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Pragmatique du langage : prise en soin chez l'enfant et l'adolescent

Durée

2 jours

Prochaines sessions :

TOULOUSE 16-17/12/24

LYON 4-5/11/24

BORDEAUX 28-29/04/25

NICE 12-13/05/25

PARIS 8-9/09/25

LYON 10-11/11/25

Pragmatique du langage : prise en soin chez l'enfant et l'adolescent

Intervenant.e

Garié Laure-Anne

Laure-Anne Garié est orthophoniste depuis bientôt 15 ans. Actuellement en libéral, elle a exercé de 2007 à 2019 au Centre Ressources Autisme PACA, en Unité de Soins Précoces et en Unité de Psychopédagogie, où elle a travaillé avec des enfants et des adolescents avec Troubles du Spectre Autistique et d’autres Troubles du NeuroDéveloppement. Passionnée par la transmission elle enseigne aussi en Ecole d’Orthophonie, en ayant à cœur de proposer une pratique à la fois structurée et pleinement individualisée, centrée sur les besoins des enfants et adolescents et sur le respect de leur manière d’être au monde. Elle est enfin auteure du livre « Pratique Orthophonique avec les enfants et les adolescents présentant un TSA » aux éditions De Boeck.

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants présentant un TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé, mais la formation Bilan de la Pragmatique est vivement conseillée en amont

Informations pratiques

2 jours consécutifs


Formation Bilan de la Pragmatique conseillée en amont


Cette formation est également disponible en intra-établissement. N'hésitez pas à demander un devis en écrivant à contact.oseoformation@gmail.com


Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et écrivez-nous : contact.oseoformation@gmail.com


Pour compléter la formation de Laure-Anne Garié, nous vous suggérons la lecture de son ouvrage "Pratique orthophonique  avec les enfants et les adolescents présentant un TSA", paru aux éditions DeBoeck

Financement

Fif-PL : OUI 

DPC : OUI 

CPF : NON


Prise en charge entièrement par le DPC 

Numéro d'organisme : 99AK

Numéro d'action : 99AK2325011

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte 

Tuto en pdf

Tuto en video

À propos de la formation

Parmi les enfants ou adolescents avec TSA ou autres TND reçus par les orthophonistes, nombreux sont ceux qui sont entrés dans le langage oral mais présentent des difficultés et/ou des particularités dans la pragmatique du langage : faible expression et repérage des émotions, appréhension littérale du second degré et des expressions idiomatiques, modulation inadéquate du degré d’informations à donner, peine à se saisir avec efficacité des informations reçues, manque de tact et de réciprocité, monopolisation de la conversation, etc. Ces atteintes sont à l’origine de tensions, d’incompréhensions, de fatigue, pour le patient, la famille et l’entourage social et scolaire. Cette formation, complémentaire de celle sur le bilan de la pragmatique du langage, vise ainsi à donner aux orthophonistes les moyens d’élaborer des objectifs thérapeutiques ciblés, de travailler en séance sur l’ensemble des domaines de la pragmatique et de proposer des pistes d’actions à la maison. S’appuyant sur des données théoriques actualisées et sur des exemples cliniques, la formation est aussi fortement axée sur la pratique, à travers la présentation de matériel concret, de vidéos, et de nombreux ateliers permettant d’expérimenter et de créer des supports individualisés pour les séances.

Objectifs de la formation

·  Prendre en compte l’ensemble des domaines de la pragmatique du langage pour le soin orthophonique des enfants ou adolescents avec TSA ou autre TND.

·  S’appuyer sur les apports théoriques, les données du bilan et les attentes du patient et de sa famille pour élaborer et mettre en œuvre des objectifs thérapeutiques précis et individualisés.

·  Travailler avec l’enfant/ado en séance, et proposer des pistes d’actions à la maison.

·  Connaître du matériel « spécialisé pragmatique » existant, et/ou détourner d’autres types de matériel orthophonique ou  « grand public » pour en faire du matériel orienté pragmatique.

·  Utiliser la conversation et les supports visuels comme des outils de prise en soin à co-créer avec le patient.

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

Taux de satisfaction générale : 97%

Axelle : "Merci Laure-Anne pour ta grande disponibilité et ta bienveillance dans les ateliers ! Merci aussi pour ta clarté tout au long de la formation"

Claire : "Super formation dédiée entièrement à la prise en soin, "

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