Pragmatique du langage : bilan chez l'enfant et l'adolescent

Durée

2 jours

Les sessions

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Pragmatique du langage : bilan chez l'enfant et l'adolescent

Intervenant.e

Garié Laure-Anne

Laure-Anne Garié est orthophoniste depuis bientôt 15 ans. Actuellement en libéral, elle a exercé de 2007 à 2019 au Centre Ressources Autisme PACA, en Unité de Soins Précoces et en Unité de Psychopédagogie, où elle a travaillé avec des enfants et des adolescents avec Troubles du Spectre Autistique et d’autres Troubles du NeuroDéveloppement. Passionnée par la transmission elle enseigne aussi en Ecole d’Orthophonie, en ayant à cœur de proposer une pratique à la fois structurée et pleinement individualisée, centrée sur les besoins des enfants et adolescents et sur le respect de leur manière d’être au monde. Elle est enfin auteure du livre « Pratique Orthophonique avec les enfants et les adolescents présentant un TSA » aux éditions De Boeck.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

2 jours consécutifs


Pour compléter la formation de Laure-Anne Garié, nous vous suggérons la lecture de son ouvrage "Pratique orthophonique  avec les enfants et les adolescents présentant un TSA", paru aux éditions DeBoeck

Financement

Fif-PL : OUI 

DPC : OUI 


Pris en charge entièrement par le DPC 

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte 

DPC COMMENT FAIRE ?

À propos de la formation

Les enfants ou adolescents ayant un Trouble du Spectre Autistique ou un Trouble de la Communication Sociale présentent des difficultés et particularités dans la pragmatique du langage : manque de tact, monopolisation de la conversation, appréhension littérale des expressions idiomatiques, modulation inadéquate du degré d’informations à donner, peine à se saisir avec efficacité des informations reçues, énoncés stéréotypés, etc. Ces atteintes impactent les relations avec la famille, les camarades, l’environnement scolaire. Les orthophonistes sont donc de plus en plus sollicité(e)s pour évaluer la pragmatique, afin d’apporter des éléments au processus diagnostique mais aussi pour identifier au mieux les besoins de l’enfant/ado, et de sa famille. En s’appuyant sur des données théoriques actualisées et sur des études de cas cliniques, cette formation vise à donner aux orthophonistes les moyens de mener et de rédiger ce bilan, en partant des épreuves étalonnées et de l’observation clinique structurée, pour aller vers l’établissement individualisé des axes thérapeutiques.

Objectifs de la formation

  • Approfondir la pragmatique du langage et ses différents domaines

  • Repérer les difficultés et particularités que l’on peut rencontrer chez les enfants et adolescents présentant un TSA ou un TND, en regard avec le développement typique

  • Organiser la passation: choisir les outils normés adaptés à l’enfant ou l’adolescent reçu, mettre en œuvre l’observation clinique de façon structurée

  • Analyser les données recueillies pour poser un diagnostic orthophonique et proposer des axes thérapeutiques hiérarchisés

  • Rédiger un compte-rendu clair, précis et structuré

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

Pauline : "Formatrice très agréable à écouter, et qui a des compétences solides pour les transmettre de manière pertinente. De plus, elle est très disponible et a un très bon contact/relationnel. Merci!"

Valentine : "Formatrice passionnante et tellement calée dans son domaine. C’est un plaisir de l’écouter, les notions sont abordées de manière juste et illustrées avec des références et des exemples concrets"

Sarah : "Formation dense, passionnante et riche en données, cela m'a vraiment éclairée sur plein d'aspects, et structurée dans les domaines que je vais évaluer ! Je suis ravie d'avoir pu assister à la formation et d'avoir pu clarifier plein de concepts et de faire des liens avec la clinique ! Merci :)"