des séances individuelles et de groupes, misant aussi sur une approche fonctionnelle issue des TCC et transversale dans la pluridisciplinarité. Aujourd'hui, maître de stage, elle est passionnée par la transmission de son expérience afin d'encourager ses collègues dans un positionnement professionnel, en faveur d'une approche à la fois basée sur les données probantes et sur la perspective du patient.

Cécile Neiro

Cécile Neiro

Parcours

Orthophoniste depuis 15 ans, elle a exercé pendant 10 ans à la fois en libéral et en établissements hospitaliers et médico-sociaux (hôpital de jour, CATTP, CAMSP, Equipe Mobile Autisme), puis uniquement en activité salariée. Elle s’est intéressée à l'autisme et aux troubles du développement intellectuel dès ses études.
Diverses expériences lui ont permis d'accompagner de nombreuses personnes concernées par l'autisme et d'affiner son sens clinique : interventions directes auprès d'enfants, adolescents et adultes présentant un TSA avec ou sans déficience intellectuelle, diagnostic complexe TSA et déficience sensorielle, accompagnement parental, supervision technique d'équipes. Chaque nouvelle rencontre lui permet de questionner sa pratique, d'enrichir ses outils, d'imaginer et créer des moyens d'intervention.

Emmanuelle Montoloy

Emmanuelle Montoloy

Parcours

Orthophoniste depuis trente ans en libéral, Emmanuelle MONTOLOY s’est passionnée pour l’autisme et plus particulièrement les troubles socio-cognitifs depuis une quinzaine d’années. Formée à différents moyens de CAA, ayant un DU en Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires et sensibilisée à la cognition sociale par sa licence de psychologie à l’UCA, une grande partie de sa pratique concerne la prise en charge de patients avec syndrome d’Asperger et autres troubles du neuro-développement présentant également des troubles de la communication sociale.
Faisant de nombreux bilans en lien avec différents partenaires (CRA, psychologues, médecins) pour recherche de troubles de la pragmatique/communication sociale, elle se propose de partager ce qu’elle a pu observer et comment elle a constitué sa trame de bilan et ses pistes de rééducation et de réflexion.

Isabelle Rohaut

Isabelle Rohaut

Parcours

Louise Abraham

Louise Abraham

Parcours

Louise a toujours été passionnée par le développement du tout-petit. Son diplôme de Master en Logopédie et son envolée professionnelle à la Fondation SUSA lui ont permis de découvrir le merveilleux monde de l’autisme mais surtout l’être humain et tous ses trésors.
Elle travaille en cabinet libéral depuis presque 10 ans, principalement en intervention précoce et en autisme afin de découvrir les compétences secrètes des enfants et de leur famille pour les aider à communiquer. Ses missions d’accompagnement et la riche collaboration avec des équipes pluridisciplinaires lui ont permis de comprendre que le travail ne pouvait se faire sans la famille.
Petit-à-petit, le besoin de transmettre et l’envie de faire découvrir l’autisme se sont éveillés. C’est pourquoi elle donne des formations depuis quelques années, à destination des logopèdes, des équipes pluridisciplinaires et des enseignants sur le thème de l’autisme mais aussi sur la guidance parentale, en collaboration avec sa binôme psychologue . Elle propose également des supervisions. Elle est de nature optiréaliste et est persuadée que l’être humain est fondamentalement bon. Il a « seulement » besoin de trouver les clés d’une vie épanouie, aux moments opportuns.

