Bilan de la pragmatique du langage chez l'enfant et l'adolescent

Prix

330 €

Prix spécial

Durée

2 jours

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Bilan de la pragmatique du langage chez l'enfant et l'adolescent

Formateur

Garié Laure-Anne

Laure-Anne Garié est orthophoniste depuis bientôt 15 ans. Actuellement en libéral, elle a exercé de 2007 à 2019 au Centre Ressources Autisme PACA, en Unité de Soins Précoces et en Unité de Psychopédagogie, où elle a travaillé avec des enfants et des adolescents avec Troubles du Spectre Autistique et d’autres Troubles du NeuroDéveloppement. Passionnée par la transmission elle enseigne aussi en Ecole d’Orthophonie, en ayant à cœur de proposer une pratique à la fois structurée et pleinement individualisée, centrée sur les besoins des enfants et adolescents et sur le respect de leur manière d’être au monde. Elle est enfin auteure du livre « Pratique Orthophonique avec les enfants et les adolescents présentant un TSA » aux éditions De Boeck.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

Prix spécial libéraux : 330 euros

Salariés : 420 euros

À propos de la formation

Les enfants ou adolescents ayant un Trouble du Spectre Autistique ou un Trouble de la Communication Sociale présentent des difficultés et particularités dans la pragmatique du langage : manque de tact, monopolisation de la conversation, appréhension littérale des expressions idiomatiques, modulation inadéquate du degré d’informations à donner, peine à se saisir avec efficacité des informations reçues, énoncés stéréotypés, etc. Ces atteintes impactent les relations avec la famille, les camarades, l’environnement scolaire. Les orthophonistes sont donc de plus en plus sollicité(e)s pour évaluer la pragmatique, afin d’apporter des éléments au processus diagnostique mais aussi pour identifier au mieux les besoins de l’enfant/ado, et de sa famille. En s’appuyant sur des données théoriques actualisées et sur des études de cas cliniques, cette formation vise à donner aux orthophonistes les moyens de mener et de rédiger ce bilan, en partant des épreuves étalonnées et de l’observation clinique structurée, pour aller vers l’établissement individualisé des axes thérapeutiques.

Objectifs de la formation

  • Approfondir la pragmatique du langage et ses différents domaines

  • Repérer les difficultés et particularités que l’on peut rencontrer chez les enfants et adolescents présentant un TSA ou un TND, en regard avec le développement typique

  • Organiser la passation: choisir les outils normés adaptés à l’enfant ou l’adolescent reçu, mettre en œuvre l’observation clinique de façon structurée

  • Analyser les données recueillies pour poser un diagnostic orthophonique et proposer des axes thérapeutiques hiérarchisés

  • Rédiger un compte-rendu clair, précis et structuré

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