Les troubles de l’intégration sensorielle. Webinaire

Prix

50 €

Prix spécial

Parent 35 €

Durée

2h30

Nos prochaines dates

29/01/2022, de 10h à 12h30

Les troubles de l’intégration sensorielle. Webinaire

Formateur

Scour Hélène

Psychomotricienne depuis 16 ans, Hélène Scour a travaillé dans diverses institutions sanitaires et médico-sociales accompagnant des enfants, adolescents ou adultes présentant un TSA. Elle a participé à de nombreuses évaluations diagnostiques, soutenu des professionnels et équipes accompagnant des personnes autistes, sensibilisé des parents dans le cadre de groupes de psychoéducation.

Pour qui ?

Orthophonistes et logopèdes travaillant auprès d’enfants présentant un TSA, un TDI ou un TND

Informations pratiques

Utilisation de l’application ZOOM

Un lien de connexion est envoyé à chaque participant la veille du webinaire. 

À propos de la formation

Les particularités sensorielles sont très fréquentes chez les personnes présentant un TSA mais se retrouvent aussi dans de nombreux handicaps. Elles peuvent provoquer des souffrances et difficultés d’adaptation, pouvant générer à leur tour un retard du développement psychomoteur, cognitif et psychique, des troubles de la régulation émotionnelle et du comportement. La prise en compte et la compréhension de cette problématique  aide  à  mieux  saisir  les  vécus  de  la personne présentant un TSA et offre un éclairage supplémentaire sur leurs réactions qui nous paraissent si particulières. Elle permet de repenser la question des stéréotypies, des difficultés au changement, de l’évitement relationnel, des réactions émotionnelles inhibées ou au contraire très fortes et des troubles du comportement.

Ce webinaire fournira une base théorique et clinique qui aidera à repérer les troubles de l’intégration sensorielle et mieux comprendre leurs mécanismes et répercussions dans le développement et le quotidien d’une personne. Il informera enfin brièvement sur les outils d’évaluations existants et les accompagnements possibles lors de troubles avérés.

Objectifs de la formation

Mieux comprendre et repérer les troubles de l’intégration sensorielle