

Intervenant.e
Pirkenne Christel
Christel Pirkenne est orthophoniste et travaille en libéral dans un tout petit village à proximité de Colmar. Tombée un peu par hasard dans le domaine de l’autisme lors de son premier poste en salariat, elle s’est rapidement orientée vers des formations complémentaires (PECS, Makaton, PODD, applications de communication avec synthèse vocale).
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants présentant un TSA ou un trouble du langage
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
Financement
Fif-PL : OUI
DPC : en cours
Prise en charge partielle par le DPC
Numéro d'organisme : 99AK
Numéroo d'action :
Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte
À propos de la formation
De nombreux enfants présentent des besoins complexes en communication (que ce soit dans le cadre de troubles du spectre de l’autisme, d’une déficience intellectuelle, de maladies génétiques, etc). Les orthophonistes sont alors bien souvent en première ligne pour suggérer la mise en place d’outils de communication alternatifs et augmentatifs, et ce, le plus précocement possible. Comment se lancer dans la mise en place de tels outils ? Quels sont les outils existants et recommandés ? Par quoi commencer ? Par où commencer ? La formation se déroule en quatre jours. Les deux premiers jours auront pour objectifs de bien définir la notion de communication alternative et améliorée, de découvrir et expérimenter les outils permettant de faire émerger la communication chez les locuteurs débutants. Les deux jours suivants seront centrés sur la présentation et manipulation des outils linguistiquement robustes (outils permettant une communication complète). Lors de la quatrième journée, une attention particulière sera portée aux données récentes concernant la littératie (l’entrée dans l’écrit) pour les personnes présentant des besoins complexes en communication. La notion de modélisation sera au cœur de ces quatre journées avec de nombreux ateliers pratiques permettant de se familiariser et de manipuler les différents outils présentés.
Objectifs de la formation
Définir la CAA
Identifier les patients pour qui la mise en place d’un outil de CAA serait bénéfique
Manipuler les outils permettant de faire émerger la communication chez les locuteurs débutants
Manipuler des outils de communication linguistiquement robuste
Utiliser le vocabulaire de base
Savoir être un bon partenaire de communication
Créer un environnement favorable pour l’utilisation des outils de CAA
Utiliser la modélisation sur différents outils de CAA
Connaître le développement de la littératie
Enrichir la lecture de livres pour enfants au moyen des outils de CAA
Proposer des activités de lecture partagée, de lecture guidée, d’écriture émergente
Prix
Voir programme
Ils ont aimé la formation
"Cette formation m’a beaucoup appris : connaissances théoriques et stratégies d’apprentissage et surtout elle m’a fait prendre conscience de l’importance d'informer les parents dans la mise en place de la CAA. Outils pédagogiques adaptés et quiz interactifs très utiles et qui favorisent l’assimilation des termes vus en formation."
"J'ai apprécié les liens fait avec votre pratique + les vidéos + la mise en pratique pour nous."
"Formatrice très pédagogue, ayant beaucoup de connaissances et qui met à l'aise les participants."