

Intervenant.e
Lefebvre Pascal
Pascal Lefebvre est professeur agrégé aux programmes d’orthophonie de l’Université Laurentienne à Sudbury, Ontario, depuis 2015. Il fut aussi professeur agrégé à l’École des Sciences de la réadaptation à l’Université d’Ottawa de 2007 à 2015. Il est orthophoniste membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec et de l’Ontario. Il dirige des travaux de recherche sur le développement du langage et de l’éveil à l’écrit chez les jeunes enfants ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture. Professeur Lefebvre est aussi impliqué dans l’implantation de pratiques préventives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans des écoles primaires francophones du Québec et de l’Ontario.
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes, enseignant.e, professionnel de l'accompagnement
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
2 jours consécutifs
Pour la formation LIE Maternelle, cliquez ici
Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et contactez-nous
Financement
Fif-PL : NON
DPC : NON
À propos de la formation
Au début du primaire, les élèves acquièrent et automatisent les habiletés fondamentales lecture et en écriture permettant d’identifier et d’orthographier les mots. Parallèlement, ils doivent continuer à développer leurs habiletés langagières, inférentielles, métalinguistiques et métacognitives leur permettant éventuellement de comprendre et de produire des textes riches et devenir des lecteurs-scripteurs compétents. L’enseignement et l’apprentissage de toutes ces habiletés peut s’avérer un défi de taille. Cet atelier de 2 jours propose une approche d’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture ancrée dans le plaisir de la littérature jeunesse pour tous les élèves. Une progression des cibles d’apprentissage en lecture et en écriture les plus stratégiques pendant le CP et le CE1 sera présentée et les principes fondamentaux de l’enseignement efficace de la littératie seront expliqués. La mise en pratique de ces principes pour cibler les apprentissages désirés sera effectuée grâce à des démonstrations faites par le présentateur, l’analyse d’enregistrement vidéo en groupe et des expérimentations d’interventions de lecture et d’écriture interactives à l’aide d’albums jeunesse.
Objectifs de la formation
Connaitre :
La connaissance alphabétique et la graphomotricité
La conscience phonémique
Les correspondances graphèmes-phonèmes et phonèmes-graphèmes
Les régularités orthographiques contextuelles, statistiques et morphologiques
L'identification et l’orthographe lexicale des mots
Le vocabulaire et le langage du registre littéraire
Le métalinguistique et l’orthographe grammaticale
La compréhension des anaphores et des inférences
La métacognition et les stratégies de compréhension et de production de textes
Prix
Voir programme
Ils ont aimé la formation