top of page

Les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) : actualisation des connaissances

Durée

1 jour

Les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) : actualisation des connaissances

Intervenant.e

Jacob-Grosmaitre Céline

Céline Jacob-Grosmaitre est psychologue comportementaliste depuis plus de 18 ans. Elle travaille depuis plus de 10 ans avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle. Elle exerce actuellement dans un poste d’expertise au Centre Ressources de Lyon. Céline est passionnée par son métier et apprécie particulièrement transmettre ses expériences et ses compétences tant dans l’évaluation diagnostique que l’accompagnement des personnes TSA, de leurs parents et les professionnels qui les accompagnent.

Pour qui ?

Parent et tout professionnel en charge de l’accompagnement de personnes présentant un TND

Aucun prérequis n'est demandé

Financement

Fif-PL : Non 

DPC : Non

CPF : Non

À propos de la formation

En France, on estime que 1% de la population est touchée par un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Longtemps considèré comme une maladie psychiatrique, l’autisme est aujourd’hui reconnu comme un trouble du neuro-développement (TND). Les symptômes, qui apparaissent précocement au cours de la petite enfance et persistent à l’âge adulte, sont pluriels et comportent notamment une altération de la capacité́ à établir des interactions sociales et à communiquer ainsi que des particularités cognitives, émotionnelles et sensorielles.


Les avancées notoires de la recherche scientifique ont élargi la connaissance des caractéristiques de ce handicap et ont ouvert de nouvelles pistes de dépistage et de prise en charge que les professionnels des établissements et services médico-sociaux se doivent d’intégrer dans leurs pratiques professionnelles afin d’améliorer la qualité́ de vie des personnes avec TSA.


Cependant, confrontés à une évolution récente du public accueilli avec une part plus importante des personnes atteintes de TSA, ils se retrouvent souvent démunis. Appréhender les TSA s’avère d’autant plus complexe qu’ils sont souvent associés à d‘autres TND et se manifestent de manière extrêmement diversifiée.

Objectifs de la formation

  • Acquérir/actualiser ses connaissances sur les TSA au regard des avancées de la science.

  • Connaître les critères diagnostiques et le maillage des acteurs du diagnostic

  • Connaître la prévalence, les causes connues de l'autisme.

  • Savoir repérer les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA); connaître les outils depistage.

  • Comprendre les grandes particularités de fonctionnement

  • Appréhender les enjeux des plans et des stratégies Autisme

  • Connaitre les réseaux à solliciter

  • Connaître les grandes clés de l'accompagnement, les approches recommandées et les recommandations de bonne pratique

Prix

Ils ont aimé la formation

Taux de satisfaction générale : 91%

Annelise : "une formatrice abordable avec un bon niveau de connaissance”

Morgane : “formatrice professionnelle experte, concise, pragmatique”

bottom of page