top of page

Enseigner les habiletés sociales et conversationnelles dans le TSA

Durée

2 jours

Prochaines sessions :

LILLE, 6-7/06/24

LYON, 20-21/06/24

BORDEAUX, 12-13/09/24

PARIS, 26-27/09/24

VISIO, 12-13/12/24

Enseigner les habiletés sociales et conversationnelles dans le TSA

Intervenant.e

Cosnier Juliette

Juliette est orthophoniste depuis 2009. Dès ses études, elle s’est passionnée pour la communication et le langage dans sa dimension interactionnelle. Cela l’a amenée naturellement à s’intéresser à l’accompagnement d’enfants présentant des troubles du développement et de la communication. Elle a travaillé 10 ans en exercice mixte au sein de son cabinet et de structures hospitalières et médico-sociales (Centre de Diagnostic de l’Autisme, Unité d’accompagnement parental au diagnostic de TSA, CATTP).

Pour qui ?

Professionnels de santé et de l'éducation (orthophonistes, médecins et internes, psychologues, professions paramédicales, éducateurs et enseignant.e.s spécialisé.e.s, infirmières) intervenant auprès d'enfants ayant un TSA ou autres troubles du neurodéveloppement. Pour toute autre demande, merci de contacter en premier lieu la formatrice pour savoir si la formation est en adéquation avec votre besoin : juliettecosnier@gmail.com 

Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

2 jours consécutifs


Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com


Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com

Financement

Fif-PL : OUI 

DPC : OUI 

CPF : NON


Prise en charge entièrement par le DPC 

Numéro d'organisme : 99AK

Numéro d'action : 99AK2325010

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte 

Tuto en pdf

Tuto en video


ATTENTION : la session visio n'est pas prise en charge par le DPC

À propos de la formation

Des premiers sourires réciproques au plaisir de raconter sa journée en rentrant de l’école, les habiletés sociales sont essentielles dans le développement de l’enfant. Comprendre les intentions de l’autre, utiliser et décoder les signaux non verbaux, tisser des liens sociaux, converser, s’ajuster à un contexte de communication sont autant de compétences nécessaires à l’enfant pour s’adapter à son environnement et s’autonomiser. Alors que chez l’enfant tout venant ces habiletés se développent naturellement au contact de leurs paires et des adultes, elles sont source de difficultés pour les enfants présentant un trouble du langage et de la communication sociale comme dans les TSA et autres troubles neuro-développementaux. Cela peut générer de l’incompréhension, de l’anxiété, un isolement voire des comportements inappropriés pouvant passer parfois comme de l’insolence ou de l’agressivité. Il est alors nécessaire d’accompagner ces enfants en s’adaptant à leurs particularités développementales et en passant par d’autres modes d’apprentissage plus explicites (explication, visualisation, entraînement).

Objectifs de la formation

  • Approfondir et mettre à jour ses connaissances théoriques sur les habiletés sociales et conversationnelles en lien avec les troubles du spectre de l’autisme et autres troubles neurodéveloppementaux.

  • Repérer, évaluer et identifier les difficultés dans le domaine des habiletés socio-conversationnelles

  • Développer des objectifs d’intervention fonctionnels et individuels en tenant compte des préférences du patient et de sa famille.

  • S'approprier les étapes d’apprentissage, la structuration du cadre

  • Construire le déroulé des séances en individuel et en groupe

  • Découvrir les outils d’intervention, le choix du matériel et les programmes déjà existants.

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

Taux de satisfaction générale : 94%

Claudine : "J'ai beaucoup apprécié le rythme et le contenu ainsi que le partage du matériel. C'est facilitant pour mettre en pratique. Merci !"

Amélie : "Merci Juliette pour le partage de tes connaissances théoriques et cliniques, du matériel, ta belle énergie. C’était un plaisir de suivre cette formation et je me réjouis de m’y mettre dès lundi prochain"

bottom of page