VB-MAPP : Evaluation de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou un trouble du langage

Prix

590 €

Prix spécial

DPC 770 €

Durée

2x2 jours

VB-MAPP : Evaluation de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou un trouble du langage

Intervenant.e

Beaujeard Valentin

Valentin Beaujeard est orthophoniste et exerce en région lyonnaise auprès de jeunes patients avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou autres troubles langagiers. Formé et certifié à l'approche de l'Early Start Denver Model (ESDM), il s'intéresse en parallèle à l'analyse appliquée du comportement (ABA) et plus spécifiquement à l'analyse du comportement verbal (VB).

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé

Attention, uniquement les 2 derniers jours de formation, en présentiel, sont éligibles au Fif-PL

Informations pratiques

Prix spécial libéraux: 590 euros

Prix pour les salariés : 770 euros

Etudiant : 330 euros


Vous voulez faire venir cette formation dans votre ville ? Rassemblez un groupe de 12 personnes et contactez-nous


Financement

Fif-PL :  OUI, pour l'approfondissement

DPC : OUI, pour l'approfondissement


Parcours DPC : 770 euros

Reste à payer pour le stagiaire 322 euros


Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte

Référence de l'action DPC : 99AK2200001


DPC COMMENT FAIRE ?

À propos de la formation

Le VB-MAPP (Sundberg, 2017) est un outil d'évaluation permettant d'évaluer les différents domaines de compétences d'un enfant ayant un niveau développemental inférieur à 48 mois. Afin de comprendre et de se saisir des racines théoriques constituant cet outil, la première journée de formation permettra de présenter les troubles du spectre de l'autisme (TSA), ainsi que les grandes lignes de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et du comportement verbal (VB). L'application de ces notions nous ouvrira alors les portes d'une deuxième journée, centrée sur le VB-MAPP : présentation, passation, cotation, pratique et matériel pour se familiariser avec l'outil et pouvoir se lancer rapidement dans l'évaluation de patients avec TSA ou autre trouble du langage. La deuxième session permettra d'approfondir et de mettre en pratique certaines notions essentielles, à partir de questionnements de la part des stagiaires et de vignettes cliniques. Tant d’occasions de reprendre ensemble certaines passations parfois complexes, d'analyser des profils et de les interpréter en groupe pour en définir des objectifs précis. Mais aussi, de présenter quelques astuces et procédures d’intervention à utiliser lors de nos séances.

Objectifs de la formation

·  Décrire l’analyse du comportement verbal de Skinner.

·  Repérer les opérants verbaux et faire le lien avec le développement du langage chez le jeune enfant.

·  Découvrir l’évaluation du VB-MAPP (Sundberg, 2008).

·  Savoir évaluer les compétences du jeune enfant avec TSA ou trouble du langage.

·  Savoir évaluer les obstacles aux apprentissages.

·  Interpréter les résultats de l’évaluation à partir des profils du VB-MAPP.

·  Etablir un projet thérapeutique et rédiger des objectifs de travail.

Ils ont aimé la formation

"Très bonne pédagogie avec une belle variété de supports !"

"Formateur très à l'écoute et adapté"

"Quel bonheur d'être en formation auprès de quelqu'un de si bienveillant et passionnant"

"dynamique très à l'écoute très concret"