Marielle Lachenal

Marielle Lachenal

Parcours

Alors que ce n'était pas du tout son métier, ni ses compétences (elle était médecin en PMI) Marielle Lachenal est tombée dans le bain de la CAA il y a plus de 25 ans, comme parent. Tout a commencé par le Makaton, et devant la révolution de la vie de sa fille et de sa famille grâce aux signes et aux pictogrammes, elle est devenue formatrice Makaton. Il était urgent de partager cette découverte et de permettre à d'autres enfants, à d'autres familles d'entr'ouvrir la porte de la communication, c'était une sorte de militantisme! Plus tard, elle a eu la chance de croiser sur la route Isaac francophone, qui lui a ouvert de nouvelles pistes. Et depuis 25 ans, c'est un heureux mélange de son expérience de mère, de son expérience de formatrice, des nombreuses formations et colloques, des personnes rencontrées, et de son besoin d'apprendre toujours plus, de comprendre toujours mieux, qui la porte à prendre la parole, à témoigner, et aussi à transmettre.

Mélanie Gauthier

Mélanie Gauthier

Parcours

Mélanie est instructrice de locomotion depuis 15 ans. Son travail : développer les capacités sensorielles des personnes présentant une déficience visuelle et leur transmettre les techniques et stratégies nécessaires afin qu’elles puissent se déplacer de manière autonome, en sécurité et avec aisance au quotidien avec ou sans canne blanche, chien guide. Mélanie est salariée d’un service spécialisé pour les enfants présentant une déficience visuelle et travaille en libéral avec les adultes et les personnes âgées. Québécoise, elle est titulaire d’un master en sciences de la vision de l’université de Montréal et d’un diplôme universitaire basse vision à Paris. Toujours en quête d’outils plus pertinents, d’une pédagogie ou de moyens plus adaptés, de partenariats pour innover, elle continue d’approfondir et transmettre ses connaissances via : les différents lieux où elle enseigne ou s’implique (universités, écoles de chiens guide, associations…), la rencontre de nouveaux publics (personnes en situation de surdicécité, de handicap rare, ou d’autres handicaps associés à la déficience visuelle).

Rebecca Henry

Rebecca Henry

Parcours

Rebecca Henry est spécialiste en réadaptation en déficience visuelle et réside au Québec. Titulaire d’un Master II en sciences de la vision de l’Université de Montréal, elle obtient sa certification ACVREP en 2020 en tant qu’intervenante spécialisée en basse vision et exerce sa profession depuis plus de 12 ans. Après plusieurs années enrichissantes dans les centres de réadaptation du Québec où elle a travaillé avec une vaste diversité de clientèles atteintes de difficultés visuelles, elle se spécialise en matière d’éclairage et supervise de nombreux stagiaires. Elle s’est ensuite lancé en entrepreneuriat et devient consultante experte de son domaine où elle accompagne les gestionnaires et les équipes de réadaptation dans l’élaboration de pratiques efficientes et axées sur les besoins intrinsèques des clients atteints d’une déficience visuelle.
Reconnue pour son leadership et sa capacité de travailler en équipe, elle a rapidement joint l’équipe d’enseignement à l’Université de Montréal dans le programme maîtrise II en sciences de la vision – option intervention en déficience visuelle. En plus de participer à la sélection des futurs candidats à la maîtrise, elle enseigne et se spécialise dans la sphère des activités de la vie quotidienne chez les personnes malvoyantes et aveugles. Son approche est axée sur la centralisation des besoins et capacités de la personne tout en harmonisant les divers enjeux et facilitateurs de son environnement.

Albane Plateau

Albane Plateau

Parcours

Orthophoniste depuis 25 ans, Albane Plateau est passée de passion en passion : des troubles développementaux du langage à l’autisme, puis aux différents handicaps, cela l’a naturellement menée à la Communication Alternative et Augmentée. Convaincue que la communication est un droit humain fondamental, elle met actuellement son énergie à développer ce champ, notamment auprès des orthophonistes dont elle est persuadée que l’intervention sauve des enfants.
Après avoir vécu différents modes d’exercice, elle est orthophoniste libérale, conseillère scientifique d’un fonds de dotation, adaptatrice de différents dispositifs de CAA et des outils supportant leur implémentation, formatrice, directrice de mémoire et enseignante à l’Université de Rouen.
Ce dont elle raffole, c’est de s’enrichir des contacts avec ses pairs, de les aider à s’approprier avec plaisir ce beau domaine et voir la CAA se développer partout.

