
Intervenant.e
Masera Elena
Elena Masera est orthophoniste diplômée en Italie et issue d’une famille multi-lingue. Elle a découvert le monde de l’autisme pendant ses années d’Université et elle a en parallèle eu le privilège d’en apprendre davantage sur les troubles du spectre de l'autisme et du handicap en travaillant pour une association de sport adapté. Elle a pu de cette façon côtoyer de nombreux professionnels et des familles qui l’ont nourrie personnellement et professionnellement. Elle a travaillé quelques années en Italie en intervenant dans les écoles et dans les centres médicaux. En 2019, elle a obtenu son équivalence de diplôme en France et a atterri à Grenoble un peu par hasard. Elle y a trouvé un cabinet dynamique avec des psychomotriciennes formées à l’autisme et elle a intégré une UEMA. Elena accompagne de nombreuses familles bilingues ou multilingues. Au départ, elle pensait pouvoir les aider correctement seulement en parlant la même langue, puis elle s’est formée au bilinguisme et elle a pu ainsi mêler ensemble ses deux intérêts : l’autisme et le multilinguisme.
Pour qui ?
Professionnels travaillant auprès d’enfants présentant un TSA, un TDI ou un TND
Parents/proches
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
Webinaire en replay disponible dans votre espace pendant 6 mois.
Toutes les informations sont disponibles en cliquant sur le lien d'inscription.
Pas de prise en charge Fif-PL, ni DPC possible
Financement
Pas de financement possible (CPF, DPC, Fif-PL)
Pour une prise en charge salariat, merci de contacter directement OséO par mail pour une demande de convention spécifique
À propos de la formation
Travailler avec une famille bilingue n’est pas toujours facile. Beaucoup de mythes existent autour du développement langagier chez les enfants bilingues. Ces mythes s’exacerbent quand l’enfant présente un diagnostic de TSA. Durant ce webinaire nous évoquerons certaines de ces idées reçues et nous aborderons les études les plus récentes sur ce sujet. Nous verrons aussi comment accompagner au mieux les familles bilingues et multilingues d’enfant porteur de TSA
Objectifs de la formation
· Définir les termes : culture, langue et langage
· Connaitre les différents types de bilinguismes et les particularités de développement des enfants bilingues,
· Connaitre les particularités du bilinguisme chez un enfant porteur de TSA,
· Accompagner et conseiller une famille bilingue ou multilingue dans la prise en charge de leur enfant TSA,
· Travailler en cabinet avec un enfant bilingue ou multilingue présentant un TSA.
Prix
50 €
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