
Intervenant.e
Richez Estelle
Estelle est orthophoniste depuis 2015, après ses études d’orthophonie, elle s’oriente vers un Master de Recherche Clinique spécialité Handicap Neurologique. Elle travaille depuis plusieurs années au sein d’établissements auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap et notamment de polyhandicap.
Passionnée par la Communication Alternative et Améliorée et très attachée à son mode d’exercice salarié, elle s’investit pour une meilleure connaissance de la CAA, une meilleure formation des professionnels et la création de véritables équipes de CAA au sein des différents établissements.
Estelle est également directrice de mémoire et chargée d’enseignement à l’Université de Montpellier. Elle travaille sur différents projets d’aide à la diffusion de la CAA en francophonie (traduction, groupes d’accompagnement des professionnels et des familles, groupes de travail, formations, …). Elle est aussi membre du Conseil Paramédical de l’Association Française du Syndrome de Rett et du CA d’ISAAC Francophone.
Elle aime le travail en équipe (parce qu’à plusieurs on est plus forts et qu’on a toujours à découvrir et à apprendre), découvrir le potentiel et l’humour des enfants qu’elle accompagne en dépit de tous les pronostics, faire des infographies, les paillettes et parler de CAA bien-sûr !
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants autistes ou présentant un trouble du langage
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
4 demi-journées en visio
Financement
Fif-PL : OUI
DPC : NON
CPF : NON
À propos de la formation
Dans le champ de la Communication Alternative et Améliorée (CAA), l’évaluation constitue une étape essentielle pour orienter les choix cliniques et mettre en place une intervention adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne. Cette formation s’inscrit dans une démarche visant à approfondir la compréhension des différents modèles théoriques de l’évaluation en CAA, afin d’outiller les professionnels pour une prise de décision éclairée. Elle permettra d’identifier les outils d’évaluation disponibles, d’analyser leurs modalités d’usage, leurs limites et leur applicabilité dans divers contextes cliniques. L’objectif est également de favoriser une démarche fonctionnelle, centrée sur l’utilisateur, en formulant des objectifs thérapeutiques pertinents issus de l’analyse des résultats d’évaluation. Ce parcours s’adresse à des professionnels souhaitant renforcer leurs compétences dans la mise en œuvre d’interventions personnalisées, basées sur une évaluation rigoureuse et contextualisée des besoins en communication.
Objectifs de la formation
Analyser les différents modèles théoriques de l'évaluation dans le cadre de la CAA
Déterminer les applications fonctionnelles de l'évaluation au service de la prise de décision clinique
Cibler les différents outils d'évaluation dans le cadre d'une démarche de CAA
Analyser les méthodes, modalités, modes d'accès et systèmes de CAA en vue d'une intervention fonctionnelle
Formuler des objectifs fonctionnels pour la clinique issus des résultats de l'évaluation
Prix
Voir programme
Ils ont aimé la formation
Nouvelle formation