top of page

Principes comportementaux appliqués à l’orthophonie :
Mieux comprendre l’ABA pour mieux intervenir

Durée

2 jours

Prochaines sessions :

MARSEILLE 2-3/10/25, par L Thil-Duquenoy

LILLE : 9-10/10/25, par V Beaujeard

100% VISIO : 19-20/03/26, par V. Beaujeard

LYON 2-3/07/26, par V Beaujeard

Principes comportementaux appliqués à l’orthophonie : 
Mieux comprendre l’ABA pour mieux intervenir

Intervenant.e

Beaujeard Valentin ou Thil-Duquenoy Lorène

Orthophoniste depuis 2010, Agathe Chabroud exerce en libéral avec une expertise centrée sur la sphère oro-faciale, l’alimentation et l’éducation précoce auprès d’enfants en situation de handicap. Investie sur le terrain, elle intervient aussi à domicile, en crèche ou en institution. Son expérience en hôpital de jour, en lien avec une équipe pluridisciplinaire, a renforcé ses compétences en évaluation alimentaire et troubles sensoriels, notamment via l’Intégration Neuro-Sensorielle. Depuis 2018, elle forme et supervise des professionnels, partage ses recherches cliniques, et encourage des pratiques fondées sur les données probantes. Elle encadre également des travaux de recherche en Master d’orthophonie, convaincue de la nécessité d’une approche rigoureuse et concrète pour améliorer les soins.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

2 jours consécutifs


Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com


Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com

Financement

Fif-PL : OUI

DPC : En cours 

CPF : NON


À propos de la formation

Cette formation de deux jours est destinée aux orthophonistes souhaitant intégrer les principes de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) dans leur pratique, notamment auprès des patients présentant des troubles du développement neurologique (TND), tels que les troubles du spectre de l’autisme, ou les déficiences intellectuelles.


Elle vise à transmettre les bases théoriques de l’ABA et à les mettre en pratique pour optimiser les interventions orthophoniques. Les participants apprendront à identifier, analyser et modifier les comportements, en tenant compte des contingences environnementales et des fonctions du comportement.

Objectifs de la formation

  • Connaitre les grands principes de l’analyse appliquée du comportement

  • Savoir identifier un comportement

  • Comprendre le principe de contingence

  • Prendre en compte l’impact de l’environnement sur le comportement

  • Comment intégrer l’analyse appliquée du comportement à la pratique orthophonique

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

Nouvelle formation

bottom of page