CAA développementale : Perfectionnement
Durée
2x2 jours
Intervenant.e
Plateau Albane
Orthophoniste depuis 25 ans, Albane Plateau est passée de passion en passion : des troubles développementaux du langage à l’autisme, puis aux différents handicaps, cela l’a naturellement menée à la Communication Alternative et Augmentée. Convaincue que la communication est un droit humain fondamental, elle met actuellement son énergie à développer ce champ, notamment auprès des orthophonistes dont elle est persuadée que l’intervention sauve des enfants.
Après avoir vécu différents modes d’exercice, elle est orthophoniste libérale, conseillère scientifique d’un fonds de dotation, adaptatrice de différents dispositifs de CAA et des outils supportant leur implémentation, formatrice, directrice de mémoire et enseignante à l’Université de Rouen.
Ce dont elle raffole, c’est de s’enrichir des contacts avec ses pairs, de les aider à s’approprier avec plaisir ce beau domaine et voir la CAA se développer partout.
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants présentant un TSA ou un trouble du langage
Prérequis : il est indispensable d'avoir suivi au préalable une formation d'au moins 2 jours en CAA
Informations pratiques
Financement
Fif-PL : OUI
DPC : NON
À propos de la formation
Light, puis Light et McNaughton, ont défini les différents domaines qu’il convient de cibler afin d’accompagner le développement de la compétence communicative de chaque utilisateur de Communication Alternative et Augmentée (CAA). La description des domaines (linguistique, opérationnel, social et stratégique) et celle des différents niveaux de leur développement (émergent, contexte-dépendant, indépendant) fournissent une feuille de route précieuse à l’orthophoniste, qui se doit en parallèle de mettre en œuvre un projet d’intervention respectant les choix du communicateur et de son entourage.
Cette formation se propose d’outiller l’orthophoniste, disposant déjà de connaissances de base, afin qu’il puisse développer les différents domaines de la compétence communicative de chacun de ses patients utilisant une CAA. À l’issue de ces quatre jours, l’orthophoniste disposera de stratégies lui permettant de s’approprier un dispositif fondé sur des symboles visuels statiques (pictogrammes), saura utiliser un outil d’évaluation dynamique situant le niveau dans chaque domaine de la compétence communicative et établir des cibles thérapeutiques en accord avec ses observations et la connaissance des facteurs clés influençant le développement en fonction du handicap porté par chaque personne et, enfin, aura développé au moins trois techniques probantes lui permettant de mettre en œuvre de façon fonctionnelle son projet thérapeutique.
Objectifs de la formation
S'approprier tout dispositif de CAA, à base de symboles visuels statiques (pictogrammes)
Consolider ses connaissances dans le développement de la compétence communicative et de quelles façons les différents handicaps l'influencent
S'entrainer à utiliser un outil permettant d'évaluer le développement de la compétence communicative et de placer des cibles d'intervention fonctionnelles, mesurables et atteignables
S'approprier au moins trois techniques probantes d'intervention auprès de ses patients
Prix
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