.png)
Déconstruire le validisme
Colloque en ligne, 13/10/25
Le validisme est une discrimination qui considère les personnes dites "valides" comme la norme, ce qui crée des inégalités et des obstacles pour les personnes en situation de handicap.
Le validisme influence profondément les représentations, les relations soignant-soigné et l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Pourtant, il reste encore largement méconnu, y compris dans les milieux professionnels du soin et de l’accompagnement.
Vous êtes professionnel.le de santé, du soin, de l'accompagnement ?
Vous êtes responsable d'équipe ou cadre d'ESMS ?
Vous êtes parent ou concerné.e par le handicap?
OséO Formation vous propose une journée de conférences, d’échanges et de réflexion dédiée à cette question essentielle.
À travers des interventions d’expert·es reconnu.es, des témoignages et des groupes thématiques, nous explorerons les mécanismes du validisme, son impact sur les parcours de santé et les moyens concrets d’adopter des pratiques plus inclusives.
Elisa Rojas
Avocate et militante reconnue pour son engagement en faveur des droits des personnes en situation de handicap, Elisa Rojas nous guidera à travers les méandres du validisme. Elle partagera ses connaissances approfondies et son expérience personnelle pour nous aider à mieux comprendre ce concept et ses implications dans notre quotidien.
Le validisme, un enjeu pour les pratiques de soin
Cette première conférence explorera les origines et la définition du validisme, un concept souvent méconnu mais dont les répercussions sont profondes. Les manifestations de ce phénomène dans la société seront examinées, notamment à travers les représentations médiatiques, éducatives et professionnelles, ainsi que les stéréotypes et préjugés qui en découlent. L'impact significatif du validisme sur les parcours de santé des individus sera également analysé, mettant en lumière les défis rencontrés et proposant des solutions pour une approche plus inclusive et équitable.
Cette conférence d'une heure sera suivie d'une séance de questions
Julie Dachez
Julie Dachez est une psychologue sociale, conférencière et militante française pour les droits des personnes autistes. Elle est la première personne ouvertement autiste à avoir soutenu une thèse en France. Julie Dachez est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont "La Différence invisible" et "Dans ta bulle !", qui explorent les défis et les réalités vécus par les personnes autistes, en particulier les femmes. Ses travaux et ses prises de position visent à promouvoir une société plus inclusive et à sensibiliser le public aux enjeux de la neurodiversité.
Comment le validisme a influencé la production des savoirs sur l’autisme
Historiquement, la recherche sur l'autisme a été dominée par des non-autistes, adoptant une approche centrée sur le déficit. Cette perspective a été influencée par le validisme, qui a façonné les savoirs en mettant l'accent sur les manques plutôt que sur les capacités. Cependant, des chercheurs autistes ont récemment entrepris de déconstruire ces biais, proposant une vision plus inclusive et représentative. Damian Milton, avec sa théorie du problème de la double empathie, remet en question l'idée d'un déficit de communication chez les autistes. Remi Yergeau critique la notion de "déficit de la théorie de l'esprit", tandis que Monique Botha milite pour que les personnes autistes deviennent co-créatrices des savoirs, démontrant que leur santé mentale est affectée par le stress de minorité dans un monde violent et discriminant. Ces chercheurs proposent une approche politique radicalement différente de la vision dominante, qui persiste à considérer l'autisme comme une tare. Cette réflexion est essentielle pour comprendre que la perception actuelle de l'autisme n'est pas innée mais le fruit d'une construction sociale.
Cette conférence de 15 minutes sera suivie d'une séance de questions
Julia Boivin
Julia Boivin est une militante et formatrice engagée dans la promotion de l'autodétermination et de la pair-aidance pour les personnes en situation de handicap. Elle est cheffe de projet de l’Académie des experts d’usages de Paralysie Cérébrale France, où elle forme des personnes en situation de handicap à intervenir auprès des futurs travailleurs sociaux. Elle est reconnue pour son travail visant à valoriser les compétences expérientielles et à rendre visibles ceux qui vivent en institution, en utilisant son expertise pour promouvoir une citoyenneté inclusive .
Rééducation et qualité de vie : progresser jusqu’à quand ?
Cette session explorera les défis et les perspectives de la rééducation dans l'amélioration de la qualité de vie des individus. Les impacts persistants du modèle médical des années 1980 seront examinés, mettant en lumière une approche capacitaire qui privilégie les capacités fonctionnelles au détriment du bien-être global. La discussion abordera également la construction identitaire et corporelle, en questionnant la place du plaisir dans les processus de rééducation. Enfin, inspirée des travaux de B. Beaulieu, la réflexion se tournera vers l'accompagnement des individus dans l'acceptation de l'irréversible, intégrant des dimensions émotionnelles et existentielles souvent négligées dans les approches traditionnelles.
12h40-13h40
Pause déjeuner
Ateliers thématiques
Un choix d'ateliers, concernant des thématiques différentes.
Le validisme et les handicaps invisibles
Par Petite Mu, premier média sur le handicap invisible
Les biais cognitifs dans la relation de soin
Par Cécile le Moteux, directrice de Pédagogie Santé
Philippe Aubert
(description à venir)
Le handicap à la première personne : conséquences et implications
(résumé de la conférence à venir)
Bertrand Quentin
Bertrand Quentin est philosophe et maître de conférences HDR à l'Université Gustave Eiffel, où il dirige le Laboratoire Interdisciplinaire d’Étude du Politique Hannah Arendt (LIPHA). Il est également responsable du master en éthique médicale et hospitalière appliquée à l'École éthique de la Salpêtrière. Bertrand Quentin est diplômé de HEC, agrégé et docteur en philosophie. Ses travaux portent sur une approche multifactorielle du handicap, intégrant des perspectives sociologiques, anthropologiques et psychologiques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont "La philosophie face au handicap" et "Les invalidés", où il explore des questions éthiques et philosophiques liées au handicap et à la vulnérabilité humaine .
La philosophie face au validisme
La philosophie nous aide à repérer ce qui dans le cadre du handicap produit des effets sociaux souvent inaperçus. Le validisme est un terme qui rend compte de l’oubli social d’un nombre important de citoyennes et citoyens en se focalisant sur ce que l’homme serait dans sa situation de performance. Il s’agira d’interroger cette conception anthropologique et de repérer également les risques éventuels d’une exacerbation militante des termes en présence.
Cette conférence de 15 minutes sera suivie d'une séance de questions