CAA 4 : les activités basées sur les intérêts. Webinaire

Prix

50 €

Prix spécial

Parent 35 €

Durée

2h30

Nos prochaines dates

19/11/21, de 20h à 22h30

CAA 4 : les activités basées sur les intérêts. Webinaire

Formateur

Plateau Albane

Orthophoniste depuis 25 ans, Albane Plateau est passée de passion en passion : des troubles développementaux du langage à l’autisme, puis aux différents handicaps, cela l’a naturellement menée à la Communication Alternative et Augmentée.

Pour qui ?

Orthophonistes, ou autres professionnels travaillant auprès d’enfants présentant un TSA, un TDI ou un TNDIl est recommandé de suivre au préalable le webinaire « CAA: les outils linguistiquement robustes », afin de profiter au mieux du contenu de celui-ci

Informations pratiques

Utilisation de l’application ZOOM

Un lien de connexion est envoyé à chaque participant la veille du webinaire. 

À propos de la formation

Light, puis Light et McNaughton, ont défini les différents domaines qu’il convient de cibler afin d’accompagner le développement de la compétence communicative de chaque utilisateur de Communication Alternative et Augmentée (CAA). La description des domaines (linguistique, opérationnel, social et stratégique) et celle des différents niveaux de leur développement (émergent, contexte-dépendant, indépendant) fournissent une feuille de route précieuse à l’orthophoniste, qui se doit en parallèle de mettre en œuvre un projet d’intervention respectant les choix du communicateur et de son entourage. Cette formation se propose d’outiller l’orthophoniste, disposant déjà de connaissances de base, afin qu’il puisse développer les différents domaines de la compétence communicative de chacun de ses patients utilisant une CAA. À l’issue de ces quatre jours, l’orthophoniste disposera de stratégies lui permettant de s’approprier un dispositif fondé sur des symboles visuels statiques (pictogrammes), saura utiliser un outil d’évaluation dynamique situant le niveau dans chaque domaine de la compétence communicative et établir des cibles thérapeutiques en accord avec ses observations et la connaissance des facteurs clés influençant le développement en fonction du handicap porté par chaque personne et, enfin, aura développé au moins trois techniques probantes lui permettant de mettre en œuvre de façon fonctionnelle son projet thérapeutique.

Objectifs de la formation

Savoir tirer parti des  activités  et  des intérêts de la vie quotidienne.