top of page

Lecture interactive enrichie pour les enfants de primaire

Durée

2 jours

Les sessions

Stenay, 20-21/03/24

Lecture interactive enrichie pour les enfants de primaire

Intervenant.e

Lefebvre Pascal

Pascal Lefebvre est professeur agrégé aux programmes d’orthophonie de l’Université Laurentienne à Sudbury, Ontario, depuis 2015. Il fut aussi professeur agrégé à l’École des Sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa de 2007 à 2015. Il est orthophoniste membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et de l’Ontario. Il dirige des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture. Professeur Lefebvre est aussi impliqué dans l’implantation de pratiques préventives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans des écoles primaires francophones du Québec et de l’Ontario.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes, enseignant.e, professionnel de l'accompagnement

Aucun prérequis n'est demandé

Financement

Fif-PL : NON

DPC : NON

À propos de la formation

Au début du primaire, les élèves acquièrent et automatisent les habiletés fondamentales lecture et en écriture permettant d’identifier et d’orthographier les mots. Parallèlement, ils doivent continuer à développer leurs habiletés langagières, inférentielles, métalinguistiques et métacognitives leur permettant éventuellement de comprendre et de produire des textes riches et devenir des lecteurs-scripteurs compétents. L’enseignement et l’apprentissage de toutes ces habiletés peut s’avérer un défi de taille. Cet atelier de 2 jours propose une approche d’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture ancrée dans le plaisir de la littérature jeunesse pour tous les élèves. Une progression des cibles d’apprentissage en lecture et en écriture les plus stratégiques pendant le CP et le CE1 sera présentée et les principes fondamentaux de l’enseignement efficace de la littératie seront expliqués. La mise en pratique de ces principes pour cibler les apprentissages désirés sera effectuée grâce à des démonstrations faites par le présentateur, l’analyse d’enregistrement vidéo en groupe et des expérimentations d’interventions de lecture et d’écriture interactives à l’aide d’albums jeunesse.


Objectifs de la formation

Connaitre :

La connaissance alphabétique et la graphomotricité

La conscience phonémique

Les correspondances graphèmes-phonèmes et phonèmes-graphèmes

Les régularités orthographiques contextuelles, statistiques et morphologiques

L'identification et l’orthographe lexicale des mots

Le vocabulaire et le langage du registre littéraire

Le métalinguistique et l’orthographe grammaticale

La compréhension des anaphores et des inférences

La métacognition et les stratégies de compréhension et de production de textes

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

bottom of page