Audrey Durdilly

Audrey Durdilly

Parcours

Psychologue depuis 10 ans, Audrey est titulaire d un master de psychologie du développement de l enfant et de l’adolescent.
Elle s’est spécialisée dés ses stages d études dans l accompagnement des enfants présentant un trouble du neuro- développement. Riche de ses expériences et de ses formations, elle a orienté son parcours professionnel vers la prise en charge cognitivo comportemental de la personne avec un TSA. Dans un premier temps, elle a été salariée dans une association spécialisée ainsi qu’en SESSAD autisme. Les personnes avec TSA présentant fréquemment des troubles attentionnels et une agitation motrice, elle s’est rapidement formée dans le TDAH.
Elle est actuellement en cabinet libéral depuis 6 ans, et accompagne des enfants et adolescent un TSA et/ou TDAH en séances individuelles, en groupe d’entrainement aux habiletés sociales ou encore à travers des guidances parentales.

Christine Nougarolles

Christine Nougarolles

Parcours

Christine Nougarolles est orthophoniste depuis 25 ans, pour moitié d’abord en pédopsychiatrie où elle s’est formée et a beaucoup pratiqué en groupes thérapeutiques, puis installée en cabinet libéral en Savoie. Parmi ces « occu-passions », elle compte un long investissement associatif, en particulier au sein de Signe Avec Moi, mais aussi une formation au long cours d’éducatrice Montessori depuis plus de 16 ans et sa vie de maman de trois enfants qui ont aussi participé à sa construction. Engagée depuis 12 ans dans la formation continue, elle propose à ses collègues, depuis 2014, les fruits de son approche expérimentale : la pensée et les outils Montessori adaptés à la clinique en orthophonie. Dans le cadre des Troubles neuro-Développementaux, ce sont les Troubles du langage et le Trouble Spécifique des Apprentissages qui la questionnent depuis toujours. Enfin, elle est également autrice ( co-autrice de Bébé s’exprime par signes, chez Mango, créatrice et co-autrice de la collection Mes premières lectures Montessori, chez Larousse, et autrice de L’approche Montessori en orthophonie, chez DeBoeck supérieur).

Céline Jacob-Grosmaître

Céline Jacob-Grosmaître

Parcours

Céline Jacob-Grosmaitre est psychologue comportementaliste depuis plus de 18 ans. Elle travaille depuis plus de 10 ans avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle. Elle exerce actuellement dans un poste d’expertise au Centre Ressources de Lyon. Céline est passionnée par son métier et apprécie particulièrement transmettre ses expériences et ses compétences tant dans l’évaluation diagnostique que l’accompagnement des personnes TSA, de leurs parents et les professionnels qui les accompagnent.

Hélène Scour

Hélène Scour

Parcours

Psychomotricienne depuis 16 ans, Hélène Scour a travaillé dans diverses institutions sanitaires et médico-sociales accompagnant des enfants, adolescents ou adultes présentant un TSA. Elle a participé à de nombreuses évaluations diagnostiques, soutenu des professionnels et équipes accompagnant des personnes autistes, sensibilisé des parents dans le cadre de groupes de psychoéducation. Encore aujourd’hui, elle participe à la formation des étudiants en psychomotricité et sa pratique quotidienne l’amène à soutenir enfants et familles en difficulté autour du développement psychomoteur et sensoriel. 

