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Accompagner une personne concernée par l'autisme

Durée

2 jours

Inscription
Accompagner une personne concernée par l'autisme

Intervenant.e

Venin Lauriane

Lauriane Venin est orthophoniste en libéral depuis 2006 et accueille au quotidien des personnes présentant un TSA ou un TND et leur famille. Sensibilisée très jeune au champ du handicap, elle dédie depuis 2016 une grande part de son temps à la formation des professionel.les et des familles dans le domaine de l'autisme, du jeu, du videomodeling, de la CAA et encadre chaque année des travaux d'étudiant.es en Master 2 sur ces mêmes sujets.

Pour qui ?

Salariés de l'établissement

Informations pratiques

Demande de d'information et de devis par mail : contact.oseoformation@gmail.com


Groupe maximum de 18 participants. 


Prise en compte de votre planification et de vos besoins spécifiques via un programme personnalisé

Financement

OséO Formation est certifié Qualiopi. 

Financement possible via votre OPCO. 

À propos de la formation

En France, on estime que 1% de la population est touchée par un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Longtemps considèré comme une maladie psychiatrique, l’autisme est aujourd’hui reconnu comme un trouble du neuro-développement (TND). Les symptômes, qui apparaissent précocement au cours de la petite enfance et persistent à l’âge adulte, sont pluriels et comportent notamment une altération de la capacité́ à établir des interactions sociales et à communiquer ainsi que des particularités cognitives, émotionnelles et sensorielles.

Les avancées notoires de la recherche scientifique ont élargi la connaissance des caractéristiques de ce handicap et ont ouvert de nouvelles pistes de dépistage et de prise en charge que les professionnels des établissements et services médico-sociaux se doivent d’intégrer dans leurs pratiques professionnelles afin d’améliorer la qualité́ de vie des personnes avec TSA.

Cependant, confrontés à une évolution récente du public accueilli avec une part plus importante des personnes atteintes de TSA, ils se retrouvent souvent démunis. Appréhender les TSA s’avère d’autant plus complexe qu’ils sont souvent associés à d‘autres TND et se manifestent de manière extrêmement diversifiée.

Objectifs de la formation

  • Connaitre les spécificités développementales de l'autisme

  • Identifier les conditions permettant d'assurer une sécurité de base dans l'accompagnement afin de prévenir l'apparition de comportements défis

  • Repérer et comprendre les particularités du langage et de la communication des personnes autistes et non autistes afin d'éviter les ruptures de communication et clarifier les situations de communication.

  • Développer des stratégies adaptatives dans les domaines du repérage spatio-temporel et de la présentation des jeux et activités

    • Utiliser ces stratégies pour adapter le matériel dans le domaine langagier, communicationnel, somatique, sensoriel, cognitif.

Prix

Sur devis

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