

Intervenant.e
Thil-Duquenoy Lorène
Orthophoniste depuis 13 ans, essentiellement en cabinet libéral, avec un passage de quelques années en sessad et IME, Lorène Thil-Duquenoy a toujours eu une appétence pour le travail dans le champ du handicap. Son histoire avec l'autisme a commencé avec une famille qui cherchait quelqu'un de " spécialisé" en pleine campagne héraultaise. Elle était prête à apprendre... et elle n'a plus arrêté! CAA, ABA, alimentation, intervention précoce... tout ce qui touche de près ou de loin aux TSA et à l'orthophonie la passionne. L'analyse appliquée du comportement ( DU à l'université de Lille) lui permet d'essayer de comprendre les comportements qui se présentent à elle et d'y répondre au mieux. Lorène a à cœur de montrer qu'on peut apporter beaucoup à nos patients avec TSA même au sein d'un cabinet libéral et ce dans la joie et la bonne humeur!
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage.
Aucun prérequis n'est demandé
Informations pratiques
Financement
Fif-PL : OUI
DPC : OUI
Prise en charge entièrement par le DPC
Numéro d'organisme : 99AK
Numéroo d'action : 99AK2325012
Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte
À propos de la formation
Lorène Thil-Duquenoy a pensé cette formation comme un « kit » de démarrage le plus complet possible. pour savoir identifier les critères diagnostiques, partager les outils qui l’aident au quotidien, donner des pistes pour travailler en réseau même en libéral, savoir vers qui relayer, présenter les tests qu'elle utilise, que ce soit en pragmatique ou pour l'enfant peu ou pas oralisant, aborder les différents axes de rééducation (comportement, communication, alimentation, CAA…). Elle a aussi à cœur de prévoir du temps pour échanger au sujet des personnes que vous accueillez. L'intervention chez les patients autistes peut être redoutée par les orthophonistes alors qu'il suffit souvent d'être bien équipé... et de se former!
Objectifs de la formation
Donner les connaissances de bases concernant l'autisme
Connaître les signes d'alerte
Savoir vers quels professionnels et/ou quelle structure adresser
Savoir mener un travail d'équipe même en libéral
Connaître les principaux programmes d’interventions préconisés
Savoir quels tests proposer en bilan orthophonique
Elaborer un projet thérapeutique
Donner des pistes de travail rééducatif, des idées de matériel, identifier les obstacles
Proposer un temps d’intervision afin d’offrir aux stagiaires la possibilité d'exposer des situations cliniques
Prix
Voir programme
Ils ont aimé la formation