
Pragmatique du langage : connaitre, repérer, orienter, participer au diagnostic
Durée
2 jours

Intervenant.e
Garié Laure-Anne
Laure-Anne Garié est orthophoniste depuis bientôt 15 ans. Actuellement en libéral, elle a exercé de 2007 à 2019 au Centre Ressources Autisme PACA, en Unité de Soins Précoces et en Unité de Psychopédagogie, où elle a travaillé avec des enfants et des adolescents avec Troubles du Spectre Autistique et d’autres Troubles du NeuroDéveloppement. Passionnée par la transmission elle enseigne aussi en Ecole d’Orthophonie, en ayant à cœur de proposer une pratique à la fois structurée et pleinement individualisée, centrée sur les besoins des enfants et adolescents et sur le respect de leur manière d’être au monde. Elle est enfin auteure du livre « Pratique Orthophonique avec les enfants et les adolescents présentant un TSA » aux éditions De Boeck.
Pour qui ?
Salariés de l'établissement
Informations pratiques
Demande de d'information et de devis par mail : contact.oseoformation@gmail.com
Groupe maximum de 18 participants.
Prise en compte de votre planification et de vos besoins spécifiques via un programme personnalisé
Financement
À propos de la formation
Les enfants ou adolescents ayant un Trouble du Spectre Autistique ou un Trouble de la Communication Sociale présentent des difficultés et particularités dans la pragmatique du langage : manque de tact, monopolisation de la conversation, appréhension littérale des expressions idiomatiques, modulation inadéquate du degré d’informations à donner, peine à se saisir avec efficacité des informations reçues, énoncés stéréotypés, etc. Ces atteintes impactent les relations avec la famille, les camarades, l’environnement scolaire. Les orthophonistes sont donc de plus en plus sollicité(e)s pour évaluer la pragmatique, afin d’apporter des éléments au processus diagnostique mais aussi pour identifier au mieux les besoins de l’enfant/ado, et de sa famille. En s’appuyant sur des données théoriques actualisées et sur des études de cas cliniques, cette formation vise à donner aux orthophonistes les moyens de mener et de rédiger ce bilan, en partant des épreuves étalonnées et de l’observation clinique structurée, pour aller vers l’établissement individualisé des axes thérapeutiques.
Objectifs de la formation
Connaître la pragmatique du langage et ses différents domaines
Repérer les difficultés et particularités possibles dans les TSA
Savoir les points-clés pour l'aide au diagnostic différentiel
Comparer avec le développement typique
Recueillir un échantillon de communication représentati
Rendre compte des observations
Prix
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