

Intervenant.e
Lefebvre Pascal
Pascal Lefebvre est professeur agrégé aux programmes d’orthophonie de l’Université Laurentienne à Sudbury, Ontario, depuis 2015. Il fut aussi professeur agrégé à l’École des Sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa de 2007 à 2015. Il est orthophoniste membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et de l’Ontario. Il dirige des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture. Professeur Lefebvre est aussi impliqué dans l’implantation de pratiques préventives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans des écoles primaires francophones du Québec et de l’Ontario.
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes, enseignant.e, professionnel de l'accompagnement
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
2 jours consécutifs
Pour la formation LIE Primaire, cliquez ici
Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et contactez-nous
Financement
Fif-PL : NON
DPC : NON
À propos de la formation
La lecture interactive enrichie a été créée il y a plus d'une décennie dans le cadre des études doctorales du professeur Pascal Lefebvre. Cette façon de lire des histoires aux enfants d’âge préscolaire repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Depuis sa création, la lecture interactive enrichie a été utilisée auprès des milliers d’enfants dans les milieux de garde éducatifs et les écoles du Québec et de l’Ontario au Canada ainsi qu’en Belgique principalement. La formation avancée sur la Lecture interactive enrichie s’adresse aux orthophonistes, aux enseignants et intervenants désireux de contribuer à la prévention des difficultés de lecture et d’écriture chez les enfants. Les techniques enseignées lors de cette formation ont fait l’objet d’études scientifiques appuyant leur efficacité à promouvoir les habiletés langagières et d’éveil à l’écrit qui prédisent le plus le succès en lecture et en écriture à l’école. De plus, la formation proposée a fait l’objet de recherches ayant démontré son impact sur les intervenants œuvrant auprès des jeunes enfants.
Objectifs de la formation
Planifier des activités de lecture interactive enrichie
Animer des activités de lecture interactive enrichie en groupe ou en individuel
Cibler les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit suivantes :
1. le vocabulaire littéraire
2. les habiletés à faire des inférences
3. l’intérêt face à l’écrit, la conscience de l’écrit
4. la connaissance alphabétique et la calligraphie,
5. la conscience phonologique et le principe alphabétique.
Prix
Voir programme
Ils ont aimé la formation