Intervenant.e
Beaujeard Valentin ou Thil-Duquenoy Lorène
Orthophoniste depuis 2010, Agathe Chabroud exerce en libéral avec une expertise centrée sur la sphère oro-faciale, l’alimentation et l’éducation précoce auprès d’enfants en situation de handicap. Investie sur le terrain, elle intervient aussi à domicile, en crèche ou en institution. Son expérience en hôpital de jour, en lien avec une équipe pluridisciplinaire, a renforcé ses compétences en évaluation alimentaire et troubles sensoriels, notamment via l’Intégration Neuro-Sensorielle. Depuis 2018, elle forme et supervise des professionnels, partage ses recherches cliniques, et encourage des pratiques fondées sur les données probantes. Elle encadre également des travaux de recherche en Master d’orthophonie, convaincue de la nécessité d’une approche rigoureuse et concrète pour améliorer les soins.
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
2 jours consécutifs
Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com
Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com
Financement
Fif-PL : OUI
DPC : En cours
CPF : NON
À propos de la formation
Cette formation de deux jours est destinée aux orthophonistes souhaitant intégrer les principes de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) dans leur pratique, notamment auprès des patients présentant des troubles du développement neurologique (TND), tels que les troubles du spectre de l’autisme, ou les déficiences intellectuelles.
Elle vise à transmettre les bases théoriques de l’ABA et à les mettre en pratique pour optimiser les interventions orthophoniques. Les participants apprendront à identifier, analyser et modifier les comportements, en tenant compte des contingences environnementales et des fonctions du comportement.
Objectifs de la formation
Connaitre les grands principes de l’analyse appliquée du comportement
Savoir identifier un comportement
Comprendre le principe de contingence
Prendre en compte l’impact de l’environnement sur le comportement
Comment intégrer l’analyse appliquée du comportement à la pratique orthophonique
Prix
Voir programme
Ils ont aimé la formation
Nouvelle formation