top of page

Les comptines interactives enrichies

Durée

1 jour

Prochaines sessions :

PARIS : 4/06/25

Les comptines interactives enrichies

Intervenant.e

Lefebvre Pascal

Pascal Lefebvre est professeur agrégé aux programmes d’orthophonie de l’Université Laurentienne à Sudbury, Ontario, depuis 2015. Il fut aussi professeur agrégé à l’École des Sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa de 2007 à 2015. Il est orthophoniste membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et de l’Ontario. Il dirige des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture. Professeur Lefebvre est aussi impliqué dans l’implantation de pratiques préventives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans des écoles primaires francophones du Québec et de l’Ontario.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes, enseignant.e, professionnel de l'accompagnement

Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

1 jour de formation


Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com


Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com

Financement

Fif-PL : NON

DPC : NON

CPF : NON

À propos de la formation

Cet atelier permettra aux intervenant.e.s d’explorer l’utilisation des comptines chez les enfants de maternelles afin d’en maximiser la portée sur l’apprentissage de l’écrit. Nous traiterons plus particulièrement des stratégies pour éveiller les enfants, non seulement à la lecture, mais aussi à l’écriture grâce à une approche en trois temps : apprendre la comptine, écrire la comptine, et modifier la comptine. Cette formation permettra aux participant.e.s de se familiariser avec la recherche la plus pertinente et à jour dans ce domaine afin d’en intégrer les principes dans leur pratique quotidienne auprès des tout-petits

Objectifs de la formation

À la fin de la formation, les participants seront en mesure d'

animer des activités de comptines de façon à cibler des habiletés d'éveil

à l'écrit chez les enfants des maternelles :

la conscience de l'écrit

la connaissance alphabétique

la conscience phonologique

le principe alphabétique et les correspondances sons-lettres

la graphomotricité.

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

Taux de satisfaction générale : 97%

Virginie: “Formateur très à l'écoute qui maitrise son sujet et parvient à le transmettre. On ressort avec l'envie de pratiquer!”

Magali : “Pascal a su transmettre les principes de la littérature interactive enrichie avec passion et pédagogie, clé en main pour nous permettre d'être prêt tout de suite à éveiller la curiosité des enfants :)”

bottom of page