top of page

Approche de l'intégration sensorielle dans l'accompagnement en psychiatrie adulte

Durée

2 jours (+ 1 jour optionnel)

Inscription
Approche de l'intégration sensorielle dans l'accompagnement en psychiatrie adulte

Intervenant.e

Scour Helene

Psychomotricienne depuis 16 ans, Hélène Scour a exercé dans de nombreuses structures sanitaires et médico-sociales auprès de personnes avec TSA, enfants, adolescents et adultes. Elle a contribué à des évaluations diagnostiques, soutenu des équipes professionnelles et animé des groupes de psychoéducation pour les parents. Elle continue aujourd’hui à former des étudiants en psychomotricité et accompagne au quotidien enfants et familles en difficulté, notamment autour du développement psychomoteur et sensoriel. Engagée, elle met son expertise au service d’une approche globale et bienveillante, centrée sur les besoins de chacun et la collaboration avec les différents acteurs de l’accompagnement.

Pour qui ?

Salariés de l'établissement

Informations pratiques

Demande de d'information et de devis par mail : contact.oseoformation@gmail.com


Groupe maximum de 18 participants. 


Prise en compte de votre planification et de vos besoins spécifiques via un programme personnalisé

Financement

À propos de la formation

La théorie de l'Intégration Sensorielle (IS), développée par A.J. Ayres, définit un processus neurologique qui organise les sensations du corps et de l’environnement, permettant à la personne d’interagir de manière ajustée à son environnement. En psychiatrie adulte, les troubles de l’Intégration Sensoriels sont fréquents et représentent un facteur majeur de stress et de vulnérabilité. Ils peuvent se manifester par des réactions excessives ou insuffisantes aux stimuli sensoriels, affectant ainsi la perception de soi, des autres et de l’environnement.

Ce fonctionnement particulier peut avoir des répercussions corporelles, émotionnelles, relationnelles, cognitives et comportementales. L’évaluation par le Profil Sensoriel Individualisé permet de mieux comprendre ces troubles et d’adapter l’accompagnement.  L’objectif est d'aider le patient à mieux comprendre ses réactions sensorielles et à développer des stratégies pour y faire face, tout en améliorant sa qualité de vie.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les particularités sensorielles et leurs répercussions sur les comportements et le quotidien de la personne.

  • Sensibiliser les participants au Profil Sensoriel Individualisé (PSI) comme outil d’évaluation des troubles sensoriels

  • Adapter les stratégies d’accompagnement en fonction des résultats de l’évaluation sensorielle et de la spécificité du corps de métier.

  • Développer des aménagements de l’environnement et du quotidien pour réduire le stress, la fatigue et favoriser la régulation émotionnelle.

  • Aider le patient à élaborer des stratégies pour gérer ses vécus sensoriels difficiles, et limiter les moments de crise ou de stress intense.

    • Identifier les indications et orienter vers des prises en charge thérapeutiques adaptées

Prix

Sur devis

Inscription

Ils ont aimé la formation

bottom of page