La lecture interactive enrichie. Webinaire

Prix

50 €

Prix spécial

Parent 35 €

Durée

2h30

Nos prochaines dates

Cliquez sur la date pour réserver !
La lecture interactive enrichie. Webinaire

Formateur

Lefebvre Pascal

Pascal Lefebvre est professeur agrégé aux programmes d’orthophonie de l’Université Laurentienne à Sudbury, Ontario, depuis 2015. Il fut aussi professeur agrégé à l’École des Sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa de 2007 à 2015. Il est orthophoniste membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et de l’Ontario. Il dirige des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture. Professeur Lefebvre est aussi impliqué dans l’implantation de pratiques préventives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans des écoles primaires francophones du Québec et de l’Ontario.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes, enseignants ou autres professions travaillant auprès d'enfants présentant un TSA, un trouble du développement intellectuel, un trouble neurodéveloppemental.

Le webinaire est également ouvert aux parents.

Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

Utilisation de l’application ZOOM

Un lien de connexion est envoyé à chaque participant la veille du webinaire. 

À propos de la formation

La Lecture interactive enrichie est un dispositif d’enseignement préventif qui a été créé il y a plus d’une décennie dans le cadre des études doctorales du professeur Pascal Lefebvre. Cette façon de lire des histoires aux jeunes enfants en début d’apprentissage de la littératie repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Depuis sa création, des milliers d’enfants dans les milieux de garde éducatifs et les écoles du Canada et de la Belgique ont pu faire leurs premiers pas dans l’écrit grâce à la Lecture interactive enrichie.

Une démonstration de la version originale de la Lecture interactive enrichie qui a été développée pour les enfants de moyenne et grande section de la maternelle sera d’abord présentée. Les participants pourront observer diverses techniques permettant de maximiser L’apprentissage des habiletés de langage et d’éveil à l’écrit qui contribuent le plus au succès en littératie en CP. Ensuite, une démonstration de la version adaptée au CP et au Ce1 illustrera des enseignements formels de la lecture et de l’écriture en recourant à la littérature jeunesse.

Objectifs de la formation

  • Découvrir le principe de la lecture interactive enrichie

  • S'initier aux techniques de lecture interactive enrichie pour les enfants de 4 à 8 ans

Ils ont aimé la formation