Enseigner les habiletés sociales et conversationnelles

Durée

2 jours

Enseigner les habiletés sociales et conversationnelles

Intervenant.e

Cosnier Juliette

Juliette est orthophoniste depuis 2009. Dès ses études, elle s’est passionnée pour la communication et le langage dans sa dimension interactionnelle. Cela l’a amenée naturellement à s’intéresser à l’accompagnement d’enfants présentant des troubles du développement et de la communication. Elle a travaillé 10 ans en exercice mixte au sein de son cabinet et de structures hospitalières et médico-sociales (Centre de Diagnostic de l’Autisme, Unité d’accompagnement parental au diagnostic de TSA, CATTP).

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage.

Aucun prérequis n'est demandé

Financement

Fif-PL : OUI

DPC : OUI


Pris en charge entièrement par le DPC 

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte 

DPC COMMENT FAIRE ?

À propos de la formation

Des premiers sourires réciproques au plaisir de raconter sa journée en rentrant de l’école, les habiletés sociales sont essentielles dans le développement de l’enfant. Comprendre les intentions de l’autre, utiliser et décoder les signaux non verbaux, tisser des liens sociaux, converser, s’ajuster à un contexte de communication sont autant de compétences nécessaires à l’enfant pour s’adapter à son environnement et s’autonomiser. Alors que chez l’enfant tout venant ces habiletés se développent naturellement au contact de leurs paires et des adultes, elles sont source de difficultés pour les enfants présentant un trouble du langage et de la communication sociale comme dans les TSA et autres troubles neuro-développementaux. Cela peut générer de l’incompréhension, de l’anxiété, un isolement voire des comportements inappropriés pouvant passer parfois comme de l’insolence ou de l’agressivité. Il est alors nécessaire d’accompagner ces enfants en s’adaptant à leurs particularités développementales et en passant par d’autres modes d’apprentissage plus explicites (explication, visualisation, entraînement).

Objectifs de la formation

  • Approfondir et mettre à jour ses connaissances théoriques sur les habiletés sociales et conversationnelles en lien avec les troubles du spectre de l’autisme et autres troubles neurodéveloppementaux.

  • Repérer, évaluer et identifier les difficultés dans le domaine des habiletés socio-conversationnelles

  • Développer des objectifs d’intervention fonctionnels et individuels en tenant compte des préférences du patient et de sa famille.

  • S'approprier les étapes d’apprentissage, la structuration du cadre

  • Construire le déroulé des séances en individuel et en groupe

  • Découvrir les outils d’intervention, le choix du matériel et les programmes déjà existants.

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

Viviane : "La formation est de qualité et le partage de matériel est très appréciable, MERCI ! Juliette est bienveillante et met à l'aise les stagiaires ce qui permet des échanges riches."

Pauline : "Super formatrice! Apports et outils présentés très riches"