Juliette Cosnier

Juliette Cosnier

Parcours

Juliette est orthophoniste depuis 2009. Dès ses études, elle s’est passionnée pour la communication et le langage dans sa dimension interactionnelle. Cela l’a amenée naturellement à s’intéresser à l’accompagnement d’enfants présentant des troubles du développement et de la communication. Elle a travaillé 10 ans en exercice mixte au sein de son cabinet et de structures hospitalières et médico-sociales (Centre de Diagnostic de l’Autisme, Unité d’accompagnement parental au diagnostic de TSA, CATTP). En parallèle, elle est intervenue ponctuellement au CRA de sa région pour animer des groupes parents et des formations. Sa certification à l’ESDM (modèle de Denver) et la découverte du théâtre en pratique personnelle ont grandement enrichi sa clinique et l’ont conduite à proposer davantage d’interventions en groupes autour de la communication et des habiletés sociales pour des enfants d’âges préscolaire et scolaire. Fort de cette expérience, elle propose cette année plusieurs groupes qu’elle coanime avec une psychologue au sein du dispositif Passerelle à Lyon. Sa récente découverte en formation de la PBE et de l’EBP (Evidence Based Practice) appliquées à l’orthophonie la pousse à davantage de rigueur scientifique et à requestionner ses accompagnements. Dans sa formation, son souhait est avant tout de partager autour de son travail mais également de proposer un espace d’échanges autour de nos pratiques et connaissances diverses dans le champ des habiletés sociales.

Marie Golbery-Jagnoux

Marie Golbery-Jagnoux

Parcours

Psychomotricienne, travaillant depuis plus de 10 ans auprès de personnes avec Autisme, elle s’est formée et spécialisée dans cet accompagnement et notamment autour des spécificités d’intégration sensorielles et de la sexualité favorisant une approche développementale. Elle travaille au Centre Ressource Autisme Rhône Alpes au sein de l’Equipe Mobile Autisme. Ils apportent leur soutien auprès des équipes pluridisciplinaires des établissements médico-sociaux du Rhône autour de situations complexes d’usagers avec TSA.
Parallèlement Marie exerce en libéral et rencontre des patients de tous âges porteurs de TSA. Elle propose alors un accompagnement familial ainsi que des groupes d’habiletés sociales.
Elle est également formatrice pour le CRA et d’autres organismes de formation.

Morgane Amate

Morgane Amate

Parcours

Morgane Amate est psychomotricienne.Elle a travaillé en libéral et dans diverses structures sanitaires et médico-sociales. Depuis plusieurs années, elle travaille plus spécifiquement avec les enfants présentant un TND et plus particulièrement un TSA. Dans le cadre de son travail, elle a pu participer à de nombreuses évaluations diagnostiques mais aussi accompagner les enfants dans leur développement psychomoteur et sensoriel et soutenir leur famille. Elle est formée à l'évaluation et l'accompagnement concernant les spécifités d'intégration sensorielle. Elle est également formée et certifiée à l'approche de l'Early Start Denver Model (ESDM).

Natja Boulianne

Natja Boulianne

Parcours

Natja Boulianne est ergonome et spécialiste en réadaptation en déficience visuelle. Formée au Canada, elle y a travaillé pendant plus de 10 ans. Son approche, centrée sur les besoins immédiats et futurs des personnes vivant avec une déficience visuelle, est issue des pratiques nord-américaines.
En France depuis 2017, elle exerce principalement dans la région Paca et en téléréadaptation sur l’ensemble du territoire. Son expertise est basée sur la pratique en communication informatique adaptée et sur l’ergonomie des postes de travail pour les personnes malvoyantes avec ou sans déficience associées.
Son expérience et les particularités de sa pratique l’ont mené à proposer des formations et des sensibilisations à différents acteurs sur le territoire français, notamment aux étudiants de la Fédération des Aveugles de France, aux professionnels des Centres de Rééducation Professionnelle et des Associations Nationales en déficience visuelle. Parce que la formation passe par aussi par l’accompagnement et la transmission des savoir-faire, elle accueille chaque année des stagiaires venant de France ou du Canada.

