TSA et intervention précoce

Prix

330 €

Prix spécial

DPC 420 €

Durée

2 jours

Nos prochaines dates

Lyon 6-7/01/22 COMPLET

Lille 24-25/03/22

Paris 7-8/04/22

100% visio 29-30/08/22

Lyon, 8 et 9/09/22

Marseille 29-30/09/22

TSA et intervention précoce

Formateur

Beaujeard Valentin

Valentin Beaujeard est orthophoniste et exerce en région lyonnaise auprès de jeunes patients avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou autres troubles langagiers. Formé et certifié à l'approche de l'Early Start Denver Model (ESDM), il s'intéresse en parallèle à l'analyse appliquée du comportement (ABA) et plus spécifiquement à l'analyse du comportement verbal (VB).

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé

Informations pratiques

2 jours consécutifs


Prix spécial libéraux : 330 euros

Salariés : 420 euros

Parcours DPC : 420 euros

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte

Référence de l'action DPC : 99AK2100011


Attention, la session VISIO n'est pas prise en charge par le DPC, ni par le Fif-PL. 


Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et contactez-nous

À propos de la formation

L'intervention précoce est clairement recommandée par les dernières recommandations de la haute autorité de santé (HAS), tout comme l'approche de l'Early Start Denver model (ESDM) auprès des jeunes patients présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Pourtant, cette approche est encore bien méconnue des orthophonistes, mais aussi des autres professionnels. Ces deux jours de formation ont donc pour objectifs de revenir sur les intérêts d'une intervention précoce et de présenter l'ESDM et les outils pratiques que cette méthode, à la fois comportementale, développementale et écologique peuvent apporter aux professionnels, aussi bien en cabinet libéral qu'en structure. En passant par l'évaluation, l'élaboration d'objectifs et la mise en place de routines d'apprentissage, les grandes lignes de l'ESDM seront introduites et mises en pratique pour pouvoir être utilisées dans nos évaluations et interventions.

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec les Troubles du Spectre de l’Autisme(TSA)

  • Maitriser les fondements théoriques de l’approche de Denver (ESDM)

  • Evaluer les compétences de vos patients à partir des curriculums ESDM

  • Rédiger des objectifs précis et individualisés, avec des sous-étapes hiérarchisées

  • Devenir un bon partenaire de jeu pour l’enfant

  • Mettre en place des routines de jeu et d’apprentissage, à partir des différentes phases de l’ESDM

  • Utiliser les différents types de guidances, mais aussi de renforcement

  • Développer des compétences d’imitation, de jeu, et de communication