
Intervenant.e
Sourd Amélie
Amélie Sourd est ergothérapeute depuis près de 20 ans auprès d’enfants et d’adolescents autistes, en SESSAD spécialisé et en cabinet libéral. Elle met son expertise et ses formations au service des approches recommandées par la HAS pour développer les capacités des personnes, soutenir les aidants et améliorer la qualité de vie de leur entourage. Depuis plus de 10 ans, elle partage son expérience comme formatrice et enseignante auprès d’ergothérapeutes et d’institutions, et assure supervisions et mentorats. Co-autrice d’ouvrages spécialisés sur l’autonomie et la prévention du harcèlement, elle contribue aussi à la recherche de solutions pratiques. Engagée pour la reconnaissance de l’ergothérapie dans l’autisme, elle a récemment conçu des outils d’autodétermination permettant aux personnes autistes d’exprimer leurs difficultés sensorielles et d’accéder à des aides adaptées.
Pour qui ?
Professionnels de santé (orthophonistes, psychomotricien.ne.s, ergothérapeutes, ...)
Professionnels de l'accompagnement (éducateurs, avs, ...)
Enseignant.e.s
Parents
Informations pratiques
E-learning disponible dans votre espace pendant 6 mois.
Informations en cliquant sur le lien d'inscription
Financement
Pas de financement possible (CPF, DPC, Fif-PL)
Pour une prise en charge salariat, merci de contacter directement OséO par mail pour une demande de convention spécifique
À propos de la formation
Que signifie réellement « travailler en autonomie » lorsqu’on accompagne des personnes autistes ? Comment adapter nos approches pour favoriser leur indépendance dans les activités du quotidien, tout en tenant compte de leurs particularités sensorielles et cognitives ?
Ce module de formation en ligne propose des outils et des méthodes concrètes pour mettre en place et développer le travail autonome auprès des personnes autistes. En vous appuyant sur les principes d’apprentissage adaptés, vous apprendrez à choisir des activités motivantes, maîtrisées, mais suffisamment courtes pour favoriser la progression. Vous découvrirez également les meilleures stratégies pour structurer l’environnement, adapter l’enseignement et permettre une bonne transmission aux aidants.
Objectifs de la formation
Comprendre les liens entre le fonctionnement autistique et les difficultés d'enchaînement
Pouvoir faire comprendre aux partenaires l'importance du travail autonome
Savoir identifier les activités qui vont être compatibles avec du travail autonome
Connaître les techniques d'apprentissage du travail autonome
Pouvoir guider l'apprentissage du travail autonome et le transmettre
Prix
Ils ont aimé la formation