Sarah Jullien

Sarah Jullien

Parcours

Riche d'une pratique professionnelle de dix années (outre-mer et métropole), Sarah s’est très vite intéressée à l’intervention auprès des enfants avec TSA. Son diplôme d'orthophoniste en poche, elle a fait le choix de dédier l'essentiel de sa pratique clinique aux enfants avec un TSA et leurs familles.
Associée dans un cabinet libéral, sa pratique clinique a été riche en expériences diverses, avec du salariat où elle a pu enrichir sa pratique et ses connaissances dans différentes structures (IME, centre de diagnostic Autisme adulte, unité ESDM...) qui lui ont permis de développer des approches novatrices avec pour objectif d’inclure la famille au centre du dispositif de soins de l'enfant.
Véritable pilier de sa clinique et au carrefour de ses formations Hanen ou PACT, cette alliance avec les familles constitue le socle sur lequel repose une intervention pérenne et écologique. Elle met à disposition des familles, un panel d'outils adaptés, une expertise individualisée et une bonne dose d'entrain. Toujours enjouée et haute en couleurs, Sarah est toujours ravie de pouvoir échanger avec ses collègues orthophonistes ou d'autres acteurs du soin afin de s'enrichir des différentes pratiques de chacun.e.s.

OséO a le plaisir d'inviter...

Anne Davrieux-Wittlin

Anne Davrieux-Wittlin

Parcours

Anne est enseignante auprès d’élèves en situation de handicap depuis plus de 20 ans, et plus spécifiquement d’enfants avec TSA depuis 2005. Elle montre un intérêt, non restreint mais très particulier à ces élèves. Forte de ses expériences ou missions pédagogiques dans différentes institutions, hôpital de jour, centre d’évaluations diagnostiques, CATTP, IME, missions en ULIS ou classes ordinaires, elle est portée par la nouvelle dynamique inclusive qu’elle espère être toujours plus concrète. Elle est en effet convaincue que chacun a sa place à l’école, chacun peut apprendre, dans la mesure où l’on prend en considération ses particularités et utilise des moyens adaptés. Et si parfois, les difficultés résistent, c’est qu’il faut encore innover. (C’est comme cela entre autre qu’est né Sens’As). Consciente du défi et des difficultés que cela peut engendrer, elle n’en considère ce challenge que plus passionnant.

Charlotte Gamard

Charlotte Gamard

Parcours

Charlotte Gamard est orthophoniste depuis 12 ans, formatrice depuis 6 ans et consultante ABA depuis 5 ans. Sa pratique orthophonique, libérale et en structure, s’est rapidement orientée vers les troubles neuro-développementaux, notamment les troubles du spectre autistique et le polyhandicap. Elle s’intéresse notamment aux outils de communication alternative et à leur mise en place, ainsi qu’au cadre proposé par l’analyse appliquée du comportement. Passionnée par le travail fonctionnel au-delà des séances proposées au cabinet, elle propose aux familles des consultations à domicile sur plusieurs jours afin de cerner les objectifs prioritaires et d’aider à leur mise en place au quotidien. Son activité de formatrice auprès des professionnel·le·s libéraux·ales ainsi que des établissements hospitaliers et médico-sociaux lui permet de rencontrer des pratiques variées. Elle a publié plusieurs articles dans la revue « Rééducation orthophonique » et supervise de nombreux·ses orthophonistes dans leur prise en charge auprès de patients avec des troubles neuro-développementaux.

Karine Bernard-Jaumot

Karine Bernard-Jaumot

Parcours

Orthophoniste depuis plus de 30 ans, s'occupant de personnes présentant une trisomie ou un trouble du spectre de l’autisme depuis plus de 25 ans, Karine Bernard-Jaumot est passionnée par le travail avec ces personnes différentes et leur famille. Formatrice depuis 12 ans, son objectif est de former ses collègues, orthophonistes, pour qu'ils puissent évaluer et prendre en charge au mieux toutes les personnes présentant un handicap.
Formatrice régionale référente en autisme, mais aussi dans le domaine de la trisomie et des signes, Karine Bernard-Jaumot travaille en cabinet libéral avec deux autres collègues. Elle forme ses pairs dans toute la France et ailleurs et se rend dans les établissements parler de l'autisme.