Montessori en orthophonie® . Module 2.

Prix

660 €

Prix spécial

Salarié/DPC : 840 €

Durée

2x2 jours

Nos prochaines dates

Cliquez sur la date pour réserver

Montessori en orthophonie® . Module 2.

Intervenant.e

Nougarolles Christine

Christine Nougarolles est orthophoniste depuis 25 ans, pour moitié d’abord en pédopsychiatrie où elle s’est formée et a beaucoup pratiqué en groupes thérapeutiques, puis installée en cabinet libéral en Savoie. Parmi ces « occu-passions », elle compte un long investissement associatif, en particulier au sein de Signe Avec Moi, mais aussi une formation au long cours d’éducatrice Montessori depuis plus de 16 ans et sa vie de maman de trois enfants qui ont aussi participé à sa construction. Engagée depuis 12 ans dans la formation continue, elle propose à ses collègues, depuis 2014, les fruits de son approche expérimentale : la pensée et les outils Montessori adaptés à la clinique en orthophonie. Dans le cadre des Troubles neuro-Développementaux, ce sont les Troubles du langage et le Trouble Spécifique des Apprentissages qui la questionnent depuis toujours. Enfin, elle est également autrice ( co-autrice de Bébé s’exprime par signes, chez Mango, créatrice et co-autrice de la collection Mes premières lectures Montessori, chez Larousse, et autrice de L’approche Montessori en orthophonie, chez DeBoeck supérieur).

Pour qui ?

Orthophonistes, logopèdes, logopédistes

Informations pratiques

Prix spécial libéraux : 660 euros

Prix salarié : 840 euros

Etudiant : 330 euros


https://www.concept-krisalide.com


Pour compléter la formation de Christine Nougarolles, nous vous suggérons la lecture de son ouvrage "L'approche Montessori en orthphonie"  paru aux éditions De Boeck. 

Financement

Fif-PL : Oui 

DPC : Oui


Parcours DPC : 840 euros

Reste à payer pour le stagiaire 392 euros


Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte

Référence de l'action DPC : 99AK2200013


DPC COMMENT FAIRE ?


À propos de la formation

Selon le Dr Maria Montessori, les mathématiques prennent vie dans la vie quotidienne et ne sont pas seulement une matière où l’enfant manipule des nombres et calcule. L’utilisation des matériels de Vie pratique et d’Education sensorielle ont préparé l’enfant à se concentrer, affiner sa coordination oculomotrice, organiser son espace de travail et son travail lui-même. Il a pris l’habitude de mémoriser des séquences d’actions de plus en plus longues et compliquées, pour aboutir à un résultat visible (importance de l’auto-correction). Désormais, il peut observer l’effet de ses actions, il perçoit les variations fines. Finalement, il a déjà abordé les notions mathématiques de manière sensorielle, intuitive (les opérations, les problèmes, la géométrie) ; tous les concepts mathématiques vont peu à peu être manipulés de manière concrète pour aller progressivement vers l’abstraction.

« Le Dr Montessori a eu des intuitions fulgurantes » (selon un terme de S. Dehaene) dans les domaines du langage écrit mais aussi de ce que la recherche s’accorde à nommer aujourd’hui la Cognition mathématique. Il s’agit ici de trouver l’outil Montessori adéquat, concret et manipulable parfaitement adapté au travail rééducatif selon le modèle du triple code et en lien avec les principes de R. Gelman (dénombrement).

Objectifs de la formation

  • Éclairer ce qu’est un bilan de la cognition mathématique et réfléchir en groupe sur les besoins en rééducation orthophonique.

  • Découvrir le matériel qui permet de construire et d’entraîner les pré-requis au langage mathématique (lien avec les structures logiques de J. Piaget, sous l’angle du langage en général, le langage mathématique en particulier ; travaux de O. Houdé),

  • Mettre en évidence les apports des neurosciences, dans le but thérapeutique du travail des fonctions exécutives,

  • Découvrir le matériel montessori adapté à la ré-éduc-action des troubles d’élaboration de la comptine numérique puis des chaînes numériques, du dénombrement, de la numération et du calcul (sens et pose des opérations, cas particulier des faits numériques à mémoriser, résolution de problèmes, jusqu’aux nombres décimaux, aux fractions, et aux premières équations),

  • Faire des liens, à chaque étape, avec les apports théoriques de la cognition mathématique (S. Dehaene, R. Gelman, O. Houdé, M. Fayol, R. Brissiaud, ...)

Ils ont aimé la formation