
Intervenant.e
Lefebvre Pascal
Le Dr Pascal Lefebvre est formateur et consultant, spécialiste de l’orthophonie et de l’éducation en littératie. Orthophoniste de formation, il a exercé dans les secteurs de la santé et de l’éducation au Québec, avant de réaliser un doctorat à l’Université de Montréal sur la prévention des difficultés en lecture/écriture, avec une approche basée sur la lecture interactive d’albums jeunesse. Professeur-chercheur pendant plus de 15 ans à Ottawa et à l’Université Laurentienne, il a publié de nombreux ouvrages scientifiques et œuvré à la mise en place de pratiques inclusives en petite enfance et à l’école primaire. Il se consacre aujourd’hui à la formation continue en orthophonie, logopédie et éducation, au Canada et en Europe.
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes, enseignant.e, professionnel de l'accompagnement
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
2 jours consécutifs
Pour la formation LIE Primaire, cliquez ici
Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com
Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com
Financement
Fif-PL : NON
DPC : NON
CPF : NON
À propos de la formation
La lecture interactive enrichie a été créée il y a plus d'une décennie dans le cadre des études doctorales du professeur Pascal Lefebvre. Cette façon de lire des histoires aux enfants d’âge préscolaire repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Depuis sa création, la lecture interactive enrichie a été utilisée auprès des milliers d’enfants dans les milieux de garde éducatifs et les écoles du Québec et de l’Ontario au Canada ainsi qu’en Belgique principalement. La formation avancée sur la Lecture interactive enrichie s’adresse aux orthophonistes, aux enseignants et intervenants désireux de contribuer à la prévention des difficultés de lecture et d’écriture chez les enfants. Les techniques enseignées lors de cette formation ont fait l’objet d’études scientifiques appuyant leur efficacité à promouvoir les habiletés langagières et d’éveil à l’écrit qui prédisent le plus le succès en lecture et en écriture à l’école. De plus, la formation proposée a fait l’objet de recherches ayant démontré son impact sur les intervenants œuvrant auprès des jeunes enfants.
Objectifs de la formation
Planifier des activités de lecture interactive enrichie
Animer des activités de lecture interactive enrichie en groupe ou en individuel
Cibler les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit suivantes :
1. le vocabulaire littéraire
2. les habiletés à faire des inférences
3. l’intérêt face à l’écrit, la conscience de l’écrit
4. la connaissance alphabétique et la calligraphie,
5. la conscience phonologique et le principe alphabétique.
Prix
Voir programme
Ils ont aimé la formation
Taux de satisfaction générale : 95%
Céline : “Formateur exceptionnel, très pédagogue, d'une grande gentillesse et très bienveillant, bcp d'humour et très réactif !”
Véronique : “Super intéressant. Très riche et beaucoup d'outils”