Le langage Gestalt
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Le langage Gestalt


Le langage Gestalt est une "une forme de développement du langage qui passe de phrases entières et mémorisées à des mots simples. On estime qu’entre 75 et 90% des enfants autistes développent le langage par le biais de l’ALN*. (Prizant et Rydell, 1984; Blanc, 2012).


Ces scripts ou Gestalts proviennent de films, de vidéos et de choses entendues et mémorisées. Un style de développement du langage avec des étapes prévisibles qui commence par la production de « formes gestalt » à plusieurs mots et se termine par la production de nouveaux énoncés. (ASHA 2021)"


Echolalies et langage Gestalt

L'écholalie différée se réfère aux énoncés qui sont répétés après un délai important. L'écholalie est fréquente chez les personnes atteintes de TSA . On estime qu’entre 75 et 90% des enfants autistes développent le langage par ce biais.

Historiquement, l'écholalie a été décrite comme dépourvue de sens et de fonction de communication. Cependant, de plus en plus de recherches ont identifié diverses fonctions communicatives de l'écholalie et ont suggéré son rôle dans l'acquisition gestaltiste du langage.


L'acquisition gestaltiste du langage est un style de développement du langage avec des étapes prévisibles qui commence par la production de "formes gestaltiques" à plusieurs mots et se termine par la production d'énoncés nouveaux:


  • Au début, les enfants produisent des "morceaux" ou des "formes gestaltiques" (par exemple, des énoncés écholaliques), sans distinction entre les mots individuels et sans appréciation de la structure syntaxique interne. Peut-être avez-vous entendu des morceaux de dessin-animé, de formules toutes faites (langage pré-formulé), des chansons, des expressions?

  • Au fur et à mesure que les enfants comprennent mieux la syntaxe et les règles syntaxiques, ils peuvent analyser (décomposer) ces "formes gestaltiques" et commencer à recombiner des segments et des mots dans des formes spontanées.

  • Finalement, l'enfant est capable de formuler des énoncés créatifs et spontanés à des fins de communication, c'est un langage "libre".

Marge Blanc a développé un cadre appelé "Naturalistic Language Acquisition" (NLA) pour aider les enfants autistes à passer de l'écholalie différée à une parole auto-générée. Le NLA utilise des activités naturelles et interactives pour aider les enfants autistes à comprendre les relations entre les différents éléments de la communication et à développer des compétences de communication plus avancées:

  • Activités interactives et naturelles

  • Répétition modifiée

  • Modelage

  • Renforcement positif


bibliographie langage gestalt - OséO-2
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