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Intervention précoce auprès
de jeunes patients présentant un TSA

Durée

2 jours

Les sessions

LILLE, 25-26/05/23

LYON, 22-23/06/23

TOULOUSE, 28-29/08/23

VISIO 28-29/09/23

NANTES, 12-13/10/23

PERPIGNAN, 26-27/10/23

PARIS 1-2/02/24

LYON 28-29/03/24

BORDEAUX 30-31/05/24

VISIO 5-6/09/24

Intervention précoce auprès 
de jeunes patients présentant un TSA

Intervenant.e

Beaujeard Valentin

Valentin Beaujeard est orthophoniste et exerce en région lyonnaise auprès de jeunes patients avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou autres troubles langagiers. Formé et certifié à l'approche de l'Early Start Denver Model (ESDM), il s'intéresse en parallèle à l'analyse appliquée du comportement (ABA) et plus spécifiquement à l'analyse du comportement verbal (VB).

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé

Financement

Fif-PL : OUI 

DPC : OUI 


Prise en charge entièrement par le DPC 

Numéro d'organisme : 99AK

Numéroo d'action : 99AK2325008

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte 

Tuto en pdf

Tuto en video


Attention, la session 100% visio n'est pas prise en charge par le DPC

À propos de la formation

L'intervention précoce est clairement recommandée par les dernières recommandations de la haute autorité de santé (HAS), auprès des jeunes patients présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Pourtant, cette approche est encore bien méconnue des orthophonistes, mais aussi des autres professionnels. Ces deux jours de formation ont donc pour objectifs de revenir sur les intérêts d'une intervention précoce et de présenter les outils pratiques utiles aux professionnels, aussi bien en cabinet libéral qu'en structure. 

Objectifs de la formation

  • Se familiariser avec les Troubles du Spectre de l’Autisme(TSA)

  • Maitriser les fondements théoriques de l'intervention précoce

  • Rédiger des objectifs précis et individualisés, avec des sous-étapes hiérarchisées

  • Devenir un bon partenaire de jeu pour l’enfant

  • Mettre en place des routines de jeu et d’apprentissage

  • Utiliser les différents types de guidances, mais aussi de renforcement

  • Développer des compétences d’imitation, de jeu, et de communication

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

Annelise : "Une très bonne formation qui donne envie de se former davantage, qui donne aussi envie de se lancer. Un formateur qui sait se mettre à la hauteur de ses stagiaires, sans jugement, avec bienveillance. Merci beaucoup pour cette chouette formation."

Marion : "formation très claire, bien organisée, on a pu prendre notre temps, échanges faciles et agréables."

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