Littératie et CAA : lire et écrire pour tous

Prix

495 €

Prix spécial

Durée

3 jours (21h)

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Littératie et CAA : lire et écrire pour tous

Formateur

Plateau Albane

Orthophoniste depuis 25 ans, Albane Plateau est passée de passion en passion : des troubles développementaux du langage à l’autisme, puis aux différents handicaps, cela l’a naturellement menée à la Communication Alternative et Augmentée. Convaincue que la communication est un droit humain fondamental, elle met actuellement son énergie à développer ce champ, notamment auprès des orthophonistes dont elle est persuadée que l’intervention sauve des enfants.
Après avoir vécu différents modes d’exercice, elle est orthophoniste libérale, conseillère scientifique d’un fonds de dotation, adaptatrice de différents dispositifs de CAA et des outils supportant leur implémentation, formatrice, directrice de mémoire et enseignante à l’Université de Rouen.
Ce dont elle raffole, c’est de s’enrichir des contacts avec ses pairs, de les aider à s’approprier avec plaisir ce beau domaine et voir la CAA se développer partout.

Pour qui ?

​Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants présentant un TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

À propos de la formation

Les personnes présentant des défis complexes de communication sont considérablement soutenues par la mise en place d’une CAA, aussi bien dans leur communication et leur participation au quotidien que dans leur développement. L’orthophoniste qui les prend en soin, parfois pendant longtemps, va chercher des solutions efficaces pour accroître et renforcer leurs compétences linguistiques, opérationnelles, sociales et stratégiques. Or, Lindsay nous le disait déjà en 1989, « enseigner des compétences de littératie est la chose la plus stimulante que nous pouvons faire pour les personnes qui ont besoin d’une CAA ».

Cette formation se propose d’outiller l’orthophoniste, disposant déjà de connaissances de base, pour qu’il puisse développer les compétences en littératie de chacun de ses patients utilisant une CAA. À l’issue de ces trois jours, l’orthophoniste disposera des connaissances générales récentes sur la littératie, son développement et sur les facteurs qui influencent son apprentissage, des références lui permettant de suivre l’évolution du domaine. Il saura utiliser au moins un outil d’évaluation lui permettant de situer le développement de la littératie de ses patients et de construire un programme d’intervention fonctionnel et mesurable. Enfin, il aura expérimenté au moins quatre activités probantes permettant de développer la littératie auprès des patients utilisant une CAA.

Objectifs de la formation

  • Vous informer des données récentes concernant la littératie, son développement et les facteurs qui l’influencent chez les personnes communiquant avec un dispositif de CAA.

  • Vous entrainer à utiliser au moins un outil vous permettant d’évaluer le développement de la littératie et de placer des cibles d’intervention fonctionnelles, mesurables et atteignables.

  • Vous approprier au moins quatre techniques probantes d’intervention auprès de vos patients.

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