
Les sessions
COMPLET LYON 25-26/01/24 (visio)
et 11-12/04/24 (présentiel)
MARSEILLE 14-15/03/24 (visio)
et 20-21/06/24 (présentiel)
PARIS 18-19/04/24 (visio)
et 4-5/07/24 (présentiel)
LYON 11-12/07/24 (visio) et 17-18/10/24 (présentiel)
BORDEAUX 19-20/09/24 (visio) et 12-13/12/24 (présentiel)

Intervenant.e
Beaujeard Valentin
Valentin Beaujeard est orthophoniste et exerce en région lyonnaise auprès de jeunes patients avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou autres troubles langagiers. Formé et certifié à l'approche de l'Early Start Denver Model (ESDM), il s'intéresse en parallèle à l'analyse appliquée du comportement (ABA) et plus spécifiquement à l'analyse du comportement verbal (VB).
Pour qui ?
Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage
Aucun prérequis n'est demandé
Attention, uniquement les 2 derniers jours de formation, en présentiel, sont éligibles au Fif-PL
Informations pratiques
2 jours en visio, suivis de 2 jours en présentiel
Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et contactez-nous
Financement
Fif-PL : OUI
DPC : OUI
Prise en charge partielle par le DPC
Numéro d'organisme : 99AK
Numéroo d'action : 99AK2325003
Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte
À propos de la formation
Le VB-MAPP (Sundberg, 2017) est un outil d'évaluation permettant d'évaluer les différents domaines de compétences d'un enfant ayant un niveau développemental inférieur à 48 mois. Afin de comprendre et de se saisir des racines théoriques constituant cet outil, la première journée de formation permettra de présenter les troubles du spectre de l'autisme (TSA), ainsi que les grandes lignes de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et du comportement verbal (VB). L'application de ces notions nous ouvrira alors les portes d'une deuxième journée, centrée sur le VB-MAPP : présentation, passation, cotation, pratique et matériel pour se familiariser avec l'outil et pouvoir se lancer rapidement dans l'évaluation de patients avec TSA ou autre trouble du langage. La deuxième session permettra d'approfondir et de mettre en pratique certaines notions essentielles, à partir de questionnements de la part des stagiaires et de vignettes cliniques. Tant d’occasions de reprendre ensemble certaines passations parfois complexes, d'analyser des profils et de les interpréter en groupe pour en définir des objectifs précis. Mais aussi, de présenter quelques astuces et procédures d’intervention à utiliser lors de nos séances.
Objectifs de la formation
· Décrire l’analyse du comportement verbal de Skinner.
· Repérer les opérants verbaux et faire le lien avec le développement du langage chez le jeune enfant.
· Découvrir l’évaluation du VB-MAPP (Sundberg, 2008).
· Savoir évaluer les compétences du jeune enfant avec TSA ou trouble du langage.
· Savoir évaluer les obstacles aux apprentissages.
· Interpréter les résultats de l’évaluation à partir des profils du VB-MAPP.
· Etablir un projet thérapeutique et rédiger des objectifs de travail.
Prix
Voir programme
Ils ont aimé la formation
"Très bonne pédagogie avec une belle variété de supports !"
"Formateur très à l'écoute et adapté"
"Quel bonheur d'être en formation auprès de quelqu'un de si bienveillant et passionnant"
"dynamique très à l'écoute très concret"