caa-evaluation
top of page

CAA : penser l'évaluation au service de l'intervention

Durée

14h

Prochaines sessions :

Visio, de 9h à 12h30
Les 2, 3, 16 et 17 octobre 2025
Liste d'attente

Les 17, 19, 30, 31 mars 2026
Les 7, 8, 14, 15 septembre 2026

CAA : penser l'évaluation au service de l'intervention

Intervenant.e

Richez Estelle

Orthophoniste depuis 2015, Estelle a complété sa formation par un Master en Recherche Clinique, spécialité Handicap Neurologique. Elle exerce en établissements auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap, notamment polyhandicap, et se passionne pour la Communication Alternative et Améliorée (CAA). Très attachée à l’exercice salarié, elle milite pour une meilleure diffusion de la CAA et la constitution d’équipes dédiées. Directrice de mémoire et chargée d’enseignement à l’Université de Montpellier, elle participe à divers projets francophones autour de la CAA. Membre active d’ISAAC Francophone et du Conseil Paramédical de l’AFSR, elle aime le travail d’équipe, les infographies, les paillettes… et surtout valoriser l’humour et les ressources des enfants qu’elle accompagne.

Pour qui ?

​Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants autistes ou présentant un trouble du langage

Prérequis : Avoir suivi une formation de base en CAA et avoir une pratique clinique de la CAA. 

Informations pratiques

4 demi-journées en visio

Lien envoyé par mail 7 jours avant la formation

Logiciel ZOOM

Support technique : contact.oseoformation@gmail.com

Financement

Fif-PL : OUI 

DPC : NON

CPF : NON

À propos de la formation

Dans le champ de la Communication Alternative et Améliorée (CAA), l’évaluation constitue une étape essentielle pour orienter les choix cliniques et mettre en place une intervention adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne. Cette formation s’inscrit dans une démarche visant à approfondir la compréhension des différents modèles théoriques de l’évaluation en CAA, afin d’outiller les professionnel·le·s pour une prise de décision éclairée. Elle permettra d’identifier les outils d’évaluation disponibles, d’analyser leurs modalités d’usage, leurs limites et leur applicabilité dans divers contextes cliniques. L’objectif est également de favoriser une démarche fonctionnelle, centrée sur l’utilisateur·rice, en formulant des objectifs thérapeutiques pertinents issus de l’analyse des résultats d’évaluation. Ce parcours s’adresse à des professionnel·le·s souhaitant renforcer leurs compétences dans la mise en œuvre d’interventions personnalisées, basées sur une évaluation rigoureuse et contextualisée des besoins en communication.

Objectifs de la formation

  • Analyser les différents modèles théoriques de l'évaluation dans le cadre de la CAA

  • Déterminer les applications fonctionnelles de l'évaluation au service de la prise de décision clinique

  • Cibler les différents outils d'évaluation dans le cadre d'une démarche de CAA

  • Analyser les méthodes, modalités, modes d'accès et systèmes de CAA en vue d'une intervention fonctionnelle

  • Formuler des objectifs fonctionnels pour la clinique issus des résultats de l'évaluation

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

Nouvelle formation

bottom of page