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2024 Jouer pour apprendre, apprendre à jouer
JEU TSA TDI

Durée

2 jours

Les sessions

LYON 12-13/02/24

STRASBOURG 25-26/03/24

BORDEAUX 6-7/05/24

2024 Jouer pour apprendre, apprendre à jouer 
JEU TSA TDI

Intervenant.e

Venin Lauriane

Lauriane Venin est orthophoniste en libéral depuis 17 ans et accueille au quotidien des personnes présentant un TSA ou un TND et leur famille. Sensibilisée très jeune au champ du handicap, elle dédie depuis 2016 une grande part de son temps à la formation des professionel.les et des familles dans le domaine de l'autisme, du jeu, du videomodeling, de la CAA et encadre chaque année des travaux d'étudiant.es en Master 2 sur ces mêmes sujets.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions travaillant auprès d'enfants présentant un TSA, un trouble du développement intellectuel, un trouble neurodéveloppemental

Prérequis : Il est indispensable d'avoir suivi l'introduction : https://www.oseoformation.fr/webioseo/jeu-introduction

Financement

Fif-PL : En cours 

DPC : En cours


À propos de la formation

Les compétences de jeu et de loisirs des enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme ou un Trouble du Développement Intellectuel (trisomie, syndrome génétique, etc.) sont déficitaires ou atypiques. Or elles sont essentielles pour leur autonomie (occuper le temps de façon fonctionnelle) et leur qualité de vie actuelle et à venir (comprendre le jeu des autres pour y participer) ainsi que celle de leur entourage (diminuer les comportements problèmes). Les professionnel.les du soin sont en première ligne pour évaluer et participer au développement de ces aptitudes de jeu qui ne vont pas de soi. Cette formation mêlant théories actuelles, nombreux ateliers pratiques et vidéos illustratives de séances, propose de comprendre pourquoi et comment intégrer le jeu, classiquement envisagé comme une médiation, à nos objectifs via une approche comportementale rigoureuse, joyeuse et créative.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'intérêt de la motivation et de la coopération et développer des techniques probantes.

  • Savoir être un bon partenaire de jeu

  • Évaluer les compétences de jeu et dégager des objectifs d’apprentissage

  • Découvrir le video modeling: atelier pratique pour développer les compétences de jeu

  • Sensibiliser aux notions d'empowerment des familles et de généralisation

  • S'approprier des outils et une méthodologie pour développer le jeu en autonomie et le jeu social

  • Proposer des adaptations de jeu adéquates aux particularités cognitives du TSA

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

"Formatrice dynamique et très agréable qui varie les supports et fédère le groupe"
"Super formatrice, très dynamique et sympathique !"
"Je te remercie pour ta contribution de qualité à rendre le redoutable ( ou devrais -je dire le redouté) en exceptionnellement intéressant"

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