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Montessori en orthophonie® . Module 1

Durée

3 sessions de 2 jours

Inscription
Montessori en orthophonie® . Module 1

Intervenant.e

Nougarolles Christine

Christine Nougarolles est orthophoniste depuis 25 ans, pour moitié d’abord en pédopsychiatrie où elle s’est formée et a beaucoup pratiqué en groupes thérapeutiques, puis installée en cabinet libéral en Savoie. Parmi ces « occu-passions », elle compte un long investissement associatif, en particulier au sein de Signe Avec Moi, mais aussi une formation au long cours d’éducatrice Montessori depuis plus de 16 ans et sa vie de maman de trois enfants qui ont aussi participé à sa construction. Engagée depuis 12 ans dans la formation continue, elle propose à ses collègues, depuis 2014, les fruits de son approche expérimentale : la pensée et les outils Montessori adaptés à la clinique en orthophonie. Dans le cadre des Troubles neuro-Développementaux, ce sont les Troubles du langage et le Trouble Spécifique des Apprentissages qui la questionnent depuis toujours. Enfin, elle est également autrice ( co-autrice de Bébé s’exprime par signes, chez Mango, créatrice et co-autrice de la collection Mes premières lectures Montessori, chez Larousse, et autrice de L’approche Montessori en orthophonie, chez DeBoeck supérieur).

Pour qui ?

Orthophonistes, logopèdes, logopédistes

Aucune prérequis n'est demandé

Financement

Fif-PL : Oui

DPC : Non

À propos de la formation

Maria Montessori fut l'une des première femme médecin d'Italie ; pour son premier poste, elle travailla dans un service de psychiatrie infantile. Forte de sa formation scientifique, elle commença d’abord par observer longuement ses patients, puis elle étudia les travaux des français Jean Itard et Edouard Seguin, dont elle adapta certains matériels. Enfin, elle élabora à son tour un ensemble de fondements théoriques et d’outils scientifiques, appelés  actuellement communément « la pédagogie Montessori », destinés à répondre aux besoins de ces enfants en difficulté d’apprentissage, puis les adapta à tous les enfants. Son travail était aussi tourné vers la transmission aux adultes, sur un plan international.

La formation propose de revenir à une utilisation dans la pathologie chez les enfants et les adolescents, mais aussi de faire quelques liens vers les adultes âgés (voir les travaux du Pr Cameron Camp, association AG&D) ; pour ce faire, des allers-retours seront intégrés entre les éléments théoriques de l’époque du Dr Montessori et des liens vers les résultats issus de la recherche en neurosciences actuelle (ex : travaux de A. Stoll-Lilliard, S. Dehaene, O. Houdé, E. Gentaz,…)

Le matériel, ciblé, organisé et préparé, conduit l’enfant à sa construction autonome sur les plans sensoriel, physique, social, psychologique, (ex : principe du contrôle de l’erreur, avec un matériel auto-correctif qui augmente la confiance en soi et change la motivation du patient en le plaçant dans un avenir de réussite plutôt que d’échec), et cognitif (ex : fonctions exécutives, matériel de mathématiques, langage,…). L’objectif global est de lui permettre d’accéder à son plein potentiel.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les clés théoriques du Dr Montessori pour construire sa posture de thérapeute et poser son cadre, garant d’une relation soignant-patient de qualité,

  • Créer ou adapter notre pratique orthophonique « montessorienne » quotidienne, ciblée vers certaines  pathologies et une population spécifique,

  • Accompagner nos patients dans leur accès à l’autonomie, accompagner les parents et aidants de nos patients,

  • Faire des liens pratiques entre l’utilisation du matériel dit « de Vie pratique » et d’ « Education sensorielle » avec les fonctions exécutives, indispensables aux apprentissages et à la généralisation,

  • Elaboration du langage oral : de la nébuleuse sonore au lexique, aborder autrement sa clinique, dans la ré-éduc-action(*) des troubles du langage oral,

  • Découvrir l’ensemble des outils permettant l’élaboration du langage écrit (transcrire, lire) : approfondir ces outils avec notre regard de thérapeute en ré-éduc-action(*) orthophonique : importance du travail phonologique, du métalangage et de l’étymologie,

  • Enrichir ses outils cliniques dans le cadre de la ré-éduc-action (*) pratique de l’orthographe grammaticale, grâce à l’accès au sens.

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