

OPCO. TSA : Actualisation des connaissances pour une meilleure prise en charge
Prix
Financé par l'OPCO
Prix spécial
-
Durée
7h
Nos prochaines dates
Cliquez sur la date pour réserver
Intervenant.e
Pour qui ?
Tout professionnel en charge de l’accompagnement de personnes présentant un TSA : ESSMS, services scolaires et périscolaires, services petite-enfance, libéraux
Informations pratiques
Inscription via le formulaire de cette page, en précisant votre OPCO (ANFH, CNFPT, OPCO Santé, Uniformation, etc)
Financement
À propos de la formation
En France, on estime que 1% de la population est touchée par un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Longtemps considèré comme une maladie psychiatrique, l’autisme est aujourd’hui reconnu comme un trouble du neuro-développement (TND). Les symptômes, qui apparaissent précocement au cours de la petite enfance et persistent à l’âge adulte, sont pluriels et comportent notamment une altération de la capacité́ à établir des interactions sociales et à communiquer ainsi que des particularités cognitives, émotionnelles et sensorielles.
Les avancées notoires de la recherche scientifique ont élargi la connaissance des caractéristiques de ce handicap et ont ouvert de nouvelles pistes de dépistage et de prise en charge que les professionnels des établissements et services médico-sociaux se doivent d’intégrer dans leurs pratiques professionnelles afin d’améliorer la qualité́ de vie des personnes avec TSA.
Cependant, confrontés à une évolution récente du public accueilli avec une part plus importante des personnes atteintes de TSA, ils se retrouvent souvent démunis. Appréhender les TSA s’avère d’autant plus complexe qu’ils sont souvent associés à d‘autres TND et se manifestent de manière extrêmement diversifiée.
Objectifs de la formation
Acquérir/actualiser ses connaissances sur les TSA au regard des avancées de la science
Repérer les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
Appréhender les enjeux et le cadre réglementaire
Signaler et connaitre les réseaux à solliciter
Ils ont aimé la formation