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VB-MAPP : Evaluation de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou un trouble du langage

Durée

2x2 jours

Les sessions

COMPLET LYON 25-26/01/24 (visio)
et 11-12/04/24 (présentiel)

MARSEILLE 14-15/03/24 (visio)
et 20-21/06/24 (présentiel)

PARIS 18-19/04/24 (visio)
et 4-5/07/24 (présentiel)

LYON 11-12/07/24 (visio) et 17-18/10/24 (présentiel)

BORDEAUX 19-20/09/24 (visio) et 12-13/12/24 (présentiel)

VB-MAPP : Evaluation de l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou un trouble du langage

Intervenant.e

Beaujeard Valentin

Valentin Beaujeard est orthophoniste et exerce en région lyonnaise auprès de jeunes patients avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou autres troubles langagiers. Formé et certifié à l'approche de l'Early Start Denver Model (ESDM), il s'intéresse en parallèle à l'analyse appliquée du comportement (ABA) et plus spécifiquement à l'analyse du comportement verbal (VB).

Pour qui ?

Orthophonistes-logopèdes ou autres professions de santé travaillant auprès d'enfants avec TSA ou un trouble du langage

Aucun prérequis n'est demandé

Attention, uniquement les 2 derniers jours de formation, en présentiel, sont éligibles au Fif-PL

Financement

Fif-PL : OUI 

DPC : OUI


Prise en charge partielle par le DPC 

Numéro d'organisme : 99AK

Numéroo d'action : 99AK2325003

Inscription directe sur le site du DPC, via votre compte 

Tuto en pdf

Tuto en video

À propos de la formation

Le VB-MAPP (Sundberg, 2017) est un outil d'évaluation permettant d'évaluer les différents domaines de compétences d'un enfant ayant un niveau développemental inférieur à 48 mois. Afin de comprendre et de se saisir des racines théoriques constituant cet outil, la première journée de formation permettra de présenter les troubles du spectre de l'autisme (TSA), ainsi que les grandes lignes de l'analyse appliquée du comportement (ABA) et du comportement verbal (VB). L'application de ces notions nous ouvrira alors les portes d'une deuxième journée, centrée sur le VB-MAPP : présentation, passation, cotation, pratique et matériel pour se familiariser avec l'outil et pouvoir se lancer rapidement dans l'évaluation de patients avec TSA ou autre trouble du langage. La deuxième session permettra d'approfondir et de mettre en pratique certaines notions essentielles, à partir de questionnements de la part des stagiaires et de vignettes cliniques. Tant d’occasions de reprendre ensemble certaines passations parfois complexes, d'analyser des profils et de les interpréter en groupe pour en définir des objectifs précis. Mais aussi, de présenter quelques astuces et procédures d’intervention à utiliser lors de nos séances.

Objectifs de la formation

·  Décrire l’analyse du comportement verbal de Skinner.

·  Repérer les opérants verbaux et faire le lien avec le développement du langage chez le jeune enfant.

·  Découvrir l’évaluation du VB-MAPP (Sundberg, 2008).

·  Savoir évaluer les compétences du jeune enfant avec TSA ou trouble du langage.

·  Savoir évaluer les obstacles aux apprentissages.

·  Interpréter les résultats de l’évaluation à partir des profils du VB-MAPP.

·  Etablir un projet thérapeutique et rédiger des objectifs de travail.

Prix

Voir programme

Ils ont aimé la formation

"Très bonne pédagogie avec une belle variété de supports !"

"Formateur très à l'écoute et adapté"

"Quel bonheur d'être en formation auprès de quelqu'un de si bienveillant et passionnant"

"dynamique très à l'écoute très concret"

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