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JEU ET AUTISME Module 1 et 2

Durée

Module 1 : 1 jour en elearning
Module 2 : 2 jours en direct

Module 1 en e-learning : https://oseoformation.teachizy.fr/formations/jeutsatdi

Prochaines sessions du module 2 :

VISIO 17-18/11/25 COMPLET
VISIO 16-17 mars 2026
LYON 29-30 juin 2026
VISIO 12-13 octobre 2026

JEU ET AUTISME Module 1 et 2

Intervenant.e

Venin Lauriane

Lauriane Venin est orthophoniste en libéral depuis 2006 et accueille au quotidien des personnes autistes ou présentant un TND et leur famille. Sensibilisée très jeune au champ du handicap, elle dédie depuis 2016 une grande part de son temps à la formation des professionel.les et des familles dans le domaine de l'autisme, du jeu, du videomodeling, de la CAA et encadre chaque année des travaux d'étudiant.es en Master 2 sur ces mêmes sujets.

Pour qui ?

Orthophonistes, logopèdes ou autres professionnels intervenant auprès d’enfants autistes, ou présentant un trouble du développement intellectuel ou un trouble du neurodéveloppement.

Prérequis : Aucun
Le module 2 n'est pas accessible sans avoir visionné le module 1

Lien vers le module 1 : https://oseoformation.teachizy.fr/formations/jeutsatdi

Informations pratiques

Il est indispensable d'avoir suivi le module 1 disponible ici.


Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com


Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com

Financement

Fif-PL : OUI 

DPC : OUI 

CPF : NON


Prise en charge entièrement par le DPC 

Numéro d'organisme : 99AK

Numéro d'action : 99AK2325018

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte 

Tuto en pdf

Tuto en video


ATTENTION : la session visio n'est pas prise en charge par le DPC

À propos de la formation

Le jeu et les occupations sont essentiels : ils façonnent des aptitudes importantes dans le développement, participent à l'autonomie et la socialisation, impactent la qualité de vie présente et à venir.


La plupart des enfants (et des adultes) autistes jouent et s'occupent différemment que leurs pairs non autistes. Les différences peuvent aller de clairement évidentes à subtiles. Tous les styles de jeux sont acceptables et doivent être respectés, tout en veillant à enrichir le répertoire ludique, en rendant accessibles de nouvelles formes de jeu.


Cette formation mêlant théories actuelles,  ateliers pratiques et vidéos illustratives, propose de comprendre pourquoi et comment intégrer le jeu, classiquement envisagé comme une médiation, à nos objectifs, via une approche développementale et comportementale rigoureuse et créative, au service d'une pratique riche, joyeuse et authentique.

Objectifs de la formation

Objectifs Module 1

  • Comprendre le développement du jeu de l'enfant

  • Se familiariser avec les différents types de jeu

  • Avoir un lexique actualisé et une compréhension commune du phénomène de JEU

  • Comprendre comment jouent les enfants autistes ou présentant un TDI

  • Identifier les causes explicatives de leurs difficultés à jouer/gérer les temps libres

  • Comprendre les principes comportementaux essentiels au service de l'apprentissage et du jeu : loi de l'effet, renforçateurs, guidances


Objectifs Module 2

  • Identifier un comportement de jeu, 

  • Expérimenter les guidances et les renforcements au service du développement du jeu,

  • Comprendre l'intérêt de la motivation dans le développement du jeu,

  • Développer des techniques probantes et recommandées pour favoriser la coopération 

  • Enrichir le répertoire de jeu,

  • Connaître les ingrédients actifs pour être un "bon" partenaire de jeu,

  • Évaluer les compétences de jeu et dégager des objectifs d'apprentissage

  • Sensibiliser à la notion de validisme dans le jeu

  • Découvrir le video modeling: ateliers pratiques pour développer les compétences de jeu fonctionnel et symbolique

  • Sensibiliser aux notions d'empouvoirement des familles et de généralisation du jeu

  • S'approprier des outils et une méthodologie pour développer et enrichir le jeu en autonomie et le jeu social

    • Proposer des adaptations de jeu adéquates aux particularités cognitives de l'autisme.

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

"Formatrice dynamique et très agréable qui varie les supports et fédère le groupe"
"Super formatrice, très dynamique et sympathique !"
"Je te remercie pour ta contribution de qualité à rendre le redoutable ( ou devrais -je dire le redouté) en exceptionnellement intéressant